cerise16 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Bonjour, C'est ma deuxième année et je voudrais avoir plus d'autorité auprès des enfants. Je crois que je suis trop gentille, non pas que je fais du copinage mais je ne mets pas assez de distance, tendance à être conciliante etc. Voilà je voudrais vraiment que les élèves me respectent plus dans le sens où ils craindraient ce que je pourrais penser d'eux. Je sais, on est dans une époque où l'enfant doit être bien à l'école, ne doit pas être humilié etc mais vraiment par rapport aux enseignants en général je sens que je dois gagner en autorité. Auriez-vous des conseils ? Est-ce que cela pourrait passer par être plus exigeante et me focaliser sur les apprentissages (et peut-être moins sur les mises en situation...). Autre problème, lorsque je dispute un élève, je crois que je suis trop frontale , je vais crier (et oui, même si au départ je suis "trop gentille") et en fait ça peut finir que l'élève n'en a rien à faire, n'a pas peur, voire rentre en opposition... Dans l'attente de vos conseils...
laeti5112 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 allez je me lance...vaste sujet que celui de l'autorité... Mon premier conseil sera le plus difficile à appliquer, à savoir...évite de crier...je sais plus facile à dire qu'à faire mais je sais par expérience que tu te décribilises dans la mesure où le fait de crier te fait devenir rouge, verte, que sais-je? Bref, j'ai remarqué qu'en parlant de façon posée et en articulant chaque mot, cela marque plus l'élève. Numéro deux, si tu cries pense à reprendre un ton normal pour t'adresser aux autres élèves...pas tjs facile. Enfin, n'hésite pas à sembler dure les premiers jours, ça veut dire on ne laisse rien passer, ni prise de parole sans levage de main, ni déplacement non autorisé, etc... ça parait difficile, tu auras l'air du dragon de l'école mais tu verras qu'au bout de quelques jours les loulous sauront ce que tu attends et la gestion de classe s'en trouvera très améliorée!! Bref, bon courage et bonne rentrée tout de même!
cerise16 Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Posté(e) 1 septembre 2011 Merci d'avoir pris le temps de me répondre..et par exemple si quelqu'un parle sans lever la main vous dites quoi... Je sais que c'est un vaste débat...mais n'hésitez pas à m'indiquer des petites choses concrètes ou des conseils généraux sur conduite à tenir.
tojequal Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Tu peux mettre en place des règles dès le début avec les élèves (tu as quel niveau?), leur expliquer les interdits, les droits et les devoirs et mettre en place un système de sanction ou du moins d eremarques en cas d'infraction. Si un élève parle sans lever le doigt, tu ne tiens pas compte de son intervention, tu peux le remettre en place assez séchement en début d'année. En effet, il vaut mieux être dure en début d'année, les enfants apprécieront sisi! Ils se sentent rassurés si ils savent qu'ils sont en "sécurité".
Ekole Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Bonsoir, Je te conseille de lire "Le respect et le mépris", goûter philo chez Milan; pour toi et pour tes futurs élèves, cela met quelques petites choses en place. Pas facile de ne jamais s'énerver, (j'en rêve!) tout dépend de la forme que cela prend. Un élève parle sans avoir levé la main? Si c'est une règle que tu as énoncée, tu peux lui expliquer que si tout le monde fait commelui/elle, la classe sera vite une cacophonie insupportable, pour lui/elle et pour les autres. C'est bien de vouloir répondre mais qu'il/elle n'est pas seul/e, il/elle peut le vérifier en regardant autour de lui/elle. Quand on connaît la réponse, c'est bien aussi de laisser le temps aux autres de réfléchir et de lever la main; qu'il/elle se rassure, tu l'interrogeras bien un jour! surtout s'il/elle lève la main... Attends toi à intervenir plusieurs fois pour que l'élève comprenne bien que ce n'est pas pour cette fois seulement, mais pour toutes les fois où tu interrogeras la classe. Et puis, l'humour ou la bonne humeur aide beaucoup (attention, pas d'ironie ni de sarcasme, cela met le respect en danger!) - Ben alors? Tu réponds sans lever la main? C'est possible, ça? Je pense que l'autorité dépend aussi de ta propre détermination; les élèves perçoivent très vite si tu crois à ce que tu dis ou pas...
cerise16 Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Posté(e) 1 septembre 2011 J'ai quatre quarts de temps : cycle 1 et CM1 CM2 J'aime bien l'ironie. Pourquoi cela peut-il nuire au respect ? La détermination...oui. Est-ce que l'autorité, ce n'est pas être ferme et prendre le temps de...Je cherche souvent à terminer tout ce que j'avais prévu et j'en prépare toujours beaucoup, alors j'accélère, quitte à brusquer les élèves. Est-ce qu'en accélérant ainsi je ne me discrédite pas moi-même ? Je crains toujours que les meilleurs (ou même des moins bons) finissent et s'ennuient, j'ai essayé des choses en autonomie mais je ne suis pas encore très satisfaite...
elodie86 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Comme dit plus haut, je pense qu'il ne faut rien laisser passer les 1er jours de classe. Si on te coupe la parole, tu interviens : une fois c'est un avertissement oral, 2 fois c'est un avertissement écrit (en fonction de ton fonctionnement pour le comportement!). Même chose pour les déplacements : personne ne se lève sans y avoir été invité! dès qu'un élève se lève je le renvoie tout de suite à sa place (bon j'ai des CM alors c'est plus facile qu'avec des CP! lol!) Expliquer aux enfants, en parler avec eux, voir pourquoi on peut ou ne peut pas faire ci ou ça me paraît important. Moi j'ai du mal à jouer avec l'humour (surtout en début d'année!) justement j'ai peur de tomber très vite dans l'ironie ou le sarcasme ... donc je m'abstiens! ce qui ne m'empêche pas plus tard de l'utiliser avec les élèves, surtout si c'est moi qui dit une bêtise (qd je suis fatiguée j'ai tendance à dire un mot à la place d'un autre sans m'en apercevoir et ... ça les fait bcp rire! évidemment! lol!) bon courage pour cette rentrée!
Tinsel Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Avant il circulait un adage chez les jeunes enseignants: "pas un sourire avant Toussaint" C'est sûr que c'est exagéré mais ça donne une idée du temps qu'il faut pour m'être son autorité en place. C'est tellement agréable de pouvoir ensuite plaisanter avec les élèves puis leur dire, stop maintenant on se concentre! Je crois aussi qu'il faut être très clair sur ce qui est autorisé ou pas. Par exemple les maternelles ont le droit d'aller aux toilettes pendant la classe, mais il faut leur dire que s'il peuvent se retenir, ils n'y vont pas en plein milieu d'un atelier. Et effet ne pas se presser. J'imagine facilement la maîtresse angoissée, avec des élèves qui n'ont pas fini à 16h25, qui s'énerve et crie un peu avec la fatigue... Prévoir moins et prendre le temps de lire une histoire (même aux CM, surtout aux CM!) dans le calme, les bras croisés sur la table.
laeti5112 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Avant il circulait un adage chez les jeunes enseignants: "pas un sourire avant Toussaint" C'est sûr que c'est exagéré mais ça donne une idée du temps qu'il faut pour m'être son autorité en place. C'est tellement agréable de pouvoir ensuite plaisanter avec les élèves puis leur dire, stop maintenant on se concentre! Je crois aussi qu'il faut être très clair sur ce qui est autorisé ou pas. Par exemple les maternelles ont le droit d'aller aux toilettes pendant la classe, mais il faut leur dire que s'il peuvent se retenir, ils n'y vont pas en plein milieu d'un atelier. Et effet ne pas se presser. J'imagine facilement la maîtresse angoissée, avec des élèves qui n'ont pas fini à 16h25, qui s'énerve et crie un peu avec la fatigue... Prévoir moins et prendre le temps de lire une histoire (même aux CM, surtout aux CM!) dans le calme, les bras croisés sur la table. Je suis d'accord, on a tjs tendance à en prévoir trop au début, le cm est justement le niveau où tu peux les pousser à l'autonomie, il faut en profiter! Tu peux par exemple mettre en place un cahier de lecteur avec des fiches de lecture à remplir en autonomie (pas des questions de compréhension juste, titre auteur, genre du livre, résumé, ce que j'ai aimé ou pas...) avec une liste de livres pré-établie et un nombre minimum à lire sur l'année, je l'ai fait, ça fonctionne très bien, ou encore préparer à l'avance des plans de travail...avec les cm, c'est open, ne t'en prive pas!
Ekole Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 J'ai quatre quarts de temps : cycle 1 et CM1 CM2 J'aime bien l'ironie. Pourquoi cela peut-il nuire au respect ? La détermination...oui. Est-ce que l'autorité, ce n'est pas être ferme et prendre le temps de...Je cherche souvent à terminer tout ce que j'avais prévu et j'en prépare toujours beaucoup, alors j'accélère, quitte à brusquer les élèves. Est-ce qu'en accélérant ainsi je ne me discrédite pas moi-même ? Je crains toujours que les meilleurs (ou même des moins bons) finissent et s'ennuient, j'ai essayé des choses en autonomie mais je ne suis pas encore très satisfaite... Bonjour, L'ironie suppose que ton interlocuteur en connaisse les règles subtiles, ce qui n'est pas facile avec les élèves; le risque est que les élèves la perçoivent comme une moquerie, et là... difficile d'être en confiance! Je pense que la confiance permet le respect. Tu peux préparer des choses en plus pour les élèves rapides, quitte à ce qu'il fassent plus d'exercices que les autres, si tu as fixé au préalable avec la classe le "minimum syndical". Les élèves moins rapides doivent aussi avoir des moments d'autonomie.
Invité Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Un truc qui les a calmé direct l'an dernier, enfin deux: je récupère les élèves dans la cour, on monte dans la classe et arrivés devant la porte je leur dis "je vous préviens, c'est la dernière fois que vous faites autant de bruit en montant les escaliers" (même s'il n'y a pas eu franchement de bruit). Ensuite je les place, je leur donne comme consigne de se mettre par deux un garçon une fille. Je n'hésite pas a arrager des pages de garde de cahier mal présentées. J'attaque les évals diagnostiques avant la récré de 10h. En classe, celui ou celle qui parle sans lever la main, à droit à mon regar noir et à "tu ne m'intéresses pas, tu n'as pas levé la main". Ce qu'il faut c'est être cohérent, régulier. Je ne fais pas de longs discours, j'annonce une fois que tel comportement me déplait, si ça ne s'arrête pas, sanction immédiate. Grâce à cette méthode j'ai passé une excellente année avec ma dernière promo. Ils vont me manquer.
Ekole Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Bonjour, Y a-t-il un rapport entre le fait de monter en classe dans le bruit et de se retrouver placés par deux par la maîtresse, un garçon, une fille?
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