Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que j'aurais un CM2 à mi temps à la rentrée et je suis très stressée à cette idée car je suis plutôt habituée à la maternelle donc c'est un gros changement pour moi!

Mes questions portent surtout sur la discipline: comment s'imposer dès la rentrée avec des CM2? Avez-vous des conseils à me donner?

Autre question: je sais qu'il faut les préparer à la 6ème donc leur donner les devoirs en avance mais combien de temps à l'avance? Si je donne du jeudi au jeudi de la semaine suivante ça suffit ou faut leur donner sur plus de temps?

Tous les conseils sont les bienvenus. Et dernière chose, que faîtes-vous les 1ers jours? Des révisions ou vous attaquez direct le programme? Et le jour même de la rentrée que faîtes-vous?

Merci d'avance pour votre aide car je me sens paniquée! :sad:

Posté(e)

ça fait bcp de questions! lol!

La rentrée : révisions (un peu de maths et de français) + distribution du matériel + fonctionnement de la classe + EPS ou arts visuels (en fonction du temps!)

Dès le lendedemain j'attaque le programme : tu vas vite voir qu'on n'a pas de temps à perdre!

Pour l'autorité : montrer q c'est toi le "chef" de la classe, dès le début! ne laisse rien passer! tampis si tu passes pour une maîtresse méchante ou très sévère!! tu auras tout le temps de voir ce que tu peux laisser faire à tes élèves ds les jours / semaines à venir!

Pour les devoirs : en théorie les devoirs écrits sont interdits, ça c'est sûr ça ne les prépare PAS DU TOUT à la 6ème!! moi je donne 1 semaine à l'avance pour les mots à apprendre par exemple mais la lecture c'est pour le lendemain ou le surlendemain, pour les leçons de géo, sciences, histoire, je laisse au moins 2 jours en général! et l'évaluation je préviens au moins 2 ou 3 jours à l'avance!

Bon courage mais tu vas voir les CM c'est super aussi!

Posté(e)

Je donne quasi tout avec une semaine d'avance, par le jeu du 1/2 temps.

Le 1er jour, j'alterne les moments "obligations de rentrée" (paaaaperasses à distribuer) , qui nécessite la mise en route des "services", et les moments de distribution de matériel + utilisation de celui-ci. Cette dernière phase n'est pas achevée le 1er jour, du coup.

Une grande attention est portée à la prise de parole (remballage direct!), et aux circulations dans l'école.

En allant sur la discu "CM2", tu trouveras beaucoup d'infos!

:wub:

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre! Je flippe un peu (beaucoup même) car lors de mon inspection (j'avais des ce1-ce2), l'inspectrice m'avait dit que j'étais un peu trop "cool" avec mes élèves et là je me dis avec des CM2, ça ne pardonne pas! Que dois-je leur interdire à tout prix? Genre les prises de parole sans lever la main, je me déplace pour aller mettre un truc à la poubelle... et comment gérez-vous les élèves qui finissent le travail avant les autres?

Merci encore pour votre aide,

Flore.

PS: oui je l'ai vu la discussion cm2 mais il faut que je trouve le temps de la lire (83 pages quand même!lol);-)

Posté(e)

Ils seront plus grands, il y a des règles qu'ils auront plus intégrées...normalement, pas de déplacement intempestif à la poubelle. Par exemple, quand je compare les CE2/CM1 et les CE1 que j'ai eus, les CE1 se déplaçaient et il fallait leur rappeler qu'on ne le fait pas en classe, mais avec les CE2/CM1, pas de problèmes. Par contre avec les plus grands, je trouve qu'ils essaient de discuter, de remettre en question ce que tu leur dis, pas les petits.

Posté(e)

Bonsoir,

je suis comme Flore, je me pose plein de questions car en + je suis dans une école plutôt dure en ZEP... :cry:

Faut-il les laisser aller aux toilettes seuls ?

Que faire s'ils me provoquent ? Hum...

Je cherche un post sur la ZEP mais je ne trouve pas...

Posté(e)

euh ... pas de toilettes le 1 er jour me semble être une bonne idée! au moins ils seront prévenus!

as tu prévu quelque chose pour le comportement (points, tableau de couleurs, sanctions ... ) : en cas de besoin, n'hésite pas à le faire fonctionner dès le début! tu annonces la couleur au moins! il faut aussi savoir se préserver! et puis en instaurant un climat de classe strict dès le début, tu devrais pouvoir gérer la classe plus facilement par la suite!

bon courage!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que j'aurais un CM2 à mi temps à la rentrée et je suis très stressée à cette idée car je suis plutôt habituée à la maternelle donc c'est un gros changement pour moi!

Mes questions portent surtout sur la discipline: comment s'imposer dès la rentrée avec des CM2? Avez-vous des conseils à me donner? Tu imposes des règles dès le premier jour et tu t'y tiens. ils rentrent en silence, attendent avant de s'assoir, se lèvent quand un adulte rentre. Tu exiges tout de suite des cahiers impeccables, sinon ils refont. Tu sanctionnes tout bavardage...

Autre question: je sais qu'il faut les préparer à la 6ème donc leur donner les devoirs en avance mais combien de temps à l'avance? Si je donne du jeudi au jeudi de la semaine suivante ça suffit ou faut leur donner sur plus de temps?

Il y a certaines choses que je donne une semaine à l'avance ( liste de mots en vocabulaire, leçons d'H-G...), sinon pour le reste, bien souvent, le vendredi je donne les devoirs pour lundi et mardi et le mardi soir pour jeudi et vendredi.Mais on peut fonctionner différemment bien sûr! :wink:

Tous les conseils sont les bienvenus. Et dernière chose, que faîtes-vous les 1ers jours? Des révisions ou vous attaquez direct le programme? Et le jour même de la rentrée que faîtes-vous?

Jour de la rentrée: règles de vie, fiche de présentation, distribution du matériel au fur et à mesure, papiers administratifs, écriture, lecture ( c'est bien juste avant la rentrée des classes de P. Delerm.) avec petit questionnaire, poésie, couverture du c. de littérature, lecture à haute voix...

Les deux premiers jours: un petit "faisons le point" en maths et en français: calcul mental, opérations, mini problèmes, tables, une petite dictée avec des petites choses à souligner,petite éval diagnostique en lecture...Et puis, un peu d'eps, on fabrique des jolis marque pages pour nos lectures de romans, et une petite écoute musicale.

Merci d'avance pour votre aide car je me sens paniquée! :sad:

Tout va bien se passer!!! :wink:

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils! Et merci à toi littlecrumble pour ta réponse bien détaillée! Justement je me demandais si je pouvais exiger qu'ils attendent avant de s'asseoir! Je pense que je vais le faire, ça évitera le gros bazar du matin quand chacun s’assoit à des moments différents et prend du temps à sortir ses affaires! Je me demandais aussi si vous exigiez le vouvoiement de la part de vos CM2?

Merci encore pour votre aide. J'ai vu la personne que je complète aujourd'hui, on s'est réparti les matières et ça me rassure un peu déjà!

Posté(e)

oui pour le vouvoiement mais en général, ils le font d'eux mêmes et m'appellent maitresse ou madame

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...