Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, pour l'année, j'ai 2500 copies. Après les évaluations et les supports de science, ça veut dire quasi rien.

Pas de ronéo non plus.

Voilà qui coupe radicalement avec les méthodes apprises à l'iufm, très gourmandes en photocop'! Comment faisait-on avant ces grandes inventions de la reprographie? :P

J'ai des séries de livres de lecture, d'orl, de math et d'HG, par contre. Je n'avais vu ça qu'en école d'appli! B)

Alors comment vous fonctionnez/ fonctionneriez avec ça? A part rester scotchée aux manuels (le coté obscur de la force... :ph34r:;) ) -

j'ai pensé à :

- utiliser ces manuels, bien sûr!

- préparer des affiches à exposer et compléter au tableau (mais y'a pas de tels supports dans l'école... ma réserve perso de A3?)

- préparer des fiches de travail autonome - à la pogne ou avec ma cartouche d'imprimante

Ce qui me gêne le plus a priori, c'est la phase de découverte, et le déroulement des séances d'HG.

A vous! :wub:

Posté(e)

normalement il y a des supports A3.

As tu un retroprojecteur??

Posté(e)

:lol::lol: le rétropro'

Pas non plus cet appareil miraculeux.

Par contre, fouiller du coté des réserves à art pla' (non! visuels! :rolleyes: ) pour récupérer des feuilles A3, je me le note. Merci :wub:

Posté(e)

bonjour,

si tu tires les feuilles sur ton imprimante, vois si tu peux te faire rembourser une cartouche par la coop générale ou ta coop de classe. Sinon, si tu as une salle informatique avec imprimante, pourquoi ne pas en tirer qq'unes dessus?

Tu peux aussi demander si certains parents peuvent te faire des photocop (pendant ta réunion de parents, avec nombre maxi que tu peux leur demander) en général mes parents d'élèves me tirent toutes mes éval.

Posté(e)

Quelques solutions:

- scanner et tirer sur imprimante (tu te fais rembourser une cartouche par la coop, ou bien sur le pc de l'école)

- 2500 photocops pour du A4, donc si tu fais tout en A3, ça équivaut à 5000 photocops. Je m'explique: pour la plupart des photocopieuses, passer une à une, manuellement, des feuilles A3, ça compte pour 1 au compteur, mais toi, tu as 2 A4.

Euh, tu comprends ? :blink:

Posté(e)

Alors en plus de tirer en A3, tu peux faire des fiches format A5. C'est à dire que sur une feuille A3, tu n'as pas 2 mais 4 fiches de travail ! Donc, tu passes de 2500 à 10000.

Mais faut aimer lire petit...

Posté(e)

Pour imprimer sur ton ordi des fiches que tu as crées toi-même, pense à bien choisir l'écriture pour faire des économies d'encre. Entre comic sans MS et Eras light ITC, il doit y avoir une sacrée différence ! (Vive les écnomies de bout de chandelle !) C'est vrai qu'en impression 2 pages, on arrive souvent encore bien à lire !

Photocop A3, c'est ce qu'ils font dans mon école aussi.

S'il y a des ordi, il y a peut être certains documents que tu peux montrer sur l'écran plutôt que de les imprimer en grand (leur faire un diporama), mais pour les fiches d'exos, ça va pas vraiment ....

Et le projecteur diapos (s'il y en a un), ça ne peut pas servir de rétropro? Bon, photographier ses fiches en diapo, c'est pas de tout repos ... Mais exceptionnellement?

Je ne sais pas si c'est facilement gérable, mais si tu fonctionnes un peu par ateliers, tu auras moins de photocops à faire (ils n'écrivent pas sur la photocop, ils recopient sur cahier ou écrivent au véléda après avoir glissé la feuille dans une pochette plastique). Polys en tournante !

En espérant que tu trouves quelques solutions (c'est vrai que moi aussi je bouffe de la photocop ... ;) )

Posté(e)

Merci pour vos idées :wub:

J'aime beaucoup la tournante de polys :) . La manip' des A3 qui comptent comme du A4, c'est B); on verra si l'éclairage permet de travailler en A5 ;) . Pour une autre école, je note l'utilisation du projecteur diapos (pas d'occultation possible dans ma salle). Après analyse de la salle informatique et de ses possibilités, je verrais pour des diaporamas de la mort qui tue B) (je vois déjà les élèves décalquer un paysage... Le pied! ). Enfin, je demanderai à ma directrice si la coopé peut me rembourser une cartouche.

Vive le forum et ceux qui le font vivre :wub:

Posté(e)
Enfin, je demanderai à ma directrice si la coopé peut me rembourser une cartouche.

Vive le forum et ceux qui le font vivre :wub:

Ne prend pas le risque de lui demander. Mets le dans ta commande et tu verras bien !

Posté(e)

Je trouve ce sujet très intéressant car depuis quelques jours je réfléchis à comment je pourrai faire la classe plus tard pour ne pas trop gaspiller de papier. Car en étant honnéte quand je vois la masse de documents que l'on nous a donné à l'iufm qui ne servent à rien, le nombre incroyable de prospectus qui ne servent à rien. J'ai mal au coeur. Une fois une prof m'a dit "à l'iufm on tue la forêt amazonienne" je sais que ce n'est qu'une image mais ça m'a marqué.

Aussi même avec les élèves, est ce vraiment utile de faire autant de photocopie, je ne critique pas je me pose des questions simplement.

Les solutions envisagées pour le moment (elles sont minimes je le reconnais):

- utilisation de l'ardoise

- faire copier les leçons par les élèves

- écrire les exercices au tableau: copie de l'exercice, ou que des solutions...

Séverine :huh:

Posté(e)

bonjour,

2500 photocops pour du A4, donc si tu fais tout en A3, ça équivaut à 5000 photocops. Je m'explique: pour la plupart des photocopieuses, passer une à une, manuellement, des feuilles A3, ça compte pour 1 au compteur, mais toi, tu as 2 A4.

dans mon école, une A3 ça compte pour 2 A4 donc pas possible de faire des économies de ce côté là; souvent c'est vrai qu'en A5 on arrive à avoir des docs pas trop petits.

Posté(e)

Si tu optes pour la fabrication à l'ordi, un bon truc pour économiser ta cartouche c'est de tout imprimer en résolution "brouillon", trés lisible pour tout ce qui est texte...