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Pour ma part, je suis intransigeante sur les règles de vie et je suis très sévère dès le début de l'année. Pas de copinage, pas de maternage, je ne lache rien. Généralement les gens sont très étonnés de voir à quel point j'ai le calme dans ma classe parce que "je paye pas de mine" lol j'ai l'air toute zen, toute gentille mais quand je suis dans mon rôle de PE je prends une sorte de masque et beaucoup de choses passent par le regard :glare: Au fur et à mesure je lache la bride et finalement on arrive à avoir des temps de jeux en classe, des temps d'autonomie où les enfants sont libres de dessiner, lire, jouer à des petits jeux de société, aller aux ordis, tout ça dans le calme.

En début d'année, je mets une note de comportement pour chaque enfant avec un commentaire à faire signer par les parents chaque semaine, ça marque bien, les parents en rajoutent une couche et au fur et à mesure je n'ai plus besoin de ces notes.

C'est très frustrant en début d'année mais nécessaire d'avoir une distance et surtout de montrer à l'enfant qu'il est en sécurité car on ne le laissera pas faire n'importe quoi...

Pour les pages arrachées, je ne le fais pas non plus ou alors j'explique calmement à l'enfant que s'il est d'accord on va enlever la page pour refaire les choses plus proprement.

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....sanction mmédiate. Le problème avec une classe difficile, c'est "l'escalade des sanctions" et ils n'en ont plus rien à faire...Avant même la sanction, comment on fait pour être sévère et "faire peur " ?

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....sanction mmédiate. Le problème avec une classe difficile, c'est "l'escalade des sanctions" et ils n'en ont plus rien à faire...Avant même la sanction, comment on fait pour être sévère et "faire peur " ?

C'est 1 peu le même problème qu'en tant que parent : il faut éviter la surenchère...

Le mieux, c'est de savoir où tu vas, d'éviter les moments entraînant dérapage la première semaine : trop d'oral, trop de déplacements...De ne pas oublier que ce ne sont que des enfants...

Bonne rentrée

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Pas trop d'oral...c'est vrai, ça entraîne l'indiscipline...? A l'IUFM, ils aiment bien les mises en situation avec les échanges collectifs. Alors il ne faut pas avoir "peur" d'une conduite plus traditionnelle ?..

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Pas trop d'oral...c'est vrai, ça entraîne l'indiscipline...? A l'IUFM, ils aiment bien les mises en situation avec les échanges collectifs. Alors il ne faut pas avoir "peur" d'une conduite plus traditionnelle ?..

tu es T1? mon conseil serait d'oublier un peu l'iufm, au moins jusqu'à noël! (je ne dis pas de ne pas faire de travail de groupe ni d'échanges collectifs, mais si tu ne "sens" pas ta classe-et tu sauras vite-, ne mets en place du travail de groupe que lorsque cela sert vraiment ta séance. :sleep:

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Oui T1

...non même sans parler de travail de groupe, échange avec le groupe classe...

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Oui T1

...non même sans parler de travail de groupe, échange avec le groupe classe...

ça risque d'être compliqué, être maîtresse et ne pas t'adresser au groupe classe, non?

Posté(e)

Pas trop d'oral...c'est vrai, ça entraîne l'indiscipline...? A l'IUFM, ils aiment bien les mises en situation avec les échanges collectifs. Alors il ne faut pas avoir "peur" d'une conduite plus traditionnelle ?..

tu es T1? mon conseil serait d'oublier un peu l'iufm, au moins jusqu'à noël! (je ne dis pas de ne pas faire de travail de groupe ni d'échanges collectifs, mais si tu ne "sens" pas ta classe-et tu sauras vite-, ne mets en place du travail de groupe que lorsque cela sert vraiment ta séance. :sleep:

+1

en sortant d'iufm, j'ai eu un cm1/cm2(et la direction en plus) : bcp d'oral, travaux en groupe, souple dans les cahiers! et l'inspectrice m'a gentiment remis sur les rails en me disant de bosser moins mes prép mais plus la discipline avec un travail plus traditionnel...

Posté(e)

pas ne pas s'adresser au groupe classe, mais trop s'adresser (interprétation, un élève au tableau...), je crois que ça a été un de mes pbs avec une classe difficile...

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Bonsoir,

Lorsque tu t'adresses au groupe classe, et si tu ne le fais pas déjà, prends le temps d'arrêter ton regard sur tes élèves; comme une ponctuation.Cela leur fait omprendre que tu parles à tous et à chacun d'eux (et surtout pas les bras croisés!!)

Tu peux aussi t'approcher des élèves dont tu sens qu'ils ne sont pas attentifs, et tout en continuant de parler, enlever des mains de l'élève la règle qu'il fait tourner et la reposer gentiment, avec un air entendu...

Cela évite l'interruption de cours et toute la classe qui se retourne sur un élève: du coup sourire et attitude désagréable...

Je reste convaincue que "faire peur" n'est pas très bonne solution; ce qui compte c'est que les élèves sentent de la bienveillance, même quand on se fâche ou qu'on s'énerve.

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