Valda80 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Bonjour, Je ne sais pas si cette question a été posée et si c'est le cas j'en suis désolée Je viens d'apprendre que je suis brigade à la rentrée, je précise que je suis T1 (donc peu d'expérience) et je ne vois absolument pas ce qu'il faut faire si on me dit demain ou vendredi:"Lundi tu remplaces en .......... (niveau au choix )" Que faut-il faire faire aux élèves? Des exercices de réinvestissement? Si je remplace en ce2, je me base sur le programme de ce1 ( sur ce qu'ils sont censés avoir acquis) et leur propose des révisions? Je sais que cette question est bête mais je suis en stress Merci pour vos réponses!!!
pompi Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Si c'est un remplacement la 1ère semaine, oui, tu peux prendre le niveau précédent, mais après il faut commencer doucement le programme. En fait tout dépend combien de temps tu remplaces ! J'avoue que pour une journée ou deux, je ne me prenais plus la tête : je regardais dans les cahiers du jour le type d'exos qu'ils venaient de faire et je faisais le même style, je proposais des séances décrochées dans différentes matières, que j'avais déjà toutes prêtes (anglais, musique, AV, histoire géo...). Bon bien sûr si c'est lundi... Une lecture offerte sur la rentrée (quel stress pour la maîtresse par ex pour les plus jeunes)et des questions de compréhension, des petits jeux en écoute musicale, un article de "journal" sur le jour de la rentrée (interview des autres élèves, savoir ce qu'ils ont fait dans leur classe...) L'année dernière en arrivant le matin, quel que soit le niveau en élémentaire je faisais un petit problème de maths (du style tu dessines un quadrillage de 4*4 et tu poses la question "combien y-a-t-il de carrés dans cette figure?" ça a l'air simple comme ça, ils vont tous dire "trop faciile et en fait il y en a 30 (en assemblant petits carrés. Bref je ne sais pas si je suis claire!) --> le temps qu'ils le fassent je regardais rapidement les cahiers du jour je préparais l'exo d'après et hop. Et puis ça évite de se perdre dans les présentations, les explications etc. J'étais dans une zone difficile donc en arrivant c'était "Bonjour Je suis Mme Machin, votre maîtresse n'est aps là aujourd'hui, mais ça sera comme tous les jours, nous allons travailler et passer une bonne journée ensemble!" Je faisais l'appel et hop au boulot. Bon évidemment un jour de rentrée c'est différent. Mais prépare toi une banque de problèmes de maths, ça marche bien en élém ! Bon courage !
pompi Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Voilà ce que je viens de retrouver rapidement ! Tout vient de l'excellent site : http://dpernoux.free.fr/ouverts.htm problèmes ouverts cycle 3.doc
Flore78 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Moi aussi je suis T1, brigade à la rentrée ne connaissant pas encore la première affectation et je stresse un peu ! Je te comprends donc tres bien mais je ne peux pas tellement t'aider. J'attends vendredi soir (en espérant connaitre le niveau vendredi) et ensuite j'essayerai de préparer une fiche lecture avec des questions, un défi maths ou une éval (si je suis en élem)... enfin je ne sais pas trop encore mais en tout cas je pense qu'il faut des le début leur proposer des choses pour bien repérer leur niveau, leurs difficultés etc. Si j'ai un CP, un truc tout bête, je leur demanderai d'écrire les mots qu'ils connaissent (ils savent tous écrire au moins leur prénom) pour repérer les gauchers etc. En fait je suis comme toi, donc si quelqu'un à des bons conseils à nous donner, qu'il ou elle n'hésite pas !
Valda80 Posté(e) 31 août 2011 Auteur Posté(e) 31 août 2011 Merci pour les réponses Et que feriez-vous lors des premiers jours de maternelle? C'est un monde très flou pour moi!!!
kikija Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Merci pompi pour les problèmes de maths. Je garde ça sous le coude, ça peut toujours servir.
Tita Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Merci pour les réponses Et que feriez-vous lors des premiers jours de maternelle? C'est un monde très flou pour moi!!! Tout dépend du niveau aussi mais en maternelle, tu commences par -te présenter et leur faire répondre à l'appel(pour les petits ce n'est pas évident); _ Ensuite tu leur dis ce qu'ils vont faire dans la journée et leur rappeler les moments de récré, les toilettes,le diner et surtout n'ayez pas peur(pour les petits) les mamans vont revenir!!!! -Tu leur expliques les règles à respecter pour que tout se passe bien en classe comme en récré......en leur demandant (pour les grands) de les énumerer eux mêmes. -Tu leur demande avant de commencer et pour qu'il s'expriment un peu s'ils ont passés de bonnes vacances et là tu leur réapprends à prendre la parole en levant le doigt et à écouter les autres et à ne pas faire de cabrioles....... -Tu leur lis une petite histoire et tu leur demandes ce qu'ils en ont pensé voir de résumer ensemble ce qu'il se passe. - Tu leur expliques comment s'organise le travail en groupe Après tout dépend du niveau mais dans la journée , tu prévois une séance de math, une séance de français , des ateliers manip,coloriages,découpage pour faire tourner les groupes et une séance de sport et une petite comptine....
Nathalouchou Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Merci beaucoup pour tous ces conseils!!! Et pour le lien!! Je suis également T1 et brigade pour la première fois, et c'est vrai que le stress est là!! Bon courage et bonne rentrée!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant