Marion2810 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Bonjour à tous, PES cette année,la rentrée est une grande première. Avez vous des idées de jeux mathématiques à proposer aux CM1 le jour de la rentrée? Quelles activités peut-on proposer en ce cébut d'année pour les replonger doucement dans le travail? merci infiniment pour votre aide!
math59500 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Bonjour, un jeu qui marche bien au cycle 3 : le compte est bon. Moi j'utilise une jeu de carte (ou j'enlève les figures) d'abord, faire tirer 2 cartes : le chiffre des dizaines et le chiffre des unités (possibilité de faire avec 3 chiffres) qui forment le nombre cible à trouver. Puis faire tirer 5 cartes qui sont les nombres à utiliser pour trouver le nombre cible. Les règles restent les mêmes que le jeu traditionnel càd possibilité d'utiliser les 4 opérations + utiliser une seule fois les chiffres. Les élèves apprécient l'itilisation du jeu de cartes, de plus cela laisse place au hasard!!! J'espère avoir été assez claire et j'espère que cette idée peut te servir...
Marion2810 Posté(e) 31 août 2011 Auteur Posté(e) 31 août 2011 merci pour cette idée! en avez vous d'autres ?
elodie86 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 il a été évoqué quelque part sur le forum (désolée mais je ne sais plus où ...) un concours d'opérations! 5 calculs par ligne, si c'est tout bon (correction par la maîtresse) on passe à la 2ème sinon on corrige et ainsi de suite ... celui qui est arrivé le plus loin a gagné!
primevère Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Bonsoir TRS et m'occupant de la géométrie/grandeurs et mesures, avez-vous des idées de petits jeux dans ce domaine pour le jour de la rentrée? Merci d'avance
marionnette13 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Bonsoir TRS et m'occupant de la géométrie/grandeurs et mesures, avez-vous des idées de petits jeux dans ce domaine pour le jour de la rentrée? Merci d'avance ça m'intéresse aussi !!!
vieuxmatheux Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Voici une proposition, c'est plus un défi ou un problème qu'un "petit jeu" mais ça peut répondre à votre souhait dans la mesure où ça n'utilise pas beaucoup de connaissances du programme, même si c'est loin d'être facile. http://primaths.fr/outils%20cycle%203/optimisation/pastroispointsal.html
Minnie33 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 J'aime bien le jeu du furet des opérations : - on part d'un nombre écrit au tableau (par ex 5) - je donne une opération à l'oral (x3) - les élèves notent uniquement la réponse sur leur ardoise (5 -> 15) - je donne un 2ème calcul qui sera fait à partir du résultat trouvé (x2) - les élèves notent la réponse à la suite (5 -> 15 -> 30) et ainsi de suite, le but du jeu est d'aller jusqu'au bout du furet (en général 7/8 opérations) Ca permet de réinvestir les techniques de calcul rapide, et j'essaie de motiver ceux qui se sont perdus dès les 1ères opérations en leur demandant de battre leur record la fois suivante. Les petits malins savent ensuite s'ils ont juste ou pas selon le nombre qu'ils trouvent... (le quart de 97, y'a comme un problème). Pour les mesures, on doit pouvoir jouer à un possible/pas possible : une fourmi de 1cm? 1m? 1km?
Ekole Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Voici une proposition, c'est plus un défi ou un problème qu'un "petit jeu" mais ça peut répondre à votre souhait dans la mesure où ça n'utilise pas beaucoup de connaissances du programme, même si c'est loin d'être facile. http://primaths.fr/outils%20cycle%203/optimisation/pastroispointsal.html Vieux matheux t'es trop fort, on se croirait au Palais de la Découverte!! Merci!!
vieuxmatheux Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 je ne sais pas si ce problème figure au palais de la découverte, mais je sais que sur pour de grandes grilles (supérieures à 50 x 50 par exemple) c'est un problème dont les chercheurs en maths n'ont pas la solution, c'est quelque chose qui fait plaisir aux élèves et qui les surprend beaucoup car pour la plupart d'entre eux il n'y a plus rien à inventer ou à découvrir en maths. En tout cas la référence au palais de la découverte me fait très plaisir.
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