Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

pour ma première séance de peinture, j'hésite entre deux: est ce que vous commenceriez par de la peinture sur les mains et on laisse une trace comme on le souhaite sur une grande frise

ou

peinture libre avec un pinceau

Dans le second cas, si on commence directement avec le pinceau, est ce que ça vaut le coup de faire avec la main ensuite?

Merci de me donner votre avis.

Posté(e)

Bonsoir,

pour ma première séance de peinture, j'hésite entre deux: est ce que vous commenceriez par de la peinture sur les mains et on laisse une trace comme on le souhaite sur une grande frise

ou

peinture libre avec un pinceau

Dans le second cas, si on commence directement avec le pinceau, est ce que ça vaut le coup de faire avec la main ensuite?

Merci de me donner votre avis.

Le contact direct des mains avec la matière froide et visqueuse n'est pas toujours très facile pour certains... :wink:

Pour leur permettre de prendre tout de suite du plaisir à l'activité avant d'ajouter des difficultés, je leur donne une éponge : pas de problème de "tenue" (un pinceau ce n'est pas facile à tenir) et possibilité de ne pas se "salir"... (ou de patouiller pour ceux qui sont téméraires :lol:

Les mains, les pieds viendront ensuite quand ils seront à l'aise... :wub:

Posté(e)

Je commence par des empreintes du pouce pour illustrer une comptine et ensuite, je fais peintre un grand panneau avec les mains.

L'année dernière, cela avait plutôt bien fonctionné mis à part 1 ou 2 élèves.

Posté(e)

:D :D

Pourquoi ne pas les laisser libres de choisir leurs outils ?

Le contact avec la gouache est difficile pour certains mais un vrai bonheur pour d'autres qui aiment patouiller.

Des grandes feuilles réparties sur la table, des godets avec des gouaches de couleurs différentes (couleurs primaires + blanc, c'est pas mal pour provoquer des mélanges et découvrir des tonalités)et différents outils éparpillés à accès libre : carrés d'éponges dans boite pellicule photos (récupérées), brosses assez grosses, petites voitures usagées (à faire rouler dans la peinture) et grand moment joyeux en prévision !

MCD

Posté(e)

Comme le dit Sourimimi, je trouve intéressant de laisser les enfants libres de choisir leur outil. Certains étant plus à l'aise que d'autres (soit parce qu'ils ont déjà pratiqué ce genre d'activité chez eux, soit parce qu'ils sont plus téméraires, tout simplement), le fait de tremper les doigts directement dans la peinture ne devrait poser de problème. En revanche, pour d'autres, au-delà du côté parfois déplaisant de la texture de la gouache, il y a aussi tout bêtement la peur de se salir (obstacle rencontré à chaque rentrée pour ma part). Utiliser un outil médiateur tel qu'un pinceau, une éponge, un bouchon, un coton-tige, un jouet de la classe (voiture, verre en plastique du coin dinette) ou que sais-je encore permettra aux enfants de laisser libre cours à leurs envie tout en rassurant les plus réticents.

Posté(e)

J'avais envisagé d'utiliser la main comme outil avec les PS en période 1.

Depuis lundi, avec l'ATSEM, l'atelier peinture est ouvert. Les élèves doivent recouvrir de peinture, avec les mains, un support collectif (verso affiche pub). Par la suite, chacun y apposera l'empreinte d'une de ses mains, sous laquelle sera écrit son prénom (idée de Nanoug, Le tour de ma classe).

Tout se passe bien pour l'instant, les élèves volontaires participant à l'activité. Certains commencent par tremper seulement le bout d'un doigt dans la peinture, mais très vite ils y mettent les deux mains. Il faut les rassurer, leur dire et redire qu'ils ont le droit de le faire, qu'après ils se laveront bien les mains et que la peinture s'en ira. Par la suite, s'il y a des élèves réticents, on utilisera la médiation de l'éponge...

Je pensais exploiter les traces et empreintes d'objets divers à partir de la période 2.

Pour ce qui est de l'outil main, je m'interroge sur l'activité à mettre en place / la consigne a donnée, pour voir apparaître des traces diverses, lisibles et exploitables (traînées de doigts, empreintes de doigts, empreintes de mains...).

Je rencontre une autre difficulté, un élève qui refuse de mettre un tablier pour prendre part à l'activité : auriez-vous une astuce à me faire partager ?

Merci et bon mercredi.

Posté(e)

J'avais envisagé d'utiliser la main comme outil avec les PS en période 1.

Depuis lundi, avec l'ATSEM, l'atelier peinture est ouvert. Les élèves doivent recouvrir de peinture, avec les mains, un support collectif (verso affiche pub). Par la suite, chacun y apposera l'empreinte d'une de ses mains, sous laquelle sera écrit son prénom (idée de Nanoug, Le tour de ma classe).

Tout se passe bien pour l'instant, les élèves volontaires participant à l'activité. Certains commencent par tremper seulement le bout d'un doigt dans la peinture, mais très vite ils y mettent les deux mains. Il faut les rassurer, leur dire et redire qu'ils ont le droit de le faire, qu'après ils se laveront bien les mains et que la peinture s'en ira. Par la suite, s'il y a des élèves réticents, on utilisera la médiation de l'éponge...

Je pensais exploiter les traces et empreintes d'objets divers à partir de la période 2.

Pour ce qui est de l'outil main, je m'interroge sur l'activité à mettre en place / la consigne a donnée, pour voir apparaître des traces diverses, lisibles et exploitables (traînées de doigts, empreintes de doigts, empreintes de mains...).

Je rencontre une autre difficulté, un élève qui refuse de mettre un tablier pour prendre part à l'activité : auriez-vous une astuce à me faire partager ?

Merci et bon mercredi.

j'ai le meme probleme!un de mes ps refuse la blouse!pour l'instant ils n'ont fait que tremper l'index pour faire des points donc il l'a fait avec moi sans se salir mais demain je tente la fresque à la main de Nanoug, et là sans blouse ça va etre dur!

une astuce vite!

;-)

Posté(e)

j'ai le meme probleme!un de mes ps refuse la blouse!pour l'instant ils n'ont fait que tremper l'index pour faire des points donc il l'a fait avec moi sans se salir mais demain je tente la fresque à la main de Nanoug, et là sans blouse ça va etre dur!

une astuce vite!

;-)

Demander aux parents de mettre le tablier.

Montrer que les autres ont le leur (en mettre un aussi soi-même).

Demander aux parents une vieille chemise de papa (à l'affect, ça marche parfois).

Et au pire, lui faire faire l'activité sans tablier (prévenir les parents avant...). Ca viendra avec le temps. Si l'enfant accepte de tremper ses doigts dans la peinture, c'est déjà beaucoup. :happy:

Posté(e)

Et au pire, lui faire faire l'activité sans tablier (prévenir les parents avant...). Ca viendra avec le temps. Si l'enfant accepte de tremper ses doigts dans la peinture, c'est déjà beaucoup. :happy:

OUI... ça a marché!!! timidement, du bout du doigt, pas longtemps, certes... mais j'ai même pu lui faire mettre un tablier après la prise de contact avec la peinture.

Posté(e)

OUI... ça a marché!!! timidement, du bout du doigt, pas longtemps, certes... mais j'ai même pu lui faire mettre un tablier après la prise de contact avec la peinture.

Et bein voilà ! :happy:

Posté(e)

J'ai un élève qui ne veut pas du tout faire de peinture ! Il fait les autres activités mais se met à pleurer dés qu'on parle peinture !! On a tout essayé ! (changé l'outil pour peindre, peindre sans tablier avec l'accord de la maman, l'encourager...) Il ne veut même pas s'approcher du coin peinture...

Posté(e)

ca va venir, ne pas le forcer

A voir les autres il aurau envie un jour

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...