Aller au contenu

TPS pure! comment faire?


foinfoin

Messages recommandés

A ta place j'appelerais l'inspection et les syndicats pour voir ce que tu peux faire pour les moins de 2 ans. A mon avis, s'ils mettent le nez là dedans ça va chauffer ! Par contre, arrêtez toutes de faire des fixettes sur les tétines et les doudous. Certains peuvent s'en passer, d'autres non, une boite à doudous et un casier à tétines dans la classe en libre service, un pouce dans la bouche pendant l'histoire, où est le problème ? J'ai une PS qui ne lachait pas son doudou de la matinée les premiers jours, je n'y ai pas porté plus d'attention que ça en lui demandant juste de le poser pour faire le sport ou la peinture (en le mettant pas trop loin qu'elle puisse le voir si elle en avait besoin) et chaque jour elle le laisse un peu plus. C'est un objet transitionnel, nécessaire très souvent afin de faire accepter la séparation avec le milieu famillial, alors BIEN EVIDEMMENT qu'il est utile en début d'année scolaire en TPS, PS voire MS parfois.

Les enfants qui sont à l'école en TPS sont là pour apprendre en douceur, alors mince, prenez votre temps et arrêtez de jouer les semi hystériques devant un bout de chiffon qui ne vous fait pas de mal et fait beaucoup de bien aux petits !

Les objectifs ne sont pas encore ceux des programmes officiels, ils précèdent ceux-ci. Et la priorité va au langage, encore plus qu'en PS. La découverte de l'autre, la découverte d'un nouveau lieu, de nouvelles personnes, tout ça est un ENORME apprentissage à 2 ans. Et pour les moins de 2 ans, rappelez vous qu'un enfant de 0 à 2 ans est considéré comme un bébé.

Bon courage encore mais bon... cessez de vous mettre dans des états pareils pour des broutilles, vraiment, y a plus grave !

Je plussoie ! A cet âge là, beaucoup d'enfants sont encore en crèche ou chez nounou, donc par petits groupes, avec doudou et sucette si besoin, à un rythme cool parce que oui, à deux ans même révolus, ce sont des bouts de chou !! Et laisser un doudou ou faire un câlin parce que tel a un coup de blues ce n'est pas faire du maternage poussé c'est être une maîtresse humaine ! La 1ère compétence pour ces petits élèves est de devenir élève et pour ce faire, encore faut il qu'ils se sentent en confiance en venant dans la classe :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • foinfoin

    10

  • Tahoney

    9

  • Didou972

    6

  • pescalunette

    4

A ta place j'appelerais l'inspection et les syndicats pour voir ce que tu peux faire pour les moins de 2 ans. A mon avis, s'ils mettent le nez là dedans ça va chauffer ! Par contre, arrêtez toutes de faire des fixettes sur les tétines et les doudous. Certains peuvent s'en passer, d'autres non, une boite à doudous et un casier à tétines dans la classe en libre service, un pouce dans la bouche pendant l'histoire, où est le problème ? J'ai une PS qui ne lachait pas son doudou de la matinée les premiers jours, je n'y ai pas porté plus d'attention que ça en lui demandant juste de le poser pour faire le sport ou la peinture (en le mettant pas trop loin qu'elle puisse le voir si elle en avait besoin) et chaque jour elle le laisse un peu plus. C'est un objet transitionnel, nécessaire très souvent afin de faire accepter la séparation avec le milieu famillial, alors BIEN EVIDEMMENT qu'il est utile en début d'année scolaire en TPS, PS voire MS parfois.

Les enfants qui sont à l'école en TPS sont là pour apprendre en douceur, alors mince, prenez votre temps et arrêtez de jouer les semi hystériques devant un bout de chiffon qui ne vous fait pas de mal et fait beaucoup de bien aux petits !

Les objectifs ne sont pas encore ceux des programmes officiels, ils précèdent ceux-ci. Et la priorité va au langage, encore plus qu'en PS. La découverte de l'autre, la découverte d'un nouveau lieu, de nouvelles personnes, tout ça est un ENORME apprentissage à 2 ans. Et pour les moins de 2 ans, rappelez vous qu'un enfant de 0 à 2 ans est considéré comme un bébé.

Bon courage encore mais bon... cessez de vous mettre dans des états pareils pour des broutilles, vraiment, y a plus grave !

Je plussoie ! A cet âge là, beaucoup d'enfants sont encore en crèche ou chez nounou, donc par petits groupes, avec doudou et sucette si besoin, à un rythme cool parce que oui, à deux ans même révolus, ce sont des bouts de chou !! Et laisser un doudou ou faire un câlin parce que tel a un coup de blues ce n'est pas faire du maternage poussé c'est être une maîtresse humaine ! La 1ère compétence pour ces petits élèves est de devenir élève et pour ce faire, encore faut il qu'ils se sentent en confiance en venant dans la classe :wub:

Je suis tout à fait d'accord avec vous !

Les doudous sont accrochés à la corde à linge et en "libre service" certain les accrochent, d'autres les gardent à côté d'eux et les oublient de plus en plus. Pour la tétine, c'est pareil, quand un enfant a un petit coup de mou, il peut la reprendre et s'il me parle, je lui demande de l'enlever pour que je puisse mieux le comprendre. Et puis nous ne sommes que le 20 septembre, les enfants ont encore le temps de grandir et se passer de cet objet transitionnel avant la fin de l'année scolaire.

PESCALUNETTE : L'adapatation de 30 minutes permet à mon avis surtout de travailler sur la séparation d'avec les parents (principalement les mamans dans mon école) qui pose problème pour les enfants qui n'ont jamais fréquenté la crèche ou la garderie ni même la nounou et qui n'ont jamais été habitués à être séparés de leur maman. Pour ceux qui pleurent beaucoup, 30 minutes c'est bien suffisant et pour eux et pour moi et le reste de la classe qui fonctionne déjà. Mon petit dernier qui pleurait hier a enfin participé aux activité et n'a pratiquement rien dit quand sa maman est partie. Demain nous allongerons la durée restée avec nous en classe pour tendre ensuite à la matinée complète.

Pour la petite histoire : Il me manquait seulement un élèves qui ne s'était pas présenté depuis la rentrée. La maman et lui viennent de rentrer de vacances et il a donc fait sa rentrée hier. Il ne s'est pas rendu compte que sa maman l'a laissé et lorsqu'il s'en est apperçu ca a été la crise de pleurs, hurlement, tentative d'évasion malgré une chaise placée devant la porte, griffure, coups et tentative de morsure ! Une vraie souffrance pour lui et pour moi. Les autres enfants qui sont déjà habitués au fonctionnement de la classe n'ont rien pu faire hier matin, cela a perturbé toute l'organisation de ma matinée ! Nous verrons demain comment il réagit... Mais une demie heure suffira bien pour le confort de tous ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce poste un peu inquiète car (t3 en mater pour la deuxième année après un fractionné tps-ps/MS/PS-MS/GS) 2 tps de ma classe de tps ps pleurent toujours beaucoup beaucoup........ ce qui commence à gêner les autres.

Me voilà rassurée de lire qu'il en va de même dans d'autres classes de tps.

Chez nous le doudou est accepté toute la journée mais pas la tétine qui est interdite même à la sieste.Ma directrice est absolument contre.......... perso je pense que cela aiderait certains élèves à s'adapter en l'utilisant à petites doses mais bon c'est hors de question.......Les 3 ans s'y font super bien, la majorité des tps aussi mais j'ai 1 irréductible qui en aurait besoin et du coup pleure énormément.

J'ai choisi de fonctionner en ateliers et en groupes mais je me rend compte que pour les tps çà ne convient pas.Donc comme j'ai deux coins distincts dans la classe, pour l'instant je propose plusieurs ateliers libres aux tps encadrés soit par l'atsem soit par moi en fonction de ce que font les ps........

Bon mercredi et bonne fin de troisième semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce poste un peu inquiète car (t3 en mater pour la deuxième année après un fractionné tps-ps/MS/PS-MS/GS) 2 tps de ma classe de tps ps pleurent toujours beaucoup beaucoup........ ce qui commence à gêner les autres.

Me voilà rassurée de lire qu'il en va de même dans d'autres classes de tps.

Chez nous le doudou est accepté toute la journée mais pas la tétine qui est interdite même à la sieste.Ma directrice est absolument contre.......... perso je pense que cela aiderait certains élèves à s'adapter en l'utilisant à petites doses mais bon c'est hors de question.......Les 3 ans s'y font super bien, la majorité des tps aussi mais j'ai 1 irréductible qui en aurait besoin et du coup pleure énormément.

J'ai choisi de fonctionner en ateliers et en groupes mais je me rend compte que pour les tps çà ne convient pas.Donc comme j'ai deux coins distincts dans la classe, pour l'instant je propose plusieurs ateliers libres aux tps encadrés soit par l'atsem soit par moi en fonction de ce que font les ps........

Bon mercredi et bonne fin de troisième semaine.

Bourreau de tout petit enfant cette directrice !!!

Je fonctionne moi aussi en pproposant un seul et unique atelier aux enfants et sur deux jours, ils passent tous. Pendant ce temps, ils jouent avec l'atsem dans les coin jeux d'imitation.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que moi j'ai fait: je les ai pris un par un ou 2 par 2 pour faire l'atelier peinture et les autres ont joué avec l'atsem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce poste un peu inquiète car (t3 en mater pour la deuxième année après un fractionné tps-ps/MS/PS-MS/GS) 2 tps de ma classe de tps ps pleurent toujours beaucoup beaucoup........ ce qui commence à gêner les autres.

Me voilà rassurée de lire qu'il en va de même dans d'autres classes de tps.

Chez nous le doudou est accepté toute la journée mais pas la tétine qui est interdite même à la sieste.Ma directrice est absolument contre.......... perso je pense que cela aiderait certains élèves à s'adapter en l'utilisant à petites doses mais bon c'est hors de question.......Les 3 ans s'y font super bien, la majorité des tps aussi mais j'ai 1 irréductible qui en aurait besoin et du coup pleure énormément.

J'ai choisi de fonctionner en ateliers et en groupes mais je me rend compte que pour les tps çà ne convient pas.Donc comme j'ai deux coins distincts dans la classe, pour l'instant je propose plusieurs ateliers libres aux tps encadrés soit par l'atsem soit par moi en fonction de ce que font les ps........

Bon mercredi et bonne fin de troisième semaine.

Tu sais que tu as le droit de faire ce que tu veux ? Depuis quand nos directeurs(trices) décident de la façon dont on gère ce genre de choses ? C'est TA décision et tu as le droit de taper du poing sur la table. Ton supérieur hiérarchique est l'inspecteur, pas ta directrice. Elle est notre supérieure administrative, pas pédagogique. Elle peut donner son avis, surveiller que tu suives bien les directives officielles (tu ne sors pas plus longtemps que prévu en récréation, tu ne maltraite pas les enfants :D ) mais sinon, elle n'a pas à décider de ton fonctionnement pédagogique. Non mais ! :D

Foinfoin, je viens de voir ta signature : tu imagines, Didou a des élèves de l'âge de ton bébé ! OH MY GOD ! Ils sont devenus fous. Faites enfermer sa directrice ! :lol:

Rassurée de voir que d'autres se rendent compte qu'ils ont devant eux un "public" particulier.

Cela dit, pour le maternage excessif, il ne faut pas oublier non plus qu'on est à l'école MATERNELLE. Ce nom n'a pas été choisi au hasard. Nous nous devons d'être un minimum maternantes avec nos petits élèves, même après la TPS. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foinfoin, je viens de voir ta signature : tu imagines, Didou a des élèves de l'âge de ton bébé ! OH MY GOD ! Ils sont devenus fous. Faites enfermer sa directrice ! :lol:

:wacko: :wacko: mon bébé à l'école, non mais ça va pas :wacko::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vous donne de mes nouvelles avec ce premier mois de septembre mouvementé. Je trouve que ça ça passe relativement bien. Bien mieux qu'au début du mois et heureusement. Presque plus de pleurs (2 pleureurs et une nouvelle venue), de plus en plus d'interet pour les comptines. La majorité de la classe s'assied sur le tapis et écoute les chants et jeux de doigts. Ils participent même et retiennent quelques mots. VICTOIRE !!!!!!!!!!!! Je suis super fière. Je me sens moins seule. Ils y en a qui mordent et qui tapent; je repète inlassablement qu'il ne faut pas taper ni mordre dc j'espère que ça va rentrer d'ici les vacances de Toussaint. Après un incident on apprend à dire pardon et à faire un bisous. En ce qui concerne les apprentissages je ne fais QUE de la peinture en ce moment (empreinte d'objet de la classe avec l'atsem), jeux libres dans les coins, langage dans un coin spécifique avec moi (4élèves). Je les observe, je verbalise de temps en temps avec eux sans les gêner, on "joue" ensemble. Ils sont plus calme dans le coin biblio et ne déchire plus les pages des livres. Les tétines c'est finies! Ils ont arrêté. Les mamans les retire le matin et pas de pleurs OUF! Ils les récupèrent en fin de journée ou pas du tout. Ils n'en veulent plus, ils s'en passent. Les doudous sont présents je fais avec; je pense que la séparation se fera le moment venu comme pour les tétines.

Beaucoup d'écute, de tendresse, de moment de réconfort quand il y a un petit bobo ou des conflits. Il y en a meme qui m'appelle "maîtresse" maintenant; je suis aux anges! Je ne stress plus comme avant, je ne me mets plus la pression. C'est plutot au jour le jour. On verra après en 2nd période.

Par contre, ils ne sont pas attentifs aux histoires; 2pages pas plus donc j'ai laissé tomber et à la place on chante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, tout vient à point pour qui sait attendre, dit-on ! :smile:

Moins de stress chez la maitresse = zenitude chez les petits. Normal en fait. Ce sont des éponges. Aller à leur rythme, il n'y a rien de mieux.

Pour les histoires, tu peux peut être essayer les livres cartonnés avec quasiment pas de texte ? Genre Spot, POB, Sourimimi etc. Ou juste des imagiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et bien je rejoins ce groupe puisque j'ai moi aussi en ce moment une classe de TPS pure :ph34r:

J'ai quelques petites questions:

- comment faites-vous pour gérer les ateliers? Faites-vous des ateliers autonomes ou non? Si oui que proposez vous aux élèves comme activités autonomes?

- Sur quel album travaillez vous en ce moment autour de Noël?

- Quelles sont les activités que vous proposez en lien avec le thème de Noël? Que faites-vous en graphisme? En découverte du monde?

- Avez-vous beaucoup d'élèves l'après midi?

- Combien d'ateliers faites-vous par jour?

- Est- ce que vous laissez venir les élèves aux ateliers ou bien vous désignez tels élèves pour chaque atelier? (pour mes élèves si je ne dis pas à certains de venir, ils vont jouer directement et ne font jamais les activités)

- Comment avez-vous construit votre emploi du temps? Travaillez-vous tous les domaines par jour? ou bien...?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée de lire que beaucoup ont des classes que de TPS! Chez nous, les TPS ne comptent pas dans les effectifs, donc l'inspectrice ferait des bonds si on avait une classe de TPS! Déjà qu'elle trouve qu'il n'y a pas assez d'élèves dans une classe de 21TPS-PS (il n'y a que 9 PS), alors là, ce serait le pompon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...