sofiapolis Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Salut à tous. Je bosse la grammaire avec le Hatier.Dans un exo (le 2 p90,pour ceux qui auraient le hatier), ils demandent de trouver les groupes nominaux. Pour l'extrait de phrase: "le fragment de véhicule qui encombrait la rue" le corrigé indique que cet extrait est un groupe nominal, OK. Mais il indique aussi "véhicule qui encombrait la rue" et "la rue" aussi comme des groupe nominaux. Est-il possible d'avoir un groupe nominal dans un groupe nominal? Merci pour vos réponses et bon courage pour le bachotage.
lafrancilienne Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Oui, tu peux avoir un groupe nominal dans un groupe nominal. Par contre, je ne suis pas tout à fait en accord avec le corrigé du hatier: Dans le groupe nominal "le fragment de véhicule qui encombrait la rue", le pronom "qui" remplace "le fragment de véhicule" et non, d'après moi, "véhicule" seulement.(s'il n'y a qu'un fragment de véhicule, ça ne peut pas être le véhicule qui encombre la rue; logique!) Donc, on a 3 GN:"le fragment de véhicule qui encombrait la rue"(nom + groupe prépositionnel + subordonnée relative) "véhicule"(GN du groupe prépositionnel) "la rue" (GN, COD de "encombrait" dans la subordonnée) Je te donne un autre exemple: "Le manteau de la petite fille qui jouait à la corde était déchiré." On a 3 GN:"le manteau de la petite fille qui jouait à la corde"(nom noyau: manteau) "la petite fille qui jouait à la corde" (nom noyau: fille) "la corde" (nom noyau: corde) J'espère que ces explications te paraîtront assez claires. Tu peux voir aussi à la page 144, la leçon sur les expansions du nom (peut-être l'as-tu déjà lu) Bonnes révisions!
sofiapolis Posté(e) 2 septembre 2011 Auteur Posté(e) 2 septembre 2011 Merci beaucoup pour cette explication claire, nette, et précise! J'ai bien tout compris!
Vesta Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 J'aurais plutôt dit qu'il y a un seul groupe nominal mais 3 expansions du nom, non ?
lafrancilienne Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Quand on parle d'expansion de nom, on parle de la fonction des mots ou groupe de mots qui complètent le nom. L'épithète, la proposition subordonnée relative, par exemple, sont des expansions du nom. Dans l'exercice du Hatier, il fallait identifier les groupes nominaux et le nom noyau de chacun d'eux. Donc, ce n'est pas la même chose.
lafrancilienne Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 J'ajoute, pour être clair, l'exemple que j'ai déjà utilisé: "Le manteau de la petite fille qui jouait à la corde était déchiré." Si on demande de relever les groupes nominaux et les noms noyaux, je le ferais comme précédemment. Si on demande les expansions du nom, le traitement sera différent: "de la petite fille" : groupe prépositionnel, complément du nom "manteau". "qui jouait à la corde" : proposition subordonnée relative, complète le nom "fille". "petite" : adjectif qualificatif épithète, complète le mot "fille"; Comme tu peux le voir, c'est différent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant