Aller au contenu

Progression petite section


Gastef

Messages recommandés

Bonjour,

Je trouve peu de documents concernant la production de texte écrit en petite section, et ne sait pas trop comment orgabiser une progression pour "contribuer à la production d'un texte écrit" pour une classe de PETITE SECTION.

j'ai de pistes :

- Commenter un dessin libre en dictant à l'adulte (individuellement / mots)

- Collaborer à la réalistaion d'un imagier, en faisant l'inventaire et en nommant le matériel (coin cuisine / poupées, etc...) en dictée à l'adulte.

- Raconter une histoire connue sous dictée à l'adulte.

- Dicter en listant (sans phrases) : ingrédients d'une recette / inventaires.

- Dictée à l'adulte collective (avec plusieurs "jets" pour l'entendre plusieurs fois, lu par l'adulte, enrichir le texte, le corriger) pour écrire une invitation (parents, autre classe...)

- Décrire son dessin en faisant des phrases, sous la dictée à l'adulte.

- Participer à l'éléboration d'une affiche collective.

Voilà des idées, mais pas de réelles progression. Si quelqu'un peut me transmettre un lien avec une progression concernant la production d'écrit en petite section, ça m'aiderait !!

Pour infos, j'ai trouvé plein de lien avec cet item, mais ça concerne les MS-GS, ou alors des progressions concernant l'écrit en PS, mais rien sur la production. Donc c'est vraiment sur une progression sur la production d'écrit en PS que je recherche des infos !!

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a rien, c'est peut-être qu'il n'y en a pas besoin...:wink:

Dans la programmation officielle par section, il n'y a rien qui concerne les PS dans la partie "Contribuer à l'écriture d'un texte".

Il faut d'abord qu'ils comprennent ce qu'est l'écrit à travers des lectures et des productions de textes réalisées par l'adulte.

Pour légender un dessin, par exemple, un enfant va produire de l'oral, et c'est l'adulte qui va le transformer en quelque chose que l'on peut écrire.

Sinon, on peut toujours légender le dessin en écrivant tel quel ce que dit l'enfant ("Là, y'a un chien!"), mais on est dans la retranscritpion de l'oral et pas dans la production d'écrits

Compétences prog 2008.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Effectivement, rien de spécifique pour la contribution à la production d'écrit en PS. Pourtant il existe pas mal d'ouvrages qui donnent des pistes dès la PS... Et dans le lien que tu m'as donné, on voit bien que même pour la MS et GS, il s'agit bien d'énoncés oraux qui sont transcrits à l'écrit par l'adulte. Ils s'agit pour les élèves d'y contribuer (à l'oral) !

Bon, merci en tout cas pour ces infos !

S'il n'y a rien, c'est peut-être qu'il n'y en a pas besoin...:wink:

Dans la programmation officielle par section, il n'y a rien qui concerne les PS dans la partie "Contribuer à l'écriture d'un texte".

Il faut d'abord qu'ils comprennent ce qu'est l'écrit à travers des lectures et des productions de textes réalisées par l'adulte.

Pour légender un dessin, par exemple, un enfant va produire de l'oral, et c'est l'adulte qui va le transformer en quelque chose que l'on peut écrire.

Sinon, on peut toujours légender le dessin en écrivant tel quel ce que dit l'enfant ("Là, y'a un chien!"), mais on est dans la retranscritpion de l'oral et pas dans la production d'écrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Effectivement, rien de spécifique pour la contribution à la production d'écrit en PS. Pourtant il existe pas mal d'ouvrages qui donnent des pistes dès la PS... Et dans le lien que tu m'as donné, on voit bien que même pour la MS et GS, il s'agit bien d'énoncés oraux qui sont transcrits à l'écrit par l'adulte. Ils s'agit pour les élèves d'y contribuer (à l'oral) !

MS : "-Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit (dictée à l’adulte)."

Pour moi, cela sous-entend qu'on ne retranscrit pas de l'oral, cela signifie plutôt que l'enfant est capable (de commencer à )transformer sa phrase pour qu'elle soit correcte à l'écrit. L'enfant va aussi ralentir son débit, segmenter en mots pour dicter.

GS :"Produireun énoncé oral pour qu'il puisse être écritpar l'enseignant (vocabulaire précis, syntaxe adaptée, enchaînementsclairs, cohérence d'ensemble).

Pour arriver à cela, il faut que les enfants aient compris que l'écrit, ce n'est pas de l'oral qu'on met sur papier. Il faut des phrases correctes syntaxiquement (alors qu'à l'oral, beaucoup de nos phrases spontanées ne le sont pas), il faut connaître des connecteurs, des expressions qu'on n'utilise qu'à l'écrit quasiment... Bref il faut d'abord réfléchir à ce qu'on va écrire, puis construire ses phrases.

Si on transcrit par écrit une phrase orale quelconque, on n'est pas dans la production d'écrit.

En PS, la production de textes par les élèves peut prendre cette forme :

Pour légender les photos d'une sortie, on va d'abord faire une séance de langage oral, puis pour chaque photo, c'est l'enseignant qui va écrire (en disant les mots au fur et à mesure qu'il les écrit, devant les enfants) une ou deux phrases tirées de ce qu'ont dit les enfants, correctes syntaxiquement.

Voilà mon point de vue.

Une référence biblio très intéressante : apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle de Mireille Brigaudiot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a rien, c'est peut-être qu'il n'y en a pas besoin...:wink:

Dans la programmation officielle par section, il n'y a rien qui concerne les PS dans la partie "Contribuer à l'écriture d'un texte".

Il faut d'abord qu'ils comprennent ce qu'est l'écrit à travers des lectures et des productions de textes réalisées par l'adulte.

Pour légender un dessin, par exemple, un enfant va produire de l'oral, et c'est l'adulte qui va le transformer en quelque chose que l'on peut écrire.

Sinon, on peut toujours légender le dessin en écrivant tel quel ce que dit l'enfant ("Là, y'a un chien!"), mais on est dans la retranscritpion de l'oral et pas dans la production d'écrits

Tu les as trouvées où tes compétences par classe des io?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...