Invité Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Je fais cela pour que d'entrée ils comprennent que chez moi ça ne rigole pas. Je leur explique d'ailleurs que je suis très sévère et maniaque (ne développant). Pour la première montée dans les escaliers habituellement ils sont très calmes, donc pas besoin de les preprendre, mais je choisis tout de même de bien enfoncer le clou en faisant une petite remarque. En plaçant un garçon a côté d'une fille, tu peux éclater les groupes de copains/copaines et donc bien mieux gérer bavardages.
Ekole Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Mais s'ils sont très calmes d'emblée, tu peux aussi les féliciter! pourquoi de pas séparer les élèves qui bavardent au lieu de séparer tout le monde? Une fille à côté d'un garçon (et inversement)? Quel est le problème? Je ne pense pas que le respect pour quelqu'un vienne de la crainte qu'il/elle nous inspire...
Invité Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Je suis dans la sanction durant la première période. Puis je lâche du leste progressivement et là arrivent les féliciations (mais je ne suis pas du tout une adepte des récompenses à coup de bonbons etc...). Oui mes élèves me craignent au début,mais c'est ma façon de faire. Ils savent que s'ils sont sympas je le serais aussi, mais ils savent aussi que s'ils cherchent les ennuis, ils me trouveront. De plus il y a une énorme différence entre la façon dont je m'adresse au groupe classe et celle que j'ai de parler à un élève.
pescalunette Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Mais s'ils sont très calmes d'emblée, tu peux aussi les féliciter! pourquoi de pas séparer les élèves qui bavardent au lieu de séparer tout le monde? Une fille à côté d'un garçon (et inversement)? Quel est le problème? Je ne pense pas que le respect pour quelqu'un vienne de la crainte qu'il/elle nous inspire... Je suis d'accord aussi...mais je n'ai compris cela qu'en ayant des enfants... Ici, on va travailler sur la notion de respect : règlement, débat...et mise en place rapidement d'un grille de comportement liée à ce règlement. L'adulte se doit d'être juste. pour la place garçon/fille, ça se fait beaucoup car souvent les garçons sont plus agités. Là, j'ai 11 filles pour 18 garçons donc non. Premier jour, ils s'installent où ils veulent. Changement de place si manquement aux règles établies et quand je les connais bien, je fais un plan répartition au tableau. pas de copinage, pas d'humour qui pourrait être mal interprêté(ce ne sont encore que des enfants)...et surtout pas de dénigrement ou d'appel à la moquerie contre un élève.
nadege Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 +1 Et j'ajouterai en plus pour les élèves qui vont nous tester dès le début d'année, voir où sont nos limites, surtout ne pas crier, ni s'emporter. Il ne faut surtout pas que les élèves sentent que ça nous touche personnellement parce que, sinon, ils trouveront une faille et s'engouffreront dedans. De 8h30 à 16h30, je porte le masque et le costume de professeur des écoles. A 16h30, je laisse tout ça à l'école et je redeviens maman pour finir la journée avec mes enfants. Mais ce n'est pas toujours facile !!!
pescalunette Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 De 8h30 à 16h30, je porte le masque et le costume de professeur des écoles. A 16h30, je laisse tout ça à l'école et je redeviens maman pour finir la journée avec mes enfants. et là encore, à la maison, calme et zénitude!;-)
Invité Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Pour ma part, je demande simplement le silence dès que les enfants sont en rang. Je les laisse se placer comme bon leur semble mais si je vois que ça commence à chahuter, je sépare immédiatement les copains. En fait, dès qu'ils sont installés, je leur parle de manière claire et précise. Je me présente, je dis qui je suis et quelles sont mes attentes. Comme j'ai toujours des classes à double niveau, je leur explique pourquoi le calme est nécessaire. Je suis de celles qui pensent qu'il faut plutôt expliquer que d'imposer ! Une fois que les choses sont claires pour les loulous, tout est plus simple. Nous élaborons ensemble les règles de vie (j'ai fait un post là-dessus il y a quelques années : respect, travail et soins. En gros, 5 avertissements = 1 point rouge et 5 points rouges = rencontre avec les parents. Les élèves qui n'ont pas d'avertissements gagnent des responsabilités que les élèves choisissent au fur et à mesure de l'année. Comme il y a 3 colonnes, respect, travail et soin, tous les élèves gagnent des responsabilités car cela n'arrive que très rarement qu'il y ait des avertissements dans les 3 colonnes.)Tout est discuté et clarifié. Une chose est sûre, une fois que les choses sont établies : je m'y tiens ! Je ne perds pas mon temps à dire "la prochaine fois, je vais te mettre un avertissement". Non respect de la règle = avertissement. Pour ce qui est des pages arrachées : HORS DE QUESTION ! Je prends le temps de rayer proprement le travail et je demande à l'élève de le refaire en lui expliquant qu'un cahier ou une leçon propre facilite les apprentissages. Le fait de dire les choses de manière calme et posé a un impact très fort pour les loulous.
mamiebrossard Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Pour ma part, je demande simplement le silence dès que les enfants sont en rang. Je les laisse se placer comme bon leur semble mais si je vois que ça commence à chahuter, je sépare immédiatement les copains. En fait, dès qu'ils sont installés, je leur parle de manière claire et précise. Je me présente, je dis qui je suis et quelles sont mes attentes. Comme j'ai toujours des classes à double niveau, je leur explique pourquoi le calme est nécessaire. Je suis de celles qui pensent qu'il faut plutôt expliquer que d'imposer ! Une fois que les choses sont claires pour les loulous, tout est plus simple. Nous élaborons ensemble les règles de vie (j'ai fait un post là-dessus il y a quelques années : respect, travail et soins. En gros, 5 avertissements = 1 point rouge et 5 points rouges = rencontre avec les parents. Les élèves qui n'ont pas d'avertissements gagnent des responsabilités que les élèves choisissent au fur et à mesure de l'année. Comme il y a 3 colonnes, respect, travail et soin, tous les élèves gagnent des responsabilités car cela n'arrive que très rarement qu'il y ait des avertissements dans les 3 colonnes.)Tout est discuté et clarifié. Une chose est sûre, une fois que les choses sont établies : je m'y tiens ! Je ne perds pas mon temps à dire "la prochaine fois, je vais te mettre un avertissement". Non respect de la règle = avertissement. Pour ce qui est des pages arrachées : HORS DE QUESTION ! Je prends le temps de rayer proprement le travail et je demande à l'élève de le refaire en lui expliquant qu'un cahier ou une leçon propre facilite les apprentissages. Le fait de dire les choses de manière calme et posé a un impact très fort pour les loulous. Tout pareil !
Invité Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Quand un gamin fait une rature sur la page de garde d'un cahier, sans pitié j'arrache! Si par la suite je vois une page toute moche j'arrache également, sauf s'il y avait beaucoup de choses à recopier, là je fais copier (5 ou 10 fois) en bas de page une phrase genre "je dois garder mon cahier propre, si je me trompe je barre à la règle d'un seul trait".
Invité Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Ma toute première année d'enseignement, moi aussi j'ai arraché quelques pages . Puis, j'ai lu sur edp à quel point pour certains enseignants - qui par empathie se mettaient à la place de l'enfant - une page arrachée pouvait sembler violent voire humiliant. Alors j'ai réfléchi et pris le parti de ne plus jamais arracher de page. Au final, j'ai des cahiers super propres... Je suis très exigeante mais j'ai choisi la méthode "douce" : expliquer plutôt que condamner ! Puis avec le temps, je prends conscience que parfois un cahier torchon ce n'est pas de la faute de l'enfant : dysgraphie ... Ecrire proprement et avoir un cahier lisible est un objectif à atteindre : ça s'apprend ! Et là, c'est mon boulot à moi ! C'est comme "crier". Mes premières années quand la moutarde me montait au nez, ben j'hurlais un bon coup. Alors oui ça marchait mais bof bof. Parfois, il suffit juste de regarder l'enfant dans les yeux et lui dire calmement mais avec conviction : "Je suis déçue par ton comportement parce que ..." Ainsi, je ne m'énerve pas et l'impact est conséquent, l'enfant réfléchit un peu à la portée de ses actes. J'édite : euh, ça m'arrive encore d'hurler un bon coup surtout quand l'enfant se met en danger et que j'ai eu très peur. Mais je réfléchis par la suite sur "comment j'aurais dû réagir" !
Transparent women Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Ma toute première année d'enseignement, moi aussi j'ai arraché quelques pages . Puis, j'ai lu sur edp à quel point pour certains enseignants - qui par empathie se mettaient à la place de l'enfant - une page arrachée pouvait sembler violent voire humiliant. Alors j'ai réfléchi et pris le parti de ne plus jamais arracher de page. Au final, j'ai des cahiers super propres... Je suis très exigeante mais j'ai choisi la méthode "douce" : expliquer plutôt que condamner ! Puis avec le temps, je prends conscience que parfois un cahier torchon ce n'est pas de la faute de l'enfant : dysgraphie ... Ecrire proprement et avoir un cahier lisible est un objectif à atteindre : ça s'apprend ! Et là, c'est mon boulot à moi ! C'est comme "crier". Mes premières années quand la moutarde me montait au nez, ben j'hurlais un bon coup. Alors oui ça marchait mais bof bof. Parfois, il suffit juste de regarder l'enfant dans les yeux et lui dire calmement mais avec conviction : "Je suis déçue par ton comportement parce que ..." Ainsi, je ne m'énerve pas et l'impact est conséquent, l'enfant réfléchit un peu à la portée de ses actes. J'édite : euh, ça m'arrive encore d'hurler un bon coup surtout quand l'enfant se met en danger et que j'ai eu très peur. Mais je réfléchis par la suite sur "comment j'aurais dû réagir" ! tout pareil en ce qui concerne "crier" => à chaque fois je m'en veux et j'essaie de redevenir zen le plus rapidement possible! Mes élèves quand ils entendaient la maîtresse d'à côté crier me disaient souvent, oh elle crie tout le temps! C'est une lutte de ne pas crier mais qu'est-ce que ça a des effets positifs! je vais tâcher de faire pareil pour les cahiers... merci princesse Ce forum est vraiment une mine d'or!
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