Aller au contenu

Rentrée TPS PS A quoi faut-il penser????


lilouboubi

Messages recommandés

Bonjour, Bonjour!!!

Bon alors j'ai appris ce matin que je suis sur une classe de TPS PS jusqu'au 5 octobre du coup c'est un peu la panique et je me demande ce qu'il est essentiel de faire (ou ne pas faire pour les débuts), à quoi il faut penser en priorité et patati et patata!!!!

Je pense commencer par paufiner l'emploi du temps de la classe (parce qu'il faut bien commencer quelquepart!) et je m'attaquerai aux progressions/ programmations un peu plus tard.

Sinon pour la rentrée j'ai prévu les petites étiquettes colliers histoire de repérer un peu qui est qui + temps d'accueil spécial avec les parents. Je pense ensuite faire un petit regroupement pour présenter l'Atsem et moi-même au groupe avant de faire le tour de l'école (du moins la moitié car l'école est sur 2 niveaux)donc différentes salles de classe, salle de motricité/dortoir, WC + cour.

Ensuite récré?? (L'accueil commence à 9h... et va surement durer jusqu'à 9h45??? c'est trop??!!!) Récré à 10h15 environ (pour coller à peu près aux horaires de l'école)

Après la récré visite du reste de l'école jusqu'à 11h, 11h15 (je ne me rends pas bien compte combien de temps ça peut/va prendre)

Et après ça j'ai un créneau d'une bonne demie-heure durant lequel je ne sais pas quoi proposer/faire. Est-ce que je propose le même genre d'activités qu'à l'accueil (puzzles et compagnie) ou autre chose??

Puis histoire, comptines et heure des mamans!!!

Après-midi sieste mais après??? Qu'est-ce que je leur propose aux loulous pour cette première aprem à l'école??? (Pas de récré après la sieste dans ma nouvelle école)

Bref je suis pas encore au point et je prends volontier tous les conseils, trucs et astuces qui se présentent à moi!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilouboubi

    7

  • stella59

    5

  • cleo17fr

    3

  • fifine59

    3

Bonjour, Bonjour!!!

Bon alors j'ai appris ce matin que je suis sur une classe de TPS PS jusqu'au 5 octobre du coup c'est un peu la panique et je me demande ce qu'il est essentiel de faire (ou ne pas faire pour les débuts), à quoi il faut penser en priorité et patati et patata!!!!

Je pense commencer par paufiner l'emploi du temps de la classe (parce qu'il faut bien commencer quelquepart!) et je m'attaquerai aux progressions/ programmations un peu plus tard.

Sinon pour la rentrée j'ai prévu les petites étiquettes colliers histoire de repérer un peu qui est qui + temps d'accueil spécial avec les parents. Je pense ensuite faire un petit regroupement pour présenter l'Atsem et moi-même au groupe avant de faire le tour de l'école (du moins la moitié car l'école est sur 2 niveaux)donc différentes salles de classe, salle de motricité/dortoir, WC + cour.

Ensuite récré?? (L'accueil commence à 9h... et va surement durer jusqu'à 9h45??? c'est trop??!!!) Récré à 10h15 environ (pour coller à peu près aux horaires de l'école)

Après la récré visite du reste de l'école jusqu'à 11h, 11h15 (je ne me rends pas bien compte combien de temps ça peut/va prendre)

Et après ça j'ai un créneau d'une bonne demie-heure durant lequel je ne sais pas quoi proposer/faire. Est-ce que je propose le même genre d'activités qu'à l'accueil (puzzles et compagnie) ou autre chose??

Puis histoire, comptines et heure des mamans!!!

Après-midi sieste mais après??? Qu'est-ce que je leur propose aux loulous pour cette première aprem à l'école??? (Pas de récré après la sieste dans ma nouvelle école)

Bref je suis pas encore au point et je prends volontier tous les conseils, trucs et astuces qui se présentent à moi!!!!!

fais une petite recherche sur le forum (dans la partie maternelle)

puis, les sites de moustache et sourimimi(minimat) sont supers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des TPS/PS, ne pas prévoir beaucoup de choses pour la première journée... Il va falloir surtout consoler, cadrer, apprivoiser!

Donc jeux libres, puzzles, jeux de construction, dessin libre... Quelques comptines et chansons, une marionnette... Et rebelote après la sieste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est pour la suite, il faut y aller tout tout doucement...

D'abord consoler, rassurer le plus souvent. prendre des repères, etc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un lien :)

je pense que la visite de l'école avec le groupe d'enfants n'est pas primordiale ce premier jour.

prévois peu de choses , une petite marionnette, une petite comptine ou 2 (lire une histoire ça va pas être simple ) et des jeux . ballons c'est pas mal aussi

n'oublie pas des étiquettes pour retenir le prénom des enfants (collé dans le dos c'est mal tu peux le faire incognito certains enfants n'aiment pas qu"on leur mette qq chose.

prévois surtout une tenue confortable des mouchoirs et de bien dormir la veille !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"bien dormir la veille" ah ah ah!!! j'aimerai tant!!!

merci pour vos réponses en tout cas, je vais aller jeter un oeil sur les liens ;-)

je pensais faire la visite de l'école parce qu'en fait on fait une rentrée échelonnée donc le lundi il n'y aura que les petits dans l'école du coup je me dis que niveau déplacements c'est plus simple... mais bon... on verra :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indispensables :

- un panneau qui dit aux parents quoi faire : remplir la fiche info (cf ci dessous), prendre le temps de faire le tour de la classe, installer son petit à un jeu, lui faire un bisou, ne pas trop trainer

- une étiquette par enfant ( avec un point de couleur s'il y a plusieurs PS pour repérer les tiens)

- un tableau à faire remplir par les parents cantine ? gouter ? Personne qui vient chercher ? téléphone ( le minima à savoir pour un jour de rentrée) , tu fais la meme cantine/gouter pour la semaine apres

Sur les tables et dans le coins jeux, le minimum...sinon tu vas passer ta pause dejeuner a ranger et apres une matinée de rentrée, tu ne voudras qu'une chose, te reposer !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indispensables :

- un panneau qui dit aux parents quoi faire : remplir la fiche info (cf ci dessous), prendre le temps de faire le tour de la classe, installer son petit à un jeu, lui faire un bisou, ne pas trop trainer

- une étiquette par enfant ( avec un point de couleur s'il y a plusieurs PS pour repérer les tiens)

- un tableau à faire remplir par les parents cantine ? gouter ? Personne qui vient chercher ? téléphone ( le minima à savoir pour un jour de rentrée) , tu fais la meme cantine/gouter pour la semaine apres

Sur les tables et dans le coins jeux, le minimum...sinon tu vas passer ta pause dejeuner a ranger et apres une matinée de rentrée, tu ne voudras qu'une chose, te reposer !

Bon courage !

Aurais tu un exemple du panneau qui dit aux parents quoi faire ? Il me semble en effet que c'est très important, mais je ne suis pas très douée en formulation.

L'année dernière, j'ai accueilli tous les parents uns par uns (cantine, garderie, ...), ensuite, ils entraient dans la classes pour installer leurs enfants. Là, où je n'ai pas fait attention, c'est qu'ils attendaient mon signal pour partir. Quand je m'en suis rendue compte, je leur ai dit qu'ils pouvaient désormais partir, qu'on s'occuperait bien de leurs enfants ... Du coup, ils sont tous partis d'un coup et là ça été l'horreur, presque tous les enfants se sont mis à pleurer !!!

Je veux éviter ça à tout prix cette année.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'exemple précis...

Fais les tous rentrer en même temps et donne les infos à tout le monde en même temps sinon c'est l'embouteillage dans le couloir....par contre, tu dis bonjour + ton nom à chaque enfant qui rentre + tu le mets son étiquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, je pensais que tu avais une sorte de feuille A3 sur laquelle tu indiquais ce que chaque parent devait faire le premier matin pour que la "consigne" passe à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...