Tampopo Posté(e) 2 septembre 2011 Auteur Posté(e) 2 septembre 2011 Ben j'espère que ca évoluera vers du mieux avec de la patience... Mais d'ici là!
fannie46 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Comme je te comprends. J'ai vécu la même chose la rentrée dernière. Le jour de la pré rentrée mon maître référent m'informe qu'un enfant arrive en urgence sur un placement dans ma ville et pas de place ailleurs... Il y a eu plusieurs clash jusqu'à toussaint, à chaque fois j'ai tenu tête. au début je m'agaçais assez vite mais j'ai vite compris que la meilleure des armes était de feindre l'indifférence, de l'isoler, de ne pas répondre à ses provocations et de continuer avec le reste du groupe. Après Toussaint il n'y a pas eu un seul problème. C'est la famille d'accueil qui a craqué et il a été réorienté en janvier. Nous avons eu 4 équipes de suivi de septembre à janvier, à la deuxième j'ai fait appel à mon inspectrice pour qu'elle assiste aux suivantes car nous n'étions pas sur la même ongueur d'ondes avec le SESSAD qui le suivait. N'hésite pas à faire des rapports d'incidents si il y a un problème, ça aide lors des équipes. Tout ça pour te dire de prendre sur toi si il y a un moment dur, tu craqueras quand les élèves seront partis. Il est clair que certains se diront que je ne devrais pas te dire celà mais il vaut mieux être préparer au pire que pas du tout. Tu ne dois en aucun cas rester seule. Enfin comme d'autres l'ont dit il se peut qu'avec toi tout roule alors attends de te faire ton idée et de voir comment il se comporte. Quoi qu'il en soit je pense que tu trouveras sur ce forum beaucoup de monde pour te soutenir. Bon courage et bonne rentrée
Tampopo Posté(e) 2 septembre 2011 Auteur Posté(e) 2 septembre 2011 Ma question c'est comment faire pour isoler un élève qui ne veut pas l'être, ca m'est déjà arrivé qu'ils refusent d'obéir et là on se sent bien démunis... Surtout que depuis j'ai eu son ex-enseignante et les nouvelles sont encore pires que ce que je pensais. Il frappe les adultes et dit des insanités en permanence, genre il fait des sexes en pate à modeler et parle de te les mettre....
fannie46 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Ma question c'est comment faire pour isoler un élève qui ne veut pas l'être, ca m'est déjà arrivé qu'ils refusent d'obéir et là on se sent bien démunis... Surtout que depuis j'ai eu son ex-enseignante et les nouvelles sont encore pires que ce que je pensais. Il frappe les adultes et dit des insanités en permanence, genre il fait des sexes en pate à modeler et parle de te les mettre.... c'est exactement le profil que j'avais, pour l'isoler je le mettais à l"opposer de nous dans le classe. J'ai la chance d'avoir deux salles collées, je prenais mon groupe classe d'un côté pour lire une histoire (car pas question de travailler dans ces conditions et il faut rassurer les autres qui commencent à paniquer) Lui soit il restait à sa table ou je lui mettais une chaise dans un angle. Il continuait à m'insulter et me montrer le point et moi je continuais à l'ignorer et à rassurer les autres leur demandant de ne surtout pas faire attention et de ne pas écouter. J'avais la chance qu'il ne bougeait pas ce qui me permettait de penser que son attitude n'était qu'un prétexte pour avoir mon attention. Si tu creuses un peu son dossier tu ne verras pas forcément de belles choses, cette attitude est sans doute la seule qu'il connaisse pour se faire entendre. Ton rôle est de lui montrer le contraire en lui parlant le plus calmement possible, lui expliquant que tant qu'il sera dans cet état et que tant qu'il s'adressera à toi comme ça tu ne t'occuperas pas de lui. Je sais c'est facile à dire et j'ai vraiment soufflé quand il est parti car il me prenait toute mon énergie mais tu dois lui montrer que tu es la plus forte (même si c'est faux). Je rejoins Anneso sur l'intéret des équipes de suivi, suite à la première équipe la prise en charge a été augmenté. N'hésite pas à nous tenir au courant
Mouette29 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Une année, j'ai eu un petit de 6 ans dont je ne savais absolument rien... Très bas niveau, il a balancé sa chaise 5 ou 6 fois en sept-octobre, sa table une fois... je n'ai rien laissé passer, il a eu des punitions qu'il comprenait et faisait sans discuter une fois qu'il était calmé... Après la Toussaint, ça n'arrivait plus (ou quasiment plus, juste quelques "colères"). J'ai beaucoup valorisé tout ce qu'il faisait de bien, les moments où il arrivait à garder son calme etc. En décembre, on fait une équipe de suivi, on me demande d'abord comment ça se passe en classe. J'explique les difficultés du début d'année mais qu'il y a une grande amélioration. En fait, entre temps, ce petit black (mignon comme tout) était devenu presque une "mascotte" pour les + grands de la classe, qui l'avaient pris sous leurs ailes un peu, qui l'encourageaient beaucoup, jouaient avec lui et demandaient toujours à aller l'aider quand ils avaient fini leur travail... Et là, quand l'équipe de l'hôpital de jour qui le suivait a parlé, je suis tombé des nues ! Avant d'arriver dans cette école, il était infernal toute la journée, infect avec les autres enfants (il les mordait, crachait sur eux, insultait...) et la maîtresse, et pas du tout accepté... Le fait de ne pas me donner son dossier, c'était exprès pour ne pas 'faire peur' et ça a marché ! Ce petit bonhomme avait besoin qu'on pose un cadre (il testait les limites, ça c'est sûr) et aussi et surtout besoin d' être vu autrement que par l'image donnée par son dossier, d'être respecté et apprécié... Ainsi, il a enfin pu commencer à entrer dans les apprentissages ! Alors, ne te décourage pas ! reste ferme et cohérente et essaie de rester positive ! Je sais que ça peut être épuisant (surtout si tu en as plusieurs comme ça) alors
toulolotte Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Je pense qu'il est difficile de donner des conseils tant que l'on ne connaît pas l'enfant. Tous les conseils que tu as eu jusqu'à présent tu vas effectivement devoir les essayer petit à petit et voir ce qui peut correspondre le mieux à l'enfant et avoir le meilleur résultat. La seule chose (que je me suis efforcée d'appliquer avec un gamin particulièrement difficile) c'est que chaque matin est un jour nouveau, donc quoiqu'il ce soit passé la veille, on redonne tous les jours une nouvelle chance à l'enfant ; mais on lui dit ! genre "hier, la journée a été très difficile, pour toi, pour moi, pour nous tous, mais aujourd'hui je suis sur que ça va bien se passer ... patati patata" As-tu une AVS ? moi très souvent je laissais les enfants avec l'avs et j'allais dehors (5/10 mn) pour discuter avec l'enfant. Mais là encore il faut d'abord tester !!!
Tampopo Posté(e) 3 septembre 2011 Auteur Posté(e) 3 septembre 2011 Merci pour tous vos conseils. C'est vrai que j'en ai déjà eu des vilains comme ça avant, mais la je panique parce qu'il y a celui-là et 2 autres avec d'autres types de problèmes mais qui se classent dans la catégories des "explosifs"... Questions : - comment vous punissez après coup bien sûr un enfant qui ne peut pas écrire ? De récréation ? - comment l'occuper la journée pour pas qu'il se tienne un peu ? il a un niveau PS... - que faire quand on l'a isolé sur une chaise et qu'il continue à mettre le bronx en criant des horreurs voire qu'il se relève et refuse de rester là où on l'a mis (ca m'est déjà arrivé !) Si vous avez des suggestions...
Mouette29 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 - comment l'occuper la journée pour pas qu'il se tienne un peu ? il a un niveau PS... Un peu de travail = un peu de jeux / coloriage / ou autre chose qu'il aime faire - comment vous punissez après coup bien sûr un enfant qui ne peut pas écrire ? De récréation ? Ben, privé de jeux. Rien que rester assis dans son coin sans avoir le droit de venir travailler ou jouer, le temps de bien se calmer et un peu + pour comprendre que la maîtresse est fâchée. Et puis après, ça dépend, une fois j'ai donné en punition de tailler tous les crayons de couleurs de la classe (travail d'intérêt général car il avait abîmé du matériel) ou assis sur un banc pendant une partie de la récré. - que faire quand on l'a isolé sur une chaise et qu'il continue à mettre le bronx en criant des horreurs voire qu'il se relève et refuse de rester là où on l'a mis (ca m'est déjà arrivé !) rester "sourde", ne lui adresser la parole que quand il est calme, lui dire "je ne t'écouterai que quand tu seras calme, quand tu dis ce genre de choses, tu es énervé, ça ne m'intéresse pas de m'occuper de toi" Aussi, faire quelque chose qu'il aime bien avec les autres mais sans lui. Lui expliquer qu'il pourra venir quand il sera calmé. Quand il dit qu'il est calme, attendre un peu, le prendre à part et discuter calmement, sans "gronder" : "pourquoi tu étais énervé ? pourquoi tu étais au coin ? est-ce que c'est fini ? est-ce que tu as quelque chose à me dire / à dire à la classe (j'attends qu'il demande pardon), si tu recommences, que va-t-il se passer ? est-ce que tu vas recommencer ?" Des fois, il s'énerve encore donc ben zou, il retourne au coin se calmer "tu reviendras me voir quand tu seras capable d'en parler calmement". Quand c'est grave, je fais un mot aux parents / familles d'accuei pour expliquer ce qui s'est passé, à faire signer, ou bien un rendez-vous le plus vite possible. En dernier recours, s'il est dangereux pour lui-même ou les autres (genre taper ou se taper la tête contre les murs), déjà le contenir et envoyer quelqu'un chercher un collègue ou le directeur. Ici, ils ont tous peur d'aller voir le directeur : il écoute ce qu'il s'est passé et ensuite, il appelle les parents et donne le téléphone à l'élève "maintenant tu expliques à maman/papa pourquoi tu es dans mon bureau". En général, ça marche bien ! (même si une fois le papa au téléphone était mort de rire , le gamin lui ne rigolait pas). Quand il se relève (c'est rare), je menace " puisque tu es debout, viens me donner ton cahier que je mette un mot à tes parents" ou "tu es debout, alors c'est que tu es prêt à aller voir mr le directeur ? parce que si tu ne te rassois pas de suite, c'est ce qui va arriver" En général, je n'ai pas besoin de menacer beaucoup, ils se rassoient illico ! Et surtout, faire ce qu'on a dit qu'on ferait s'ils testent ! surtout pas de menace en l'air qu'on n'est pas capable de tenir !
Tampopo Posté(e) 3 septembre 2011 Auteur Posté(e) 3 septembre 2011 Merci mouette, d'avoir des idées pour réagir ca me tranquillise ! Et sinon, je lis partout qu'un enfant qui vous dis des obscénités c'est pour attirer l'attention (on s'en doutait) et qu'il ne faut pas réagir sinon il obtient ce qu'il cherche. En même temps si on ne fait rien, ca veut dire pas de cadre, pas d'autorité... Alors je suis un peu paumée avec ça aussi...
fannie46 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 -que faire quand on l'a isolé sur une chaise et qu'il continue à mettre le bronx en criant des horreurs voire qu'il se relève et refuse de rester là où on l'a mis (ca m'est déjà arrivé !) rester "sourde", ne lui adresser la parole que quand il est calme, lui dire "je ne t'écouterai que quand tu seras calme, quand tu dis ce genre de choses, tu es énervé, ça ne m'intéresse pas de m'occuper de toi" Aussi, faire quelque chose qu'il aime bien avec les autres mais sans lui. Lui expliquer qu'il pourra venir quand il sera calmé. Quand il dit qu'il est calme, attendre un peu, le prendre à part et discuter calmement, sans "gronder" : "pourquoi tu étais énervé ? pourquoi tu étais au coin ? est-ce que c'est fini ? est-ce que tu as quelque chose à me dire / à dire à la classe (j'attends qu'il demande pardon), si tu recommences, que va-t-il se passer ? est-ce que tu vas recommencer ?" Des fois, il s'énerve encore donc ben zou, il retourne au coin se calmer "tu reviendras me voir quand tu seras capable d'en parler calmement". C'est exactement ça! quand on te dit qu'il ne faut pas réagir c'est en fait ne pas s'énerver. Le résultat n'en sera que pire. Comme l'a dit Mouette il faut lui dire que tant qu'il sera dans cet état tu ne lui parleras pas.
anneso Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Les conseils de Mouette sont precieux! Je les garde sous le coude...mon numero 13 a l'air costaud aussi!
boubiz Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Effectivement les conseils de mouette sont extras! J'ai eu une élève hyper difficile l'année dernière: - Jusque décembre elle avait hurlé des matinées complètes, balançait sa chaise, s'était sauvée pendant le sport, refusait toute activité en classe, m'avait mordu, se roulait par terre en hurlant... Elle m'avait usée et je me sentais totalement démunie. Première chose qui m'a aide: mon équipe. T'entourer et ne pas rester seule face aux difficultés que tu rencontres pour gérer cet élève. J'en avais parlé avec mes collègues, la psy, le directeur etc... Ce qui m'a pas mal soulagé. Ensuite, comme l'a dit Mouette, je n'ai jamais rien cédé: elle pouvait être privé de jeux, isolée dans un coin de la classe, privée d'ordinateur etc... Mais surtout surtout ce qui a changé la donne c'est le regard que j'ai eu sur elle avec le temps et la mis en place d'activités "spécifiques" pour elle. J'avais repéré ses goûts donc je construisais 1 activité par demi journée qui lui plaisait et je la mettais en attente: "si nous faisons bien cela ensemble on pourra faire telle chose". Ce qui la motivait énormément. En plus de cela, nous avons fait des exercices de relaxation: apprendre à gérer son stress par des exercices d'étirements et de respiration. Après plusieurs mois de bataille, cette élève dont aucune école ne voulait, descolarisée, est passée du niveau PS à fin GS mais SURTOUT lorsqu'elle sentait qu'elle s'énervait, elle me demandait de sortir dans le couloir pour souffler un peu avec moi et se calmer. Elle prenait un coloriage ensuite et une fois calme revenait avec le groupe. Donc en plus des conseils de mouette, je dirai: - Activités spécifiques pour le mettre en attente de ... - Activités de relaxation - Et essayer d'avoir un regard positif sur l'enfant même si il peut te mettre à bout... Bon courage, tu y arriveras nul doute!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant