Brunette60 Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 Je viens vous donner des nouvelles de ma rentrée avec mon élève portugais : il est ADORABLE !!! Il s'exprime très bien en français, tout juste un petit accent... Il lit mieux que certains de mes CM1 ! Bref, je suis largement rassurée. Il a eu une crise d'angoisse et a pleuré le premier jour car sa scolarisation précédente ne s'était pas bien passée mais il s'est très vite intégré et depuis, il est ravi de venir !!!
cecill01 Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Et bien moi c'est une petite roumaine que j'accueille. Elle sera prise encharge 2 fois par semaine par la maîtresse de CLIN. mais le reste du temps elle semble perdu dans ma classe. Comme ils n'ont pas du tout le même alphabet que nous, je lui fait faire de la copie : script / cursive. En math c'est l'explication des consignes qui est difficile !!!!
mamourson Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Je m'ajoute au post, car j'ai exactement le même problème, je suis décharge et j'ai découvert vendredi ma dernière classe. Ce sont des élèves de CM2, parmi eux se trouve une élève qui vient de débarquer en France, elle est turque et ne parle pas un seul mot de français. A priori elle sait lire et écrire en turc, du coup je suppose qu'elle a été scolarisée en Turquie mais je n'ai aucun renseignement sur son parcours. J'ai demandé à la titulaire comment elle fonctionnait, elle travaille sur des fichiers CP, c'est ce que j'avais commencer à faire aussi dans la matinée, mais ce n'est vraiment pas adapté. Je ne sais pas comment l'occuper pour qu'elle progresse mais en grande partie en autonomie, puisque je dois m'occuper du groupe classe dont certains élèves nécessitent également une aide individuelle. Je n'ai pas d'ordi dans la classe, pas possible de lui faire faire la plupart des jeux que proposent les sites Il me faut vraiment des fiches Fle papier (avec des consignes dessinées) Si vous avez des pistes je suis preneuse Merci
Trinette Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 regarde dans les liens que j'ai mis, j'avais trouvé plein de fichiers papiers à imprimer. Tu as Atoutcri du CASNAV de Montpellier qui est très bien. Quand tu télécharges le DVD (gratuitement) sur ton ordinateur, après ça se présente comme une page web mais ce n'est pas un site d'exercices en ligne : ce sont des fiches à imprimer, la page html ne sert que d'interface pour que l'enseignant s'y retrouve plus facilement dans les fichiers. Bon courage
mamourson Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Merci Trinette, J'ai téléchargé le logiciel et j'ai trouvé les fiches mais pour une élève qui ne prononce que les mots "oui" et "non", je trouve cela encore un peu difficile, mais en immersion totale comme elle l'est, je pense que dans quelques semaines, je pourrais lui faire faire ce genre de travail. Enfin d'ici là, elle aura été testée par le CASNAV et j'espère qu'il y aura quelques heures de prises en charge. Je suis passée par le CRDP et j'ai emprunté le CD Rom dont parlait....( euh, j'ai oublié le pseudo), "entrez dans la langue française", j'emménerai mon propre ordi portable puisqu'il n'y en a pas dans la classe et je vais déjà pouvoir la faire travailler là dessus pendant que je travaille avec les autres la séance d'histoire. J'ai aussi emprunté une méthode FLE de chez Hachette "Kiosque" (le manuel élève + cahier d'exercices)ça m'a l'air pas mal fait sauf que pour l'utiliser il faut un CD audio pour la classe (non fourni par le CRDP). Quand j'ai voulu révisé pour moi-même une langue vivante je me suis achetée une méthode audio en CD de la collection "le.... tout de suite", dommage je n'ai pas trouvé "le français tout de suite" (pour étrangers)
Marlou24 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Je relance la discussion pour avoir vos avis pour les devoirs... Je sèche un peu pour savoir quoi leur donner et je ne veux pas ne rien donner... J'aime bien savoir qu'ils ont quelque chose à revoir le soir sans que ce soit trop conséquent, et puis ça fait le lien avec la famille. Depuis la rentrée, je leur ai fait travailler les mots de l'école à partir de cette fiche : http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/enaf/FichesPDF/mots/ecole%28images&mots%29.pdf Ils avaient une ligne par soir, à savoir dire et écrire. Puis la totalité des mots à réviser. A la maison, leur mère a écrit les mots sur des papiers ; ils devaient tirer un papier et montrer l'objet correspondant. En classe, je leur donne la fiche vierge le lendemain mais ils n'arrivent pas à restituer les mots... (2, rarement 3, dans le meilleur des cas). A la fin, je leur ai donné la fiche vierge avec les 20 images et les 20 mots correspondants écrits en cursive sur une autre feuille, dans le désordre. Ils devaient recopier les mots en les plaçant aux bons endroits. Là, ça a un peu mieux marché. J'ai fait pareil avec les couleurs mais je ne suis pas plus convaincue que ça... Et puis j'aimerais varier ! Si vous avez des idées de devoirs donc... à vot'bon coeur !
cecill01 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Personnellement, je ne lui donne pas de devoirs. Je trouve que pour elle c'est déjà bien assez fatiguant d'avoir entendu toute la journée une langue inconnue. Je verrai donc ça plus tard.
machicoulis Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je relance la discussion pour avoir vos avis pour les devoirs... Je sèche un peu pour savoir quoi leur donner et je ne veux pas ne rien donner... J'aime bien savoir qu'ils ont quelque chose à revoir le soir sans que ce soit trop conséquent, et puis ça fait le lien avec la famille. Depuis la rentrée, je leur ai fait travailler les mots de l'école à partir de cette fiche : http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/enaf/FichesPDF/mots/ecole%28images&mots%29.pdf Ils avaient une ligne par soir, à savoir dire et écrire. Puis la totalité des mots à réviser. A la maison, leur mère a écrit les mots sur des papiers ; ils devaient tirer un papier et montrer l'objet correspondant. En classe, je leur donne la fiche vierge le lendemain mais ils n'arrivent pas à restituer les mots... (2, rarement 3, dans le meilleur des cas). A la fin, je leur ai donné la fiche vierge avec les 20 images et les 20 mots correspondants écrits en cursive sur une autre feuille, dans le désordre. Ils devaient recopier les mots en les plaçant aux bons endroits. Là, ça a un peu mieux marché. J'ai fait pareil avec les couleurs mais je ne suis pas plus convaincue que ça... Et puis j'aimerais varier ! Si vous avez des idées de devoirs donc... à vot'bon coeur ! Comme toi, je travaille beaucoup le lexique ( matériel scolaire, couleurs, consignes, famille...) donc en devoir, c'est lire le nouveau vocabulaire et je leur demande d'écrire 5 nouveaux mots en français qu'ils ont vu et ensuite, ils doivent les écrire dans un répertoire.
sabmou Posté(e) 22 septembre 2011 Posté(e) 22 septembre 2011 Bonsoir, Je viens également d'apprendre que j'allais accueillir un Albanais de 10 ans 1/2 dès demain matin. Je me sens complétement démunie une difficulté en plus... je m'explique, j'ai été nommée sur un poste en maison d'enfant à caractère social, je scolarise des enfants de 5 à 12 ans avec des difficultés variées: comportement, retard de langage, difficultés scolaires et maintenant ENAF... Et bien évidemment je n'ai aucune spécialitée!!! Je ne sais pas commet parvenir à jongler entre tous ses élèves. Je suis preneuse de toutes propositions d'activités
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant