Aller au contenu

Inscription dans les coins-jeux : question matérielle


Messages recommandés

Très intéressant Fillensucre !

Je n'ai jamais vu ce tableau, pourrais-tu m'en dire plus ou m'indiquer des liens sur le forum ?

Les tableaux sont accrochés à l'entrée des coins-jeux ? ils tiennent comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Laeti59

    8

  • sourimimi

    4

  • fillensucre

    3

  • fifine59

    3

pour ma part je vais opter pour des chouchous colorés que les enfants porteront aux poignets. Les chouchous seront accrochés à l'entrée des coins jeu sur des crochets à torchons.

:D :D

Je crains pour toi que les chouchous ne fassent pas l'année et que tu passes ton temps à les chercher !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Avant de pouvoir utiliser la façade d'un bureau métallique (mon bureau n'a jamais servi de bureau de maître :lol: ), j'ai utilisé plusieurs sortes de panneaux : Façade ou couvercle de lave-linge (ou autre machine) récupérée en déchetterie ou sur mes vieux appareils (poser également la question chez Darty, BUT, etc.).

J'ai aussi acheté un tableau métallique stratifié plus élégant mais plus cher :wink: : http://www.twenga.fr/dir-Maison,Cadres-et-miroirs,Tableau-magnetique-028371

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre système possible (utilisé par une collègue) : les pinces à linge !

Mais du coup, sur chaque pince, une vignette signalétique est patafixée.

Il suffit de mettre à disposition le nombre de pinces désirées par coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laeti : il s'agira d'un grand tableau affiché dans la classe. Par contre j'espère que ce ne sera pas le b.... pour mettre son étiquette... ils le feront au fur et à mesure en arrivant le matin.

Je vais tâcher de mettre une photo du tableau en question...

Pour les plaques métal, il existe chez IK.. des plaques à accrocher au mur, au rayon matériel de bureau, j'en avais trouvé en juillet en soldes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais également faire un système d'inscription pour mes PS mais mes collègues m'ont dit que ce n'était pas gérable, que ça ne fonctionnerait pas... J'ai peur qu'avec accès libre ce soit le dawa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre système possible (utilisé par une collègue) : les pinces à linge !

Mais du coup, sur chaque pince, une vignette signalétique est patafixée.

Il suffit de mettre à disposition le nombre de pinces désirées par coin.

Bonne idée les pinces à linges, mais je n'ai pas bien compris... elles sont fixées au mur (ou au tableau ?) genre pense-bête, et les enfants y accrochent leur étiquette ???

Je voulais également faire un système d'inscription pour mes PS mais mes collègues m'ont dit que ce n'était pas gérable, que ça ne fonctionnerait pas... J'ai peur qu'avec accès libre ce soit le dawa !

Non, on peut démarrer dès la PS...

Pour résumer je dirais qu'on peut commencer par des chouchous ou des colliers.

Ensuite passer à un système d'inscription par coin, affiché dans chaque coin.

Puis au final un tableau d'inscription pour tous les coins.

Fillensucre merci pour tes précisions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je vais opter pour des chouchous colorés que les enfants porteront aux poignets. Les chouchous seront accrochés à l'entrée des coins jeu sur des crochets à torchons.

:D :D

Je crains pour toi que les chouchous ne fassent pas l'année et que tu passes ton temps à les chercher !

MCD

:D ça sent le vécu ça sourimimi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question par rapport au tableau d'inscription: est-ce que les enfants peuvent changer de coins-jeux? et est-ce qu'ils pensent alors à changer leurs étiquettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est comme pour les colliers, en général quand ils souhaitent changer de jeu, ils regardent ce qui est dispo, ou combien de colliers il reste...

parfois il arrive que certains aillent dans le coin jeu sans collier, et que les autres... dénoncent aussitôt :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question par rapport au tableau d'inscription: est-ce que les enfants peuvent changer de coins-jeux? et est-ce qu'ils pensent alors à changer leurs étiquettes?

:D :D

Comme beaucoup de choses, le fonctionnement par inscriptions s'apprend :glare: .

Avec les PS, gros boulot de mise en place qui doit être progressive.

Pas question d'instaurer ça dés le début de l'année, il faut d'abord travailler autour de la reconnaissance du prénom puis on peut instaurer un temps (en début de matinée par exemple) où on lance les inscriptions par petits groupes et pour quelques coins seulement.

Plus on avance dans l'année, plus on agrandit le tableau d'inscriptions... Ca n'empêchera pas les oublis d'étiquettes, les petits malins qui déplacent les étiquettes des autres pour aller là où ils veulent, les enfants qui ne s'inscrivent pas... Mais tout ça se règle en regroupement avec discussion et rappel des règles de vie.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Pour avoir testé les 2 méthodes je préfère le système par inscription, surtout avec des PS-MS ou des MS. Ca permet de travailler également la reconnaissance du prénom et la numération. Et puis ça évite d'avoir des ficelles à démêler...

Pour revenir aux aimants mon problème n'est pas leur puissance mais de savoir comment les fixer. Ou de trouver un autre support ou un autre système pour que les enfants accrochent leur étiquette dans les coins...

tu mets les prénoms ou le nom du "coin" sur tes étiquettes?

J'avais testé les étiquettes prénoms sur scratch en GS mais, pas évident!

les pinces à linge, ça me dit bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...