Mélanie10 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Voilà, je vais avoir dans ma classe une poupette en CE2 qui normalement devait en CLIS mais il n'y a plus de place (ou les parents n'ont pas fait les démarches bref, toujours est-il que cette petite n'ira pas en CLIS). JE viens de regarder ses évaluations de CE1 et effectivement ce n'est pas brillant. C'est une petite fille de très bonne volonté mais qui a besoin d'une présence constante de la maîtresse (comme me l'a dit ma collègue de CE1). A l'oral pas de problèmes mais l'écrit.... elle est très lente en écriture mais également en compréhension de notions. Que puis-je mettre en place pour que cette petite grenouille ne coule pas au bout d'un mois ? J'ai un triple niveau CE2,CM1, CM2, je ne pourrai pas être toujours présente pour elle. Par contre, j'ai quelques élèves plutôt bons qui pourrait lui servir de tuteurs mais j'ai peur que pour eux, ce soit difficile et puis ils ont aussi leurs apprentissages à faire.
nathoune54 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Deja, quand un de mes élèves est très lent en écriture je l'envoie chez un ortoptise Le tuteur est une bonne idée (une copine de préférence ça peut etre sympa. Faire une demande d'AVS? un décloisenement partielle (lecture math ) avec la collègue de CE1?
boubiz Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Lui faciliter la tâche pour l'écrit: elle n'écrit que la moitié et a l'autre en photocopie, pour les évaluations c'est sur photocopie aussi. Lui faciliter la tâche pour la lecture: utiliser un code couleur pour les textes (facilecture), écrire gros sur ses feuilles. Surtout lui laisser du temps et effectivement un tuteur dans la classe. Afficher une frise numérique également
Mélanie10 Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Posté(e) 1 septembre 2011 Je vais fonctionner avec PIDAPI donc je crois que déjà je vais lui imposer un emploi du temps précis pour qu'elle ne soit pas perdu, tant pis pour la liberté de choix (sinon elle va être en panique la louloute). Pour les consigne je pensais ne pas lui faire écrire ou bien lui faire faire directement l'exercice sur la feuille plastifiée, tant pis je passerai de l'alcool sur le plastique après. La frise numérique c'est une bonne idée. Et je pense que je vais lui sortir des outils Montessori aussi, comme les cartons avec les unités, dizaines, centaines...
Tampopo Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Un contrat d'autonomie : des fiches que tu photocopies dans des fichiers ou d'internet et qui sont à son niveau. Comme ca elle peut participer à l'oral avec toute la classe même si elle pige pas tout, elle est pas exclue, et puis quand vous passez à l'écrit ou que c'est vraiment pas possible pour elle tu lui ds "sors ta pochette" et elle fait quelque chose à son niveau. Qu'en penses-tu ?
froutine Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 J'ai un de mes élèves de CLIS qui est vraiment déconnecté au niveau des apprentissages de la classe de référence de CM2 où il est scolarisé. La plupart du temps, je le sors de la classe pour des activités adaptées mais il arrive qu'il soit en classe quand une activité trop difficile pour lui est faite par les autres. Je lui ai donc préparé une pochette avec des travaux à son niveau (CP/CE1) (petits exercices sur les sons, coloriages magiques, petits calculs à réaliser). La préparation de ces documents est un peu casse-tête car il écrit très peu et est très vite fatigué par toute activité écrite. Il ne lis pas non plus donc il a fallu ritualiser le type d'exercices et illustrer les consignes. J'ai une autre élève qui est aussi scolarisée dans sa classe de référence, qui suit bien mais qui n'écrit presque rien. Pour elle, il s'agit juste de lui "autoriser" des pauses fréquentes (elle fatigue vite aussi) où elle peut bouquiner, dessiner ou simplement se reposer. Ca marche bien parce qu'elle ne dérange pas du tout le groupe. C'est moins évident si l'élève a la bougeotte. Sinon, j'ai des "coins" dans ma classe et j'incite mes collègues à en avoir aussi dans leur classe où mes élèves peuvent prendre un livre, un jeu calme, réaliser un bricolage (mise à dispo de ciseaux, colle et papiers de couleurs), écouter de la musique ou une histoire avec un casque pendant les temps définis de pause. Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà...
Mélanie10 Posté(e) 25 septembre 2011 Auteur Posté(e) 25 septembre 2011 Ça ne va pas être possible dans mon école mais c'est gentil. Je crois que je vais des photocopies et lui faire des exercices à trous. Elle y arrive mais est vraiment très lente.
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