Aller au contenu

Littérature en CM1/CM2 et en CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis TRS, en charge, entre autres, de la littérature/lecture suivie en CE1 et en CM1/CM2, sur une journée.

J'ai du mal à m'organiser car une journée, ça passe très vite !

Que me conseillez-vous pour monter mes séquences ? J'ai bien peur de ne pas avoir le temps de faire de mise en réseau, de lecture offerte etc.

Comment menez-vous vos séances de littérature ?

Lecture d'une partie à la maison, puis lecture en classe et questionnaire sur cette partie ?

Laissez-vous des traces écrites sur l'étude des genres etc. ?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Personne n'est intéressé pour répondre ?

Posté(e)

Personne n'est intéressé pour répondre ?

salut

l'an dernier j'avais deux quart en cm1/cm2 et cp-ce1. Pour la lecture avec les cycles 3, sur une journée, j'ai abordé un type de texte par période avec des lectures suivies rapides a chaque fois. La mise en réseau était mons riche que si je les avais eu sur d'autres jours bien sur.

Ca donnait: periode 1: lecture comparée de deux contes de ch perrault, periode 2: fables et fabliaux du moyen age, periode 3: fables de la fontaine et d'esope, periode 4 la poesie (printemps de poetes), periode 5 le theatre (une piece en lecture suivie + petits jeux de theatre en juin)

je prenais des textes libres de droit en tapuscrit sur le net ou empruntait des series a la circo. Globalement j'était assez satisfaite de cette organtisation car au moins a chaque periode il y avait un lien entre les lectures et ils différenciaient bien de ce qu'ils faisaient avec ma collegue.

J'espère avoir pu t'aider

Posté(e)

ah oui coté questionnaire j'alternais;un semaine mes cm2 en autonomie sur questionnaire, l'autre avec moi a echanger sur le texte, lecture oralisée etc..

Posté(e)

Merci pour ces conseils ;-).