Aller au contenu

TPS pure! comment faire?


foinfoin

Messages recommandés

bonjour,

j'ai à la rentrée des TPS pures à la rentrée (je l'ai su il y a 2 jours) du coup je me pose des questions:

ils seront 12:

j'aimerais travailler en atelier, mais comment je fais: 2 groupes de 6 (1 avec moi et l'autre avec l'atsem) ou 3 groupes de 4 (dans ce cas un groupe sera en autonomie, est ce facile à cette age?) ?

qu'envisagez vous la premiere journée?

à partir de quel moment, pensez vous les mettre au travail, je veux dire atelier etc...

merci d'avance

de plus, ça serait peut etre bien de partager nos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • foinfoin

    10

  • Tahoney

    9

  • Didou972

    6

  • pescalunette

    4

Tu n'auras que 12 élèves dans ta classe !!! Quelle chance.

Moi aussi je change de niveau, je dois avoir 9 TPS et 25 PS.

Pour le premier jour, ils joueront dans les coins tout en se respectant et essayer de ranger les jeux à leur place. Puis quelques regroupement très court pour se présenter, comptine.Puis petit goûter en commun. Sans oublier les passages aux toilettes.

Présentation de la cour et des règles avec ma classe seule puis récré.

Kamishibaï pour finir après la récré et s'il reste du temps les prendre en photo un par un, s'iils acceptent pour pouvoir ensuite faire les étiquettes. Voilà pour le matin.

Enfin s'il y a plein de pleurs il faudra aussi consoler....

Vivement lundi soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui que 12! je suis bien consciente de cette chance!! ça te fait une classe à 34.... :blink:

je pensais faire la meme chose: c'est à dire découverte des coins jeux (du seulement des coins jeux ou tu sors crayons, papiers, pate à modeler, etc...désolée de mes questions betes), apprendre à se connaitre, connaitre les lieux etc... mais est ce qu'une seule journée suffit ou il faut faire plusieurs jours découvertes?

par contre c'est quoi Kamishibaï?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serais toi avec un tel effectif je pense que je ferai 3 groupes de 4, un avec toi un avec l'atsem et un en coin jeu/jeux libres. Faut vraiment pas brûler les étapes en tps ils sont très très petits et referont plein de choses en ps. Ils ont besoin de mise en confiance et surtout de jouer, jouer et encore jouer. Pour moi aucun intérêt de s'imposer deux groupes de 6. bien sûr ça n'engage que moi :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serais toi avec un tel effectif je pense que je ferai 3 groupes de 4, un avec toi un avec l'atsem et un en coin jeu/jeux libres. Faut vraiment pas brûler les étapes en tps ils sont très très petits et referont plein de choses en ps. Ils ont besoin de mise en confiance et surtout de jouer, jouer et encore jouer. Pour moi aucun intérêt de s'imposer deux groupes de 6. bien sûr ça n'engage que moi :smile:

idem, avec cet effectif, tu peux te permettre de faire des tous petits groupes, ça sera plus confortable. Tu peux même te permettre de ne pas faire de groupes du tout et d'avoir un fonctionnement "à inscription" (enfin les inscriptions ne seront pas forcément nécessaires!) : les enfants jouent pendant l'accueil du matin, puis tu installes un atelier où les plus curieux viennent (nombre de places limité par le nombre de chaise ou le matériel dispo) pendant que les autres continuent de jouer. Quand un enfant a fini il retourne jouer, ou va à l'atelier de l'atsem (même fonctionnement), et de nouveaux enfants peuvent venir au tien.

Je trouve que c'est vraiment le fonctionnement plus adapté pour des TPS, parce qu'il ne les contraint pas dans un emploi du temps scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

je vais tenter un genre d'organisation comme tu l'expliques calia, je ne connaissais pas. ou 3 groupes de 4. je vais tenter les 2 et voir ce qui fonctionne le mieux avec cette classe.

je pense qu'à 12, ce sera plus simple qu'à 30; du coup, je voudrais profiter au max de cette chance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple curiosité... Comment ça se fait que tu te retrouves avec une classe comme celle-là (effectif de rêve) ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple curiosité... Comment ça se fait que tu te retrouves avec une classe comme celle-là (effectif de rêve) ? :blink:

je ne sais pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple curiosité... Comment ça se fait que tu te retrouves avec une classe comme celle-là (effectif de rêve) ? :blink:

je ne sais pas :blush:

Je pense que la question, c'est : quels sont les niveaux et les effectifs des autres classes de l'école ?

Toutes les autres classes ont été ultra-chargées pour permettre cet effectif de rêve ? Ou vous êtes en limite de fermeture ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les groupes sont vraiment totalement inutiles dans une classe de TPS pure. A cet âge, ils sont vraiment curieux de tout, si tu installes ta classe de façon à ce qu'un peu partout il y ait des activités variées, tu n'as vraiment pas besoin de les faire travailler en groupe, c'est même quasiment une hérésie !

Pendant l'accueil tu t'installes dans l'un des coins (poupées, voitures, dessin) et tu privilégie le langage, l'autonomie (en rappelant où et comment utiliser le matériel et le ranger par exemple). Tu es là pour les aider à mieux formuler, leur poser quelques questions sans trop empêcher la bonne marche de leurs jeux.

Après tu peux t'installer à une table avec un atelier dirigé et les enfants viendront s'installer d'eux même par curiosité. Tu peux faire passer tous les enfants à l'atelier (surtout avec 12 élèves, tu parles !) à la demande pendant que les autres jouent et changer d'atelier quand tous sont passés (quitte à le reprendre le lendemain avec une toute petite évolution). Ton atsem peut soit s'occuper d'un atelier elle aussi, soit simplement être prête pour tout besoin physiologique des petits (accompagnement INDIVIDUEL aux toilettes et ainsi bien apprendre aux enfants à devenir autonomes pour s'habiller et se déshabiller, s'essuyer, se laver les mains etc.) mais toujours aussi pour leur parler et reformuler leur discour.

Après tout petit regroupement pour une histoire. Motricité à caser dans la matinée aussi. Rituels (séparés de l'histoire), comptines, musique, (enfin plusieurs mini regroupements de pas plus de 10 minutes) sans compter la collation pendant laquelle l'autonomie, l'hygienne et la coopération (distribution par les enfants) sera à privilégier. Rien que ça et tes matinées seront déjà bien remplies jusqu'à Noël. Après Noël, suivant l'évolution des choses, tu pourras commencer à avancer vers un type de fonctionnement plus "scolaire" (mais est ce réellement bien utile en TPS ?)

PS : Je me dis quand même qu'il a fait de sacrés dégats, "l'autre", à affirmer qu'à l'école maternelle les enfants ne faisaient que dormir et jouer, que chaque enfant n'avait que 15 minutes réellement formatives dans une journée... :sad: Depuis, j'ai l'impression que c'est la surenchère, que tout le monde a peur que ses élèves n'apprennent pas assez s'ils ne sont pas constamment en activité dirigée, surencadrés... ça me fiche vraiment la trouille en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...