Superpopinette Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Bonjour, Je suis affectée cette année en tant que Brigade ASH : je vais devoir remplacer un enseignant de segpa dans sa classe lorsqu'il partira en stage CAPASH et le reste du temps je serai à priori ZIL ASH. Je souhaiterai savoir s'il est possible de refuser un tel poste, à qui faut il s'adresser ??? A priori certains PE réussissent à refuser un poste alors j'aimerai vraiment savoir si c'est possible car je sais que nerveusement je ne tiendrai pas le coup ( l'an dernier j'ai eu un poste assez difficile et je pensais pouvoir souffler un peu..) Merci d'avance pour vos réponses
mincealors Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Ca me paraît difficile de refuser un poste en SEGPA si tu es brigade ASH. Mais tu peux toujours en parler aux personnes qui gèrent le remplacement dans ton IA. Avec un peu de chance ils essayeront de te trouver un autre remplacement. Mais l'ASH c'est assez souvent des classes difficiles et/ou avec des horaires tordus (genre des nuits à l'EREA).
Déborah76 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Qui ne tente rien.... Moi j'essaierai car crois moi que les gens qui insistent trouvent parfois des gens à l'écoute!
pêlemel Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 C'est le poste de brigade ash qui tu veux refuser ou la segpa ? si c'est la segpa, je crois comme "mincealors" que tu es bien obligée puisque tu as le profil ash...
li44 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 alors officiellement tu as le droit de refuser un poste ASH si tu n'es pas spécialisé, c'est dans les textes. Après ils font en sorte souvent que tu ne puisses pas refuser (j'ai essayé : ITEP dans mon département voisin = "envoyer un courrier on vous répondra" puis "il nous reste des postes à 1h30 de chez vous si vous préférez"... ) Ca peut être aussi très enrichissant, ça dépendra beaucoup de l'équipe. Moi elle était tellement géniale que j'ai re-signé l'année suivante à l'ITEP malgré la difficulté du poste...)Donc ne désespère pas si tu n'arrives pas à quitter le poste.
fannie46 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Ca me paraît difficile de refuser un poste en SEGPA si tu es brigade ASH. Mais tu peux toujours en parler aux personnes qui gèrent le remplacement dans ton IA. Avec un peu de chance ils essayeront de te trouver un autre remplacement. Mais l'ASH c'est assez souvent des classes difficiles et/ou avec des horaires tordus (genre des nuits à l'EREA). Juste une précision concernant les EREA. Tu es enseignant et pas éducateur spécialisé. Donc tu enseignes et pas autre chose. Par conséquent, les nuits, personne ne peux te les imposer, Les EREA ont tous un fonctionnement différent selon les départements et il y a des EREA qui ne disposent pas d'éduc spé. L'équipe est formée uniquement de PE, si tu es nommé sur un poste d'éduc tu te dois de faire les nuits. Il faut se renseigner sur le dispositif de l'EREA en question.
mincealors Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Oui Fannie tu as raison, ça dépend des départements.
abr32 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Je ne pense pas que tu puisses refuser un poste, j'ai entendu dire que certains y arrivaient en remuant ciel et terre mais je ne connais pas personnellement quelqu'un. As-tu demandé ce poste de remplaçant ASH ?
Superpopinette Posté(e) 3 septembre 2011 Auteur Posté(e) 3 septembre 2011 Tout d'abord merci pour vos réponses. Non je n'ai absolument pas demandé un poste en ASH c'est la douche froide !! La Segpa me fait vraiment très peur et je ne me sens pas capable de gérer des classes de segpa même si c'est pour des durées de 1 mois à 1 mois et demi.. Pensez vous que je doive d'abord contacter l'inspection de ma circonscription ou contacter directement l'IA de mon département ? Dès lundi je vais appeler les syndicats ( je leur ai envoyé un mail mais je n'ai pas eu de réponses..) merci encore pour vos réponses..
Superpopinette Posté(e) 3 septembre 2011 Auteur Posté(e) 3 septembre 2011 Autre petite question.. li44 tu dis que le refus de poste en ash est écrit dans les textes mais le problème c'est que depuis hier je chercher mais je ne trouve aucun texte qui légifère ce droit de refus c'est bien ça le problème !
poulotte76 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 La seule possibilité serait de permuter avec un autre PE qui souhaiterait ton poste... et toi tu prendrais le sien ... ça m'est arrivé il y a deux ans. Bon courage.
pêlemel Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Alors si c'est le poste de brigade ash que tu ne veux pas (et on te comprend bien...! il faut en avoir un minimum envie je pense) je crois que tu peux mettre en route un petit branle bas de combat, appeler ton ien, les syndicats et tout et tout. Il me semblait qu'on ne donnait un poste ash à quelqu'un de non spécialisé que si c'était dans ses voeux !!!!!!! Bon courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant