Aller au contenu

TPS pure! comment faire?


foinfoin

Messages recommandés

Et bien je rejoins ce groupe puisque j'ai moi aussi en ce moment une classe de TPS pure :ph34r:

J'ai quelques petites questions:

- comment faites-vous pour gérer les ateliers? Faites-vous des ateliers autonomes ou non? Si oui que proposez vous aux élèves comme activités autonomes? moi, je fais un atelier dirigé avec moi et un avec atsem et des ateliers jeux autonomes (construction, jeux de voitures, cuisine, etc....)en général, ils sont environ 4 aux ateliers atsem et moi. et on tourne.

- Sur quel album travaillez vous en ce moment autour de Noël? j'ai un" petit ours brun aime noel" . il y a "ou est mon rennes?" , tchoupi,etc...bref que des petits livres, livres à toucher.

- Quelles sont les activités que vous proposez en lien avec le thème de Noël? Que faites-vous en graphisme? En découverte du monde? là lundi et mardi, ils vont faire un puzzle pere noel (en papier rouge de 3 pièces), une fois reconstitué, on le colle sur du papier vert. une fois collé, on colle la barbe du pere noel (en coton), les bottes et la ceinture (en feutrine noir).

ma collègue (on est 2 sur la classe) leur a fait faire des déco de comptines avec des pochoirs de noel.

- Avez-vous beaucoup d'élèves l'après midi? j'en ai 8 et le matin 15.

- Combien d'ateliers faites-vous par jour? la journée se déroule comme ça:

accueil, regroupement, sport, regroupement, collation, regroupement, langage, regroupement, ateliers, regroupement, récré regroupement. et les parents sont là le midi. sieste, jeux calmes accompagnés de langage, récré, régroupement. sorties

- Est- ce que vous laissez venir les élèves aux ateliers ou bien vous désignez tels élèves pour chaque atelier? (pour mes élèves si je ne dis pas à certains de venir, ils vont jouer directement et ne font jamais les activités)

je désigne pour les ateliers avec moi et atsem. pas pour les coins jeux.

- Comment avez-vous construit votre emploi du temps? Travaillez-vous tous les domaines par jour? ou bien...?

pas forcement, mais c'est rattrapé les jours d'après

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • foinfoin

    10

  • Tahoney

    9

  • Didou972

    6

  • pescalunette

    4

Bonjour, moi aussi je n'ai que des tout-petits : 15 en ce moment et sans doute 17 ou 18 à la rentrée de Noël, c'est pourquoi je décloisonne avec mes collègues de PS depuis mi-septembre (je prends un groupe de 6 PS2 chaque matin sur des activités de graphisme, découpage ou collage) L'après-midi je n'en ai que 3 pour l'instant alors je prends en charge la surveillance du repos des petits dormeurs (les petits qui ne dorment jamais se reposent jusqu'à 14h30) puis je prend 16GS en jeux mathématiques jusqu'à 15h15 (petits chevaux/jeu de l'oie/bataille/7famille)..

Et bien je rejoins ce groupe puisque j'ai moi aussi en ce moment une classe de TPS pure :ph34r:

J'ai quelques petites questions:

- comment faites-vous pour gérer les ateliers? Faites-vous des ateliers autonomes ou non? Si oui que proposez vous aux élèves comme activités autonomes? comme Foinfoin nous avons 2 ateliers dirigés (1 avec moi et 1 avec l'atsem) et les autres sont en autonomie (pâte à modeler/ jeux sur table et coins/jeux)

- Sur quel album travaillez vous en ce moment autour de Noël? (pas d'album particulier car nous continuons notre projet couleur, en ce moment c'est le rouge, ça tombe bien ;)mais des lectures "offertes" d'albums )

- Quelles sont les activités que vous proposez en lien avec le thème de Noël? Que faites-vous en graphisme? En découverte du monde? on a fait un peu de serviettage sur un sapin / boite dans lequel on mettra quelques chocolats, on va faire des sablés de Noël avec des emporte-pièces, on a fabriqué des guirlandes en collant des coeurs et des flocons de neige découpés sur des ronds de papier (blanc sur rouge et inversement) et en faisant des points au feutre posca sur des ronds de rhodoïd, on déplace chaque jour notre Père Noël sur notre calendrier de Noël, on regarde des catalogues de jouets au coin livre et on va décorer le sapin lundi (j'ai pris un sapin à leur hauteur et des décorations faciles à accrocher)

- Avez-vous beaucoup d'élèves l'après midi? 3 pour l'instant

- Combien d'ateliers faites-vous par jour? 2..ou 3

Est- ce que vous laissez venir les élèves aux ateliers ou bien vous désignez tels élèves pour chaque atelier? (pour mes élèves si je ne dis pas à certains de venir, ils vont jouer directement et ne font jamais les activités) beaucoup viennent tout seuls, d'autres (mais ça devient de plus en plus rare) sont sollicités

- Comment avez-vous construit votre emploi du temps? Travaillez-vous tous les domaines par jour? ou bien...? comme Foinfoin

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait satisfaite de mon emploi du temps. :(

En effet, l'accueil se fait de 8h35 jusqu'à 9h pour les retardataires. Mais mon ATSEM n'est pas avec nous de 9h à 9h30.

Pendant ce temps, nous sommes donc en regroupement et on fait du langage à partir d'albums, comptines...

Puis de 9h30 à 10h, l'ATSEM prend un atelier, moi un autre mais en ce qui concerne un possible atelier en autonomie je ne sais pas quoi leur proposer à part regarder les livres sur le thème du moment ou bien les coins jeux.

De 10h à 10h30: passage aux toilettes puis collation.

Puis récré jusqu'à 11h, motricité jusqu'à 11h30 et moment de langage jusqu'à 11h45.

Ce qui fait qu'il n'y a que 30 min d'atelier par jour puisque je n'ai que 3 élèves qui reviennent l'après midi. Or le temps de regroupement du matin me parait trop long. Mais que leur proposer sachant que je suis toute seule sans l'atsem le matin pour ce qui est considéré comme une plage d'atelier pour l'enseignante que je remplace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motricité de 9h à 9h30 tu veux dire? Bien oui c'est ce qui serait le mieux mais la salle de motricité est occupée par une autre classe pour l'instant à cette heure là.

Avez-vous toujours l'ATSEM avec vous lorsque vous faites motricité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...