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Comment faire pour asseoir son autorité en une journée de remplacement


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Posté(e)

Bonjour,

je suis brigade pour la première fois (sans l'avoir demandé) et depuis que je suis sortie de l'IUFM, j'ai enchainé 3 années en maternelle. J'ai toujours préféré la maternelle, même si les stages d'IUFM en élémentaire me plaisaient aussi. Mais depuis le temps, j'ai perdu confiance en moi pour ce qui est de gérer une classe d'élémentaire, des cycle 3 en particulier. J'ai l'impression que je ne "saurais plus faire"... Et dans ma zone de remplacement, il n'y a quasiment que des ZEP zone violence... :cry:

J'en entends des vertes et des pas mures d'amies brigades qui sont allées faire des remplacements dans ma circo et ont été confrontées à des élèves très difficiles, qui les provoquaient sans cesse ou refusaient d'obéir...

Ils en profitent d'autant plus quand la maitresse ne les connait pas et n'est là que pour une ou 2 journées...

Alors j'aimerais avoir votre expérience, et surtout : que faites-vous concrètement dans de tels cas ?

En maternelle je saurais réagir, ça me parait plus facile (surtout que vu leur taille, on peut les "obliger" à aller quelque part où ils n'ont pas envie d'aller, par exemple... :blush: )

Mais en élémentaire ? Vous les punissez comment ? Vous les menacez de quoi ? vous avez des "phrases qui tuent", quand un élève dépasse les bornes des limites ? :bleh: (oui vous avez bien compris, j'aimerais qu'ils me craignent :devil_2:)

Car ça m'étonnerait qu'un seul regard noir et une voix sèche fonctionne avec eux, dans mon cas en tout cas... Je sais que certains "réflexes" reviendront sur le vif, mais je n'ai jamais été d'un naturel très autoritaire, et avoir quelques pistes à l'avance me rassurerait énormément !

Merci beaucoup :wub:

Posté(e)

Je dirais...Déjà ne pas "perdre" de temps... Essaie d'avoir de quoi les mettre au travail rapidement (problèmes de logique, "le compte est bon" etc... le temps de t'organiser)

Ici,je ne peux pas parler de classes difficiles... Une fois, pour un remplacement l'après midi, les CM faisaient les "branleurs" dans la cour... J'ai fait un tour de table "j'aime/j'aime pas" et j'ai terminé par moi: "j'aime le judo et j'aime pas qu'on me cherche"... PAs un bruit l'après-midi :wink: (mais ça ne marcherait pas à tous les coups!)

Posté(e)

Merci Zelphya pour ton conseil !

Oui je comptais déja avoir tu travail à mettre en place facilement dès mon arrivée, c'est un truc très important je pense, pour éviter qu'ils ne s'engouffrent dans la brèche ! :blush:

Pas mal ta petite phrase ! :bleh:

D'autres personnes ont des idées ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet , la fin de mon remplacement en maternelle approche... :cry:

Posté(e)

Y'a pas vraiment de miracle ! Mais quand tu sais que c'est un remplacement de quelques jours, tu peux jouer la méchante et ne rien laisser passer plus facilement que si tu avais une classe à l'année.

Cela demande bcp d'énergie de ne rien laisser passer du tout en permanence mais lorsque j'ai du faire une semaine en zone violence avec des cycle 3, malgrè mon appréhension je me suis dis que je tiendrai car ce n'est qu'une semaine et qu'ils ne m'auront pas ! Je suis arrivée remonter à bloc, je leur est enchaîné direct un petit spitch sur le respect, qui doit être mutuel et j'ai été de glace pdt les 4 jours ! Le soir j'étais vidée (car ils étaient qd même loin d'être des anges) mais pour une semaine, j'ai tenu !

Posté(e)

Voilà un résumé de ce que j'avais trouvé comme conseils sur le forum, imprimé je le relisais dès que j'avais un moment de doute. En espérant que ça t'aidera !

Il faut être très sèche dans ton ton , pas molle, pas de voix de crecelle dans l'aigu ou de taisez-vousssssssssssssssssss.

Si un élève ose dire un mot de trop, marmonner, bavarder : " Tais-toi ! " Très sec, ne pas baisser la tête mais regard de tueuse dans les yeux direct dans les yeux, force le à te regarder !

Jamais de reproches collectifs en haussant la voix loin.

Te déplacer à côté, très très proche systématiquement.

Plus de "attention je vais punir, il y a trop de bruit"

1 bruit = punition

1 insolence = punition

1 réponse = punition

Oui tu vas punir touts tes élèves le jour en question

Oui tu dois le refaire le lendemain

Oui cela est difficilement gérable mais:

NON ne baisse aucun bras

tu es une adulter à respecter, ils n'ont aucun droit de remettre en cause ton avis, tes décisions

TU es un arbitre, la loi, tu peux te tromper, et tu te tromperas mais la majorité de tes décisions seront justes...

SI tu fais cela 1h cela les amusera

1 semaine, ils douteront

1 mois et tu auras gagné

Stoppe tout objectif d'apprentissage majeur, plus de travail en groupe, de cahiers ou exercices non terminés:

à finir en récré, à la maison...

la priorité: la discipline

- Etre fière, sûre de toi, hautaine limite en permanence (quitte à relâcher tout le soir et pleurer mais loin d'eux et des parents)

Et encore : ce travail de cadrage ferme peut de prime abord déplaire aux gamins tout puissants et aux "grandes gueules" ou bébés-caïds, il rassure en revanche les plus faibles, les tranquilles, les respectueux. Dans un Etat de droit, dans une république digne de ce nom, ceux-là ont le droit de vivre autant que les autres, et c'est notre responsabilité d'adulte me semble-t-il que de faire respecter les règles de la démocratie (la liberté de chacun s'arrêtant là où commence celle d'autrui par exemple) et donc de combattre la loi de la jungle.

Par ailleurs, c'est un service à rendre également aux gamins tout puissants eux-mêmes. Ils ont besoin comme tout enfant de limites pour grandir (cf les discours de plus en plus explicites dans ce domaine de pédopsys comme Ruffo, Naouri...) et d'adultes qui tiennent la route en face d'eux, c'est à dire d'adultes qui acceptent de leur poser ces limites, si pénible et ingrate que puisse être cette tâche.

Posté(e)

oui, mais quelles punitions ?

Posté(e)

Moi je les punissais au mur à la récréation...

Mais l’intérêt d'être trèèèès ferme et sèche c'est justement de ne pas avoir à punir...

Posté(e)

Se faire respecter, ce n'est pas forcément punir, c'est aussi les respecter, et les respecter, c'est les mettre au travail rapidement pour avoir du temps pour comprendre le fonctionnement de la classe et continuer la journée comme l'enseignant que tu remplaces.

Posté(e)

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit , merci beaucoup d'avoir fait avancer cette discussion !!!

Bien sûr Goellette, en les mettant direct au travail ça permet d'éviter certains dispersements, mais débutant sur le poste de brigade j'ai peur de patauger un peu au début, sur les niveaux que je n'ai pas eus depuis des années...

Merci Audyssée, j'avais besoin de ce genre de conseils... :blush:

Mais même question que Badaboom69 : les punitions c'est quoi en élémentaire ? Le mur à la récré, ok... d'autres idées ? (car peut-être que certains s'en ficheront, d'avoir un bout de récré en moins...)

Posté(e)

Je vais essayer d'ajouter ma petite pierre :

On peut mettre les enfants sur un banc ou au mur pendant la récréation mais si on se trouve dans la même école que moi ces derniers jours, les gamins punis au lieu de jouer au foot deviennent supporter du match. J'ai donc été les voir en leur disant "je libère en premier ceux qui se tiennent bien" et peu de temps après ceux qui faisaient leur punition [rester calmement assis à réfléchir] pouvaient aller jouer, les autres se sont vite calmés

Mais attention, s'ils y restent trop longtemps après tu le payes en classe donc il faut veiller à ce qu'ils aient quand même le temps de se défouler.

Pour éviter les déplacements qui débordent, tu préviens que s'ils ne sont pas calmes dans le couloir on rentre en classe. Si au bout de 3, le silence n'est pas revenu, on rentre et petit speech avant de ressortir.

Tu peux aussi en prendre un par la main et le faire monter/descendre avec toi et pas avec les copains.

Après dans les phrases qui "tuent", ça dépend beaucoup des élèves. Pour les remarques déplacés à peine audible, on peut parfois se contenter d'un "oui tu as quelque chose à dire?" d'une voix sèche. En général, le gamin rétrécit.

Mais il faut bien cerner la classe avant de s'y risquer puisque dans certaines classes, les questions rhétoriques peuvent aussi se retourner contre toi.

Tu peux aussi prendre un cahier de correspondance, le garder sur ton bureau et dire à l'enfant qu'il continue si il veut avoir un mot. Je n'aime pas trop écrire de mots et sur les remplacements courts ça peut marcher. Par contre, bien évidemment, si il dépasse les bornes, ne pas hésiter à le faire.

Quand il ne s'agit pas d'une provocation envers toi, le regard qui tue sert quand même beaucoup surtout si tu le fais durer.

Posté(e)

Ah oui prendre le cahier de liaison ça marche bien pour moi !

Première provoc je demande à l'élève de le sortir sur sa table, deuxième je le mets sur mon bureau, troisième je mets un mot...

Et si vraiment ça ne va pas avec un élève qui est vraiment agressif et provocant ne le laisse pas "retourner" toute la classe, il ne faut pas hésiter à se faire aider par les collègues ou le directeur/la directrice... On ne fait pas de miracle sur un remplacement d'une journée ! Tous le monde le sait (nous même, les collègues qui connaissent bien les gamins difficiles et les élèves eux-même...)

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