SBD59 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Bonsoir tout le monde! Je débute un remplacement long dans une classe de Ms/GS et je n'ai aucune idée concernant la mise en place des rituels du matin. Comment aborder la date? Quels sont les affichages que vous utilisez? J'attends vos réponses evec impatience!
sourimimi Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 :D Les premiers jours on se contente de chercher et dire quel jour on est et on habille notre mascotte avec la robe qui convient : affichage étiquettes jours en couleur et robes accrochées. Puis on recherche les étiquettes correspondantes en liaison avec la couleur de la robe de Mimi. Nous utilisons ensuite le calendrier mensuel illustré en biffant le jour de la même couleur. Puis nous recherchons la date et accrochons l'étiquette nombre sur la bande numérique... Vois illustrations en signature. MCD
annelylou Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Pour aborder la date tu as aussi le site "le tour de ma classe".
SBD59 Posté(e) 3 septembre 2011 Auteur Posté(e) 3 septembre 2011 Tout d'abord merci pour vos réponses! J'ai été voir le site "le tour de ma classe" et effectivement c'est super! Petite remarque, n'est-ce pas plus adapté d'utiliser un tableau pour les jours du mois comme sur le site de moustache, représenter le mois de manière linéaire me gêne un peu pour des grands, qu'en peNsez-vous?
annelylou Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 j'en suis aux mêmes reflexions que toi. JE vais mener en commun les actiités proposés par le site "tour de ma classe" et après pour les GS je vais rajouter le calendrier sous forme de cases, et ils écriront la date.
prat22 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Je pense que plusieurs modèles de calendrier permet de mieux appréhender la notion de temps. Circulaire, linéaire, perpétuel, en cases...
SBD59 Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 Je n'arrive plus à retrouver les calendriers de Moustache par mois sous forme de tableau, quelqu'un peut-il m'aider?
Tempérence Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Je n'arrive plus à retrouver les calendriers de Moustache par mois sous forme de tableau, quelqu'un peut-il m'aider? Il faut aller à la rubrique "Divers", c'est là que sont les calendriers. Au passage, merci Moustache... je me sert aussi de ces outils !
SBD59 Posté(e) 5 septembre 2011 Auteur Posté(e) 5 septembre 2011 Ca y'est j'ai trouvé, merci à toi et merci Moustache!
sandrine66 Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 Pour écrire la date en GS vous utilisez des étiquettes avec les 3 écritures ou vous faites évoluer les écritures en fonction des périodes de l'année? Autre question: quel est "le point de départ" de l'activité? En accueil, en regroupement? Quel est l'outil à disposition des élèves pour chercher le jour? (je sais ma question peut paraître bête mais je voudrais instaurer des rituels qui soient de vrais temps d'apprentissages et donc je cogite au point de me perdre parfois ) La dernière fois que j'ai eu des maternelle, j'avais un système d'épingles: une épingle sur la bande des jours, une sur la bande numérique et on écrivait ainsi la date en déplaçant les épingles et à l'aide d'étiquettes. Puis j'ai introduit différents affichages (éphéméride, roue des jours, jours écrits les uns sous les autres et les enfants déplaçaient les flèches) Ils manipulaient mais je n'ai pas eu la sensation de travailler le repérage dans le temps au fond. Merci d'avance pour vos réponses.
Messages recommandés