Aller au contenu

TPS pure! comment faire?


foinfoin

Messages recommandés

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est éprouvant: les pleurs, les cris, les enfants qui se débattent...dur dur. Heureusment je n'ai pas d'enfants et le fait de rentrer chez moiet de trouver une maison silencieuse me fait du bien. Quel réconfort. De 20 je suis passée à 23 tout-petits dont 5 n'ont pas encore leur 2ans. Je suis confrontée à des enfants qui portent des couches, ont une tétine et un doudou! Ouf pas tous! Les parents n'ont pas fait leur travail et le directeur cautionne ça! Du coup c'est moi qui trinque. Vivement la réunion de rentrée pour mettre les points sur les I. Soit on va à l'école et on est propre; soit on va à la crèche....Qu'en pensez vous? Suis je dans le vrai?

Tu as des enfants avec couche prêts à apprendre et des enfants sans couche mieux à la crèche;-)

5 n'ont pas encore 2 ans, quelle folie!

un peu comme les 34 en mater?Quel parent ose laisser son enfant dans de telles conditions?

Vu l'âge de tes tps, tu as intérêt à faire plein de coin activités où ils peuvent aller à leur gré...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • foinfoin

    10

  • Tahoney

    9

  • Didou972

    6

  • pescalunette

    4

Alors, ça se passe comment ? C'est pas le bonheur la TPS ? :wink: Racontez pour rassurer les prochains ! :D

ici ça se passe pas mal. ce qui est difficile, (enfin je trouve) c'est la mise en place de règles de vie. ils sont en pleine phase d'opposition... :devil_2:

mais vu qu'ils ne sont pas nombreux, ça va.

je vais laisser tomber les ateliers bien organisés, et faire des activités en proposition libre! et me laisser guider. j'ai des idées pour faire 10 ans de TPS :lol:

ici y en aucun en couche, ouf! 5 qui n'ont pas 2 ans, hallucinant! :blink: ici ils sont tous nés entre janvier et mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est éprouvant: les pleurs, les cris, les enfants qui se débattent...dur dur. Heureusment je n'ai pas d'enfants et le fait de rentrer chez moi et de trouver une maison silencieuse me fait du bien. Quel réconfort. De 20 je suis passée à 23 tout-petits dont 5 n'ont pas encore leur 2ans. Je suis confrontée à des enfants qui portent des couches, ont une tétine et un doudou! Ouf pas tous! Les parents n'ont pas fait leur travail et le directeur cautionne ça! Du coup c'est moi qui trinque. Vivement la réunion de rentrée pour mettre les points sur les I. Soit on va à l'école et on est propre; soit on va à la crèche....Qu'en pensez vous? Suis je dans le vrai?

C'est illégal de scolariser un enfant en-dessous de 2 ans...

Au sujet des couches, je pense que la règle est la même en TPS et en PS : un enfant doit avoir acquis une maturité physiologique suffisante pour être scolarisé, donc pas de couche ! Et l'inspecteur qui dit le contraire fait sa propre interprétation de la loi à mon avis...

Quant aux doudous et tétines, chez moi tout est dans le cartable et n'en sort que pour la sieste... Pas chez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au passage, Didou, autant je comprends qu'on fasse une classe de TPS pure quand l'effectif est raisonnable (12 enfants pour un enseignant + une ATSEM, c'est parfait !), autant une TPS pure à 23, je trouve ça... :blink:

Je te souhaite plein de courage en tout cas ! :wub: Ca ne va aller qu'en s'améliorant, et tu vas voir tes élèves grandir à vitesse V !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est éprouvant: les pleurs, les cris, les enfants qui se débattent...dur dur. Heureusment je n'ai pas d'enfants et le fait de rentrer chez moi et de trouver une maison silencieuse me fait du bien. Quel réconfort. De 20 je suis passée à 23 tout-petits dont 5 n'ont pas encore leur 2ans. Je suis confrontée à des enfants qui portent des couches, ont une tétine et un doudou! Ouf pas tous! Les parents n'ont pas fait leur travail et le directeur cautionne ça! Du coup c'est moi qui trinque. Vivement la réunion de rentrée pour mettre les points sur les I. Soit on va à l'école et on est propre; soit on va à la crèche....Qu'en pensez vous? Suis je dans le vrai?

C'est illégal de scolariser un enfant en-dessous de 2 ans...

Au sujet des couches, je pense que la règle est la même en TPS et en PS : un enfant doit avoir acquis une maturité physiologique suffisante pour être scolarisé, donc pas de couche ! Et l'inspecteur qui dit le contraire fait sa propre interprétation de la loi à mon avis...

Quant aux doudous et tétines, chez moi tout est dans le cartable et n'en sort que pour la sieste... Pas chez vous ??

En PS aussi il peut y avoir des enfants portant encore des couches. J'ai eu le problème toute l'année dernière, un enfant auquel j'ai fini par retirer les couches moi-même en mai parce que je voyais bien qu'il était prêt, mais la maman qui ne voulait pas voir grandir son "bébé" lui remettait dès le retour à la maison et les week-ends (la fille de mon ATSEM était sa baby sitter donc je savais de façon certaine que ça se passait comme ça). Nous avons fait appel à notre inspectrice pour essayer de régler le problème, elle a elle-même fait des recherches pour savoir ce qu'on pouvait faire et malheureusement : RIEN. Le truc est qu'un enfant inscrit à l'école ne peut être "renvoyé" pour cette raison. Et forcement, quand les parents viennent inscrire leur enfant, ils assurent qu'il sera propre pour la rentrée. Donc la mairie inscrit, l'école aussi, et voilà, plus aucun recourt possible ! Le problème ne vient pas forcement des parents : à force de s'entendre dire qu'il faut attendre que les enfants décident de devenir propres pour leur présenter le pot, on va bientôt avoir des enfants de GS avec des couches ! :mad::sleep:

En ce qui concerne les tétines et doudous, je préfère la boite à doudous. Les enfants peuvent, s'ils ont un coup de mou, aller chercher leur doudou pour se reposer un peu, ça n'a jamais fait de mal à personne. De la douceur, toujours de la douceur, c'est ce qui est le plus important avec des petits. Avec la compréhension aussi d'ailleurs. Ce sont des petits bouts à 3 ans quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les enfants qui n'ont pas encore 2ans ils sont nés pour la plupart en septembre, novembre, décembre. La directrice lors de l'inscription a demandé aux parents de les emmener après leur anniversaire chose qu'ils n'ont pas fait. En revanche ils ne laissent leur enfant que la matinée à l'école pour l'instant.

Que faire quand l'enfant ne lâche pas pas le doudou de toute la matinée? J'ai un enfant qui garde son doudou et son sac systématiquement au regroupement, aux coins jeux et qui suce son pouce. Pour l'instant il ne communique pas avec les autres, il observe. Dès qu'on essaye de lui enlever l'un ou l'autre il fait une crise (pleurs, cris).

J'aimerai qu'on m'explique pourquoi quand un enfant se met à pleureur tout les autres enchaînent sans raison particulière?

Que vais-je leur apprendre en cette premiere période? J'ai déjà du mal à les faire s'asseoir sur le tapis. Je rentre chez moi exténuée moralement, j'ai mal au dos depuis la rentrée, je ne sais pas quoi mettre dans mon cahier journal !!! Quelles progressions? Quelles programmations?

P.S: le directeur avait cette classe avant moi donc elle fait à sa sauce. Je ne suis QUE la remplacante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les enfants qui n'ont pas encore 2ans ils sont nés pour la plupart en septembre, novembre, décembre. La directrice lors de l'inscription a demandé aux parents de les emmener après leur anniversaire chose qu'ils n'ont pas fait. En revanche ils ne laissent leur enfant que la matinée à l'école pour l'instant.

Que faire quand l'enfant ne lâche pas pas le doudou de toute la matinée? J'ai un enfant qui garde son doudou et son sac systématiquement au regroupement, aux coins jeux et qui suce son pouce. Pour l'instant il ne communique pas avec les autres, il observe. Dès qu'on essaye de lui enlever l'un ou l'autre il fait une crise (pleurs, cris).

J'aimerai qu'on m'explique pourquoi quand un enfant se met à pleureur tout les autres enchaînent sans raison particulière?

Que vais-je leur apprendre en cette premiere période? J'ai déjà du mal à les faire s'asseoir sur le tapis. Je rentre chez moi exténuée moralement, j'ai mal au dos depuis la rentrée, je ne sais pas quoi mettre dans mon cahier journal !!! Quelles progressions? Quelles programmations?

P.S: le directeur avait cette classe avant moi donc elle fait à sa sauce. Je ne suis QUE la remplacante.

franchement, peu importe le doudou, du moment qu'il ne pleure pas...Seule la tétine peut ^etre vraiment g^enante dans les échanges...

Je trouve vraiment ça dingue les moins de 2 ans!

pour l'instant, fais des coins : p^ate à modeler, clipos, puzzle...et laisse-les vagabonder. Essaie des regroupement pour raconter un livre mais évite de les forcer à venir...

Bon courage...

pour tes programmations et autres, dis-toi que jusqu'à octobre, seule compte la relation qui va se lier avec eux...donc pas de hurlement, essaie d'^etre bienveillante mais en restant ferme et laisse-leur leur doudou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et souris aux parents, à l'enfant et évite de tomber dans le maternage(ma fille a beaucoup regressé l'an passé à cause d'1 surnom et miracle, une autre petite fille cette année!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire quand l'enfant ne lâche pas pas le doudou de toute la matinée? J'ai un enfant qui garde son doudou et son sac systématiquement au regroupement, aux coins jeux et qui suce son pouce. Pour l'instant il ne communique pas avec les autres, il observe. Dès qu'on essaye de lui enlever l'un ou l'autre il fait une crise (pleurs, cris).

J'ai moi aussi une classe de 13 tps pure (20 inscrits mais pas tous rentrés du bled ou pas propres). Je n'ai plus qu'un seul enfant qui pleur vraiment beaucoup et qui m'accepte pas la séparation. Pour lui je continue à faire des matinées echelonnées (il ne vient que par tranches de 30 min). Il refuse de lacher les petits objets (c'est un bout de chez lui qu'il ne veut pas quitter) qu'il apporte de la maison et quitte systématiquement ses chaussons pour remettre ses baskets = il nous fait comprendre qu'il souhaite rentrer chez maman.

Dans ma classe les tétines sont accrochés à des crochets à torchons et les doudous s'accrochent à une sorte de code à linge en libre service en cas de petite fatigue.

Cette semaine nous avons commencé à faire de la peinture mais certains enfants ont refusé le premier jour. Il faut faire vraiment preuve de patience et de finesse pour amener avec douceurs les enfants dans l'activité.

J'ai du mal à construire mon cahier journal et à formaliser les objectifs de chaque atelier qui je compte proposer. Je pense que ce post va bien m'aider !

merci pour vos temoignages, cela aide à y voir plus clair :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour accrocher les tétines mais j'ai quelques questions. Les enfants peuvent les prendre quand ils le veulent ou jsute au moment de la sieste? Et au niveau de l'hygiène? (les tétines sont à l'air libre, les autres enfants risquent de les toucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire quand l'enfant ne lâche pas pas le doudou de toute la matinée? J'ai un enfant qui garde son doudou et son sac systématiquement au regroupement, aux coins jeux et qui suce son pouce. Pour l'instant il ne communique pas avec les autres, il observe. Dès qu'on essaye de lui enlever l'un ou l'autre il fait une crise (pleurs, cris).

J'ai moi aussi une classe de 13 tps pure (20 inscrits mais pas tous rentrés du bled ou pas propres). Je n'ai plus qu'un seul enfant qui pleur vraiment beaucoup et qui m'accepte pas la séparation. Pour lui je continue à faire des matinées echelonnées (il ne vient que par tranches de 30 min). Il refuse de lacher les petits objets (c'est un bout de chez lui qu'il ne veut pas quitter) qu'il apporte de la maison et quitte systématiquement ses chaussons pour remettre ses baskets = il nous fait comprendre qu'il souhaite rentrer chez maman.

Dans ma classe les tétines sont accrochés à des crochets à torchons et les doudous s'accrochent à une sorte de code à linge en libre service en cas de petite fatigue.

Cette semaine nous avons commencé à faire de la peinture mais certains enfants ont refusé le premier jour. Il faut faire vraiment preuve de patience et de finesse pour amener avec douceurs les enfants dans l'activité.

J'ai du mal à construire mon cahier journal et à formaliser les objectifs de chaque atelier qui je compte proposer. Je pense que ce post va bien m'aider !

merci pour vos temoignages, cela aide à y voir plus clair :smile:

A-t-il vraiment le temps de s'habituer en 30 minutes?

perso,je mettrais tétine et doudou dans le sac s'ils peuvent s'en passer car les voir n'aide pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place j'appelerais l'inspection et les syndicats pour voir ce que tu peux faire pour les moins de 2 ans. A mon avis, s'ils mettent le nez là dedans ça va chauffer ! Par contre, arrêtez toutes de faire des fixettes sur les tétines et les doudous. Certains peuvent s'en passer, d'autres non, une boite à doudous et un casier à tétines dans la classe en libre service, un pouce dans la bouche pendant l'histoire, où est le problème ? J'ai une PS qui ne lachait pas son doudou de la matinée les premiers jours, je n'y ai pas porté plus d'attention que ça en lui demandant juste de le poser pour faire le sport ou la peinture (en le mettant pas trop loin qu'elle puisse le voir si elle en avait besoin) et chaque jour elle le laisse un peu plus. C'est un objet transitionnel, nécessaire très souvent afin de faire accepter la séparation avec le milieu famillial, alors BIEN EVIDEMMENT qu'il est utile en début d'année scolaire en TPS, PS voire MS parfois.

Les enfants qui sont à l'école en TPS sont là pour apprendre en douceur, alors mince, prenez votre temps et arrêtez de jouer les semi hystériques devant un bout de chiffon qui ne vous fait pas de mal et fait beaucoup de bien aux petits !

Les objectifs ne sont pas encore ceux des programmes officiels, ils précèdent ceux-ci. Et la priorité va au langage, encore plus qu'en PS. La découverte de l'autre, la découverte d'un nouveau lieu, de nouvelles personnes, tout ça est un ENORME apprentissage à 2 ans. Et pour les moins de 2 ans, rappelez vous qu'un enfant de 0 à 2 ans est considéré comme un bébé.

Bon courage encore mais bon... cessez de vous mettre dans des états pareils pour des broutilles, vraiment, y a plus grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...