Aller au contenu

Petits jeux mathématiques de rentrée pour les CM


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

PES cette année,la rentrée est une grande première. Avez vous des idées de jeux mathématiques à proposer aux CM1 le jour de la rentrée? Quelles activités peut-on proposer en ce cébut d'année pour les replonger doucement dans le travail? merci infiniment pour votre aide!

Posté(e)

Bonjour,

un jeu qui marche bien au cycle 3 : le compte est bon.

Moi j'utilise une jeu de carte (ou j'enlève les figures)

d'abord, faire tirer 2 cartes : le chiffre des dizaines et le chiffre des unités (possibilité de faire avec 3 chiffres) qui forment le nombre cible à trouver.

Puis faire tirer 5 cartes qui sont les nombres à utiliser pour trouver le nombre cible.

Les règles restent les mêmes que le jeu traditionnel càd possibilité d'utiliser les 4 opérations + utiliser une seule fois les chiffres.

Les élèves apprécient l'itilisation du jeu de cartes, de plus cela laisse place au hasard!!!

J'espère avoir été assez claire et j'espère que cette idée peut te servir...

Posté(e)

merci pour cette idée! en avez vous d'autres ?

Posté(e)

il a été évoqué quelque part sur le forum (désolée mais je ne sais plus où ...) un concours d'opérations!

5 calculs par ligne, si c'est tout bon (correction par la maîtresse) on passe à la 2ème sinon on corrige et ainsi de suite ... celui qui est arrivé le plus loin a gagné!

Posté(e)

Bonsoir

TRS et m'occupant de la géométrie/grandeurs et mesures, avez-vous des idées de petits jeux dans ce domaine pour le jour de la rentrée?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonsoir

TRS et m'occupant de la géométrie/grandeurs et mesures, avez-vous des idées de petits jeux dans ce domaine pour le jour de la rentrée?

Merci d'avance

ça m'intéresse aussi !!!

Posté(e)

J'aime bien le jeu du furet des opérations :

- on part d'un nombre écrit au tableau (par ex 5)

- je donne une opération à l'oral (x3)

- les élèves notent uniquement la réponse sur leur ardoise (5 -> 15)

- je donne un 2ème calcul qui sera fait à partir du résultat trouvé (x2)

- les élèves notent la réponse à la suite (5 -> 15 -> 30)

et ainsi de suite, le but du jeu est d'aller jusqu'au bout du furet (en général 7/8 opérations)

Ca permet de réinvestir les techniques de calcul rapide, et j'essaie de motiver ceux qui se sont perdus dès les 1ères opérations en leur demandant de battre leur record la fois suivante.

Les petits malins savent ensuite s'ils ont juste ou pas selon le nombre qu'ils trouvent... (le quart de 97, y'a comme un problème).

Pour les mesures, on doit pouvoir jouer à un possible/pas possible : une fourmi de 1cm? 1m? 1km?

Posté(e)

je ne sais pas si ce problème figure au palais de la découverte, mais je sais que sur pour de grandes grilles (supérieures à 50 x 50 par exemple) c'est un problème dont les chercheurs en maths n'ont pas la solution, c'est quelque chose qui fait plaisir aux élèves et qui les surprend beaucoup car pour la plupart d'entre eux il n'y a plus rien à inventer ou à découvrir en maths.

En tout cas la référence au palais de la découverte me fait très plaisir.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...