Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre...

Cet élève sera en CM1.

Evidemment je verrai lundi comment il s'exprime à l'écrit et à l'oral mais je voulais savoir par avance si vous aviez vécu ce type d'"expérience". Quels conseils me donneriez-vous ? Y a-t-il des démarches à faire, des structures à contacter ?

D'avance merci.

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marlou24

    11

  • Brunette60

    4

  • machicoulis

    4

  • Trinette

    2

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai eu une américaine qui ne parlait pas un mot de français. IL faut contacter tout de suite ton IA qui te mettra en relation avec un enseignant spécialisé CLIN. Il pourra peut être intervenir dans le meilleur des cas. Au moins, il va pouvoir venir une fois et faire passer un bilan a ton élève et te donner plein d'outils, de sites, d'activités à faire avec lui. Et ça te permet d'échanger sur ce que tu peux faire.

Dans l'immédiat du peux aller voir sur le site le point du fle : c'est une vraie mine d'or.

Tu as plein d'autres sites sur internet, fais une recherche fle ou clin et tu devrais trouver ton bonheur!!

Bon courage en tout cas, ce n'est pas évident du tout de gérer un élève qui ne comprend pas ou ne parle pas notre langue.

Posté(e)

Merci pour toutes ces informations Stef. Je t'avoue que j'étais à peu près sereine jusqu'à maintenant, mais là je me sens complètement démunie... :sad:

Posté(e)

Je me joins au post... Apparemment j'ai 2 non-francophones qui arrivent dans ma classe ; un dans chaque niveau. J'en sais pas plus pour le moment mais j'espère qu'on pourra échanger idées et outils pour vivre ça de manière + détendue (parce que là ça me stresse !). On m'a parlé du site du fle ; il faudra que je regarde, au moins pour les 1ers jours car quoi leur proposer ?

Merci Stef.

Brunette, tu as quel niveau ?

Posté(e)

J'avais deux élèves non francophones l'année dernière et 3 cette année car notre école a une CLIN.

Du coup on est pas mal aidés par la collègue.

Pas de soucis pour aider ou partager!!

Posté(e)

Bonjour, ça m'est arrivé d'avoir un élève non francophone dans une école rurale sans rased et personne n'est venu me voir bien sûr. comme t'as dit stef1, j'avais pris contact par téléphone avec la maîtresse du rased du secteur (même si elle ne pouvait pas se déplacer dans mon école) et il y a dans chaque département une personne responsable des élèves non francophone, je crois. Essaie de trouver qui est cette personne pour toi (parfois au cddp) j'avais eu aussi contact par téléphone, elle m'avait un peu rassurée (un enfant qui ne parle pas français va peut être mettre du temps à oser parler mais il ne faut pas s'inquiéter parce que pendant ce temps où il ne produit pas beaucoup, il enregistre et accumule!!) et donné des bilans pour savoir où en est cet élève dans sa langue. Pour le reste fais surtout comme tu peux... à l'impossible nul n'est tenu! Tu auras aussi d'autres enfants à gérer et à faire avancer dans ta classe.

Posté(e)

Il sera en CM1 et j'aurai 24 CM1-CM2 dans un rural profond, et c'est la seule classe de l'école :sad: ...

Bien sûr qu'on pourra échanger Marlou, on est là pour ça non :wink: ?

Et bien entendu que les conseils avisés que vous proposez sont et seront les bienvenus... Merci

A très vite pour vous en dire plus.

Posté(e)

Alors j'ai pu rencontré les élèves ce matin ; ils ont l'air trop mimis :smile: Ce sont des jumeaux que j'aurai en ce2 ; un garçon et une fille. Lui semble très enthousiaste à l'idée de rencontrer des copains, apprendre à parler français et elle semble plus stressée...

J'ai pu contacter la personne responsable dans notre département et cette personne se déplace dès lundi pour s'entretenir avec les enfants. Mais d'après les échos que j'ai eu, il n'y a pas forcément de conseils donnés concrètement aux enfants ou à leur enseignant, et pas de véritable suivi... Par contre, l'inspection nous a communiqué un lien vers un site internet qui semble très bien ; j'ai pas l'adresse sur moi mais j'essaierai de le communiquer dans le week-end.

Sinon, coin très rural aussi mais "grosse" école comparé à toi Brunette ; 4 classes, 72 élèves (petits effectifs).

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous car j'aurais 2 élèves non-francophones à la rentrée. Le premier a été scolarisé en fin d'année scolaire dans notre école et le second vient juste d'arriver.

S'il est scolarisé pour la première fois, il faut faire une déclaration au CASNAV et tu peux prendre contact avec eux, ils ont aussi un centre de documentation. Tu peux aussi essayer de joindre la personne en charge de la CLIN s'il y en a dans ton secteur.

Posté(e)

Je suis en train de confectionner des sous-mains pour mes 2 élèves. J'y ai mis pour l'instant les couleurs, les jours de la semaine, les correspondances alphabet script/cursive, un encart pour les consignes, un tableau des nombres jusqu'à 110 avec correspondance écriture en lettres/en chiffres et une petite bulle de texte pour se présenter : Je m'appelle ..., j'ai ... ans, je suis en CE2 à .... etc.

Il me reste encore plein de place au verso, pensez-vous à d'autres choses qui pourraient être utiles ??

Posté(e)

Je suis aussi dans ce cas...

Lundi, je vais accueillir une élève non francophone en CM1. Apparemment, elle ne parle pas un mot de français, elle vient d'arriver.

J'ai son livret scolaire, qui, je pense, est en arabe.

Du coup, se pose le problème de l'alphabet et du sens de lecture.

Si jamais vous avez des conseils, je suis preneuse :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...