Aller au contenu

comment organiser la lecture en CE1 ?

Messages recommandés

Posté(e)

Après avoir lu de nombreuses discussions sur le forum et divers ouvrages, je suis complètement perdue pour organiser la lecture en ce1 : quelle place pour la lecture compréhension, la littérature, la lecture-déchiffrage proprement dite ? Quel volume horaire faut-il consacrer à ces domaines ? Comment organiser ça dans la semaine ? Faut-il utiliser les mêmes supports pour l'entraînement à la lecture et la compréhension ? Comment vous organisez-vous ?

Merci de m'aider à y voir plus clair

Posté(e)

Après avoir lu de nombreuses discussions sur le forum et divers ouvrages, je suis complètement perdue pour organiser la lecture en ce1 : quelle place pour la lecture compréhension, la littérature, la lecture-déchiffrage proprement dite ? Quel volume horaire faut-il consacrer à ces domaines ? Comment organiser ça dans la semaine ? Faut-il utiliser les mêmes supports pour l'entraînement à la lecture et la compréhension ? Comment vous organisez-vous ?

Merci de m'aider à y voir plus clair

Bonsoir. Alors pour ma part je fais de la lecture suivi (j'entends par là l'étude de romans ou albums) avec questions de compréhension 3 fois par semaine pendant 40 minutes. Et le dernier jour je vais faire des ateliers de lecture avec un atelier lecture a haute voix, un atelier lecture "technique". Pour cela je vais me baser sur les ouvrages bien lire a l'école et a.r.t.h.u.r. Mes ateliers tourneront sur trois semaines puisque trois groupes et dureront 30 minutes. Et quand les trois groupes seront passés je ferai l'étude de divers supports( recette de cuisine, documentaire, horaire, lettre...) .

Posté(e)

ok, merci pour ta réponse :-) Je vais également essayer d'organiser le type d'ateliers dont tu parles. Encore une petite question : lorsque tu fais de la lecture compréhension, ce sont les élèves qui lisent le texte ?

Posté(e)

ok, merci pour ta réponse :-) Je vais également essayer d'organiser le type d'ateliers dont tu parles. Encore une petite question : lorsque tu fais de la lecture compréhension, ce sont les élèves qui lisent le texte ?

Oui ils lisent le texte avec moi et ensuite ils répondent aux questions pendant que je m'occupe des CP. Enfin je vais essayer de faire comme ça car il faut que je trouve une courte activité à faire au CP pendant que la lecture du texte du jour.

Posté(e)

Bonjour.

Perso cette année je vais travailler tous les jours la lecture de manière différente.

Le lundi je vais faire des ateliers de lecture (type ARTHUR) + une lecture d'un texte littéraire mais sans questions écrite (que les enfants relisent le soir)

Le mardi des lectures documentaires ou des lectures de petits textes avec des questions explicites. (à relire le soir)

Le jeudi je vais travailler sur l'implicite / les inférences et la lecture à voix haute.une lecture d'un texte littéraire mais sans questions écrite (que les enfants relisent le soir)

Le vendredi je travaillerai en littérature / lecture suivie / mis en réseau...

tu peux trouver tous les documents sur mon site internet , j'en rajouterais au fur et à mesure que je vais construire mes documents http://ecoledelilai.eklablog.com/lecture-litterature-c17097550

bonne rentrée

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une classe de Ce1-ce2. Je voudrais organiser des ateliers de lecture également, avec Arthur, et bien lire à l'école. Mais je n'ai pas envie de faire les photocopies pour chaque élève. Je voudrais mettre sous plastique une dizaine de fiches. Est-ce comme cela que vous fonctionnez? Si je les fais écrire avec un feutre d'ardoise, cela va tenir le temps que je corrige? C'est l'organisation technique qui me pose problème !

Merci de votre avis.