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Posté(e)

Boubiz, quand tu parles de relaxation, tu faisais classe entière ou juste avec elle. Moi j'en fait en classe entière mais en général les "explosifs" ont du mal à supporter ce temps pourtant censé détendre...

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Je le faisais en groupe restreint. J'avais choisi des temps où un gros groupe était en inclusion et nous le faisions à maximum 4 élèves. Lorsque un s'agitait trop, je ne le forçais pas, mais au final il finissait par revenir le lendemain

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Et sinon, je suis en train de réfléchir à des activités de secours pour lundi mardi au cas où ca pète et que je doive annuler ce que j'ai prévu le temps que la crise soit finie. Il faut pouvoir le faire à 10 en plus, ce qui me limite au niveau des jeux.

Je pensais au Uno si c'est une crise bruyante, sinon, une lecture d'histoire ou une écoute musicale si on a suffisament de calme.

Vous voyez d'autres choses ? Je crois que je vais avoir besoin d'un paquet de possibilités et j'arrêterais tout si ca pète plutôt que de m’obstiner à continuer en gérant une crise...

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j'ai moi aussi un enfant qui est semble t il difficile

je l'ai depuis 2 ans

dans son ancienne école c'était très difficile (et je ne l'ai vraiment su que l'an dernier)

il a besoin de cadre mon loulou

il me fait des appels à l'aide

je maintient le cadre, l'encourage, ne cède pas

en toute franchise c'est un gamin dont je garderai longtemps le souvenir

k'an dernier il esta rrivé avec un couteau de cuisine .... il l'avais dans sa poche et voulais s'en servir contre une fille du taxi qui ne l'aimait plus

avec lui je suis douce, calme mais aussi très stricte.... alors il pleure, se renferme, va s'allonger par terre en trépignant parfois .... mais revient toujours

il a aussi fait des choses qui m'ont épaté en mon absence pour pouvoir aider le groupe classe comme je n'étais pas là

c'est un gamin avec une histoire de vie difficile

j'ai parfois mal au coeur pour lui, quand il me parle de certaines choses ou comme quand l'an dernier il s'est rasé les cheveux laissant appraître certaines cicatrices témoinde son histoire

cette année j'ai la même version en blond... le duo sera explosif je le sait mais pour ce petit blond, comme pour le petit brun dont je parle au début, j'ai eu le coup de coeur.... une envie de l'aider, de faire de mon mieux

après je sais que je vais en pleurer chez moi parfois mais au final, même si on ne peut pas le sauver de lui-même, on peut l'aider a s'en sortir un peu, le revaloriser....

ne te met pas la pression, l'angoisse... attend de voir l'enfant, réagis à l'instinct....

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J'aime beaucoup les conseils de Mouette et j'adoooore l'idée de faire tailler les crayons de couleur comme punition !

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J'aime beaucoup les conseils de Mouette et j'adoooore l'idée de faire tailler les crayons de couleur comme punition !

Attention, les crayons de couleurs pour certains c'est pas une punition, ils adorent aller les tailler ! :D

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un livre très intéressant sur la scolarisation de ces élèves "particuliers" :

"L'élève contre l'école- Scolariser les a-scolaires" de J.M LOUIS

en tout cas, ne pas rester seul(e) face au problème, et mobiliser toute l'équipe enseignante y compris le RASED.

Pour la gestion de classe, essaie de poser un cadre suffisamment adapté à l'enfant pour que tu puisses t'y tenir. Ce ne sera pas le même que pour les autres, auxquels d'ailleurs il faut expliquer la situation sans stigmatiser. je sais, ce n'est pas facile. Il faut aussi arriver à détecter les situations qui déclenchent les crises, pour anticiper et désamorcer. Si tu peux prévoir dans ta classe un "coin" ou tu l'isoles symboliquement, et où, à terme, il ira de lui-même s'isoler quand il sentira qu'il va exploser.

Je suis enseignante SESSAD-ITEP pour la deuxième année, et j'ai appris une chose: leurs attaques ne sont pas personnelles et signent une immense souffrance. L'objectif est de les amener à verbaliser plutôt qu'utiliser le langage du corps. Bon courage !

Posté(e)

Et sinon, je lis partout qu'un enfant qui vous dis des obscénités c'est pour attirer l'attention (on s'en doutait) et qu'il ne faut pas réagir sinon il obtient ce qu'il cherche. En même temps si on ne fait rien, ca veut dire pas de cadre, pas d'autorité... Alors je suis un peu paumée avec ça aussi...

Je ne suis pas sure que l'indifférence soit la solution. Effectivement, ce sont probablement des appels à l'aide et des " écoute moi" meme si c'est exprimé d'une façon qui nous rebute.

J'ai fait 2 ans d'analyse. J'y ai appris comment les adultes ET les enfants ont naturellement cette faculté de titiller l'inconscient de l'autre et le mettre en rage.

Analyse une dispute avec ton compagnon de vie : cela peut vite prendre un tournant où chacun accule l'autre et le pique là où ça fait le plus mal ! Et ce, sans que cela soit évident de prime abord ( j'ai pu comprendre cela en décortiquant mes disputes en cabinet d'analyse ).

Je pense que l'enfant a un don émotionnel fort. Il est beaucoup plus "connecté" que l'adulte sur les émotions, le ressenti. Dès tout petit, même bébé, on voit comment il peut capter les ambiances et y réagir, à sa façon.

Alors je dirais plutôt qu'il faut lui dire qu'on a entendu qu'il n'était pas content, et en colère, que l'on comprend mais que tant qu'il est dans cet état là, ce n'est pas possible de le ré intégrer au groupe.

Après, tous les autres conseils sont excellents : rester ferme et souple à la fois, ils ont besoin de cadre, mais aussi énormément besoin qu'on les entende. Et l'indifférence doit être très difficile à vivre pour eux.

Bon, nous sommes des humains hein, donc je parle là d'une réaction exemplaire et je sais déjà que plus d'une fois je ne réussirai pas à le faire...La fatigue malheureusement peut faire dérailler tout cela très vite :blush:

ne te met pas la pression, l'angoisse... attend de voir l'enfant, réagis à l'instinct....

Très important je pense :)

Je suis enseignante SESSAD-ITEP pour la deuxième année, et j'ai appris une chose: leurs attaques ne sont pas personnelles et signent une immense souffrance. L'objectif est de les amener à verbaliser plutôt qu'utiliser le langage du corps. Bon courage !

+1

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

C'était là donc Tampopo :)

Faudrait que je relise les conseils pour moi maintenant tiens ! :sleep:

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