Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde!

Je débute un remplacement long dans une classe de Ms/GS et je n'ai aucune idée concernant la mise en place des rituels du matin. Comment aborder la date? Quels sont les affichages que vous utilisez?

J'attends vos réponses evec impatience!

Posté(e)

:D :D

Les premiers jours on se contente de chercher et dire quel jour on est et on habille notre mascotte avec la robe qui convient : affichage étiquettes jours en couleur et robes accrochées.

Puis on recherche les étiquettes correspondantes en liaison avec la couleur de la robe de Mimi.

Nous utilisons ensuite le calendrier mensuel illustré en biffant le jour de la même couleur.

Puis nous recherchons la date et accrochons l'étiquette nombre sur la bande numérique...

Vois illustrations en signature.

MCD

Posté(e)

Pour aborder la date tu as aussi le site "le tour de ma classe".

Posté(e)

Tout d'abord merci pour vos réponses! J'ai été voir le site "le tour de ma classe" et effectivement c'est super! Petite remarque, n'est-ce pas plus adapté d'utiliser un tableau pour les jours du mois comme sur le site de moustache, représenter le mois de manière linéaire me gêne un peu pour des grands, qu'en peNsez-vous?

Posté(e)

j'en suis aux mêmes reflexions que toi.

JE vais mener en commun les actiités proposés par le site "tour de ma classe" et après pour les GS je vais rajouter le calendrier sous forme de cases, et ils écriront la date.

Posté(e)

Je pense que plusieurs modèles de calendrier permet de mieux appréhender la notion de temps.

Circulaire, linéaire, perpétuel, en cases...

Posté(e)

Je n'arrive plus à retrouver les calendriers de Moustache par mois sous forme de tableau, quelqu'un peut-il m'aider?

Posté(e)

Je n'arrive plus à retrouver les calendriers de Moustache par mois sous forme de tableau, quelqu'un peut-il m'aider?

Il faut aller à la rubrique "Divers", c'est là que sont les calendriers.

Au passage, merci Moustache... je me sert aussi de ces outils ! :wink:

Posté(e)

Ca y'est j'ai trouvé, merci à toi et merci Moustache!

Posté(e)

Pour écrire la date en GS vous utilisez des étiquettes avec les 3 écritures ou vous faites évoluer les écritures en fonction des périodes de l'année?

Autre question: quel est "le point de départ" de l'activité? En accueil, en regroupement? Quel est l'outil à disposition des élèves pour chercher le jour? (je sais ma question peut paraître bête mais je voudrais instaurer des rituels qui soient de vrais temps d'apprentissages et donc je cogite au point de me perdre parfois :blush: )

La dernière fois que j'ai eu des maternelle, j'avais un système d'épingles: une épingle sur la bande des jours, une sur la bande numérique et on écrivait ainsi la date en déplaçant les épingles et à l'aide d'étiquettes. Puis j'ai introduit différents affichages (éphéméride, roue des jours, jours écrits les uns sous les autres et les enfants déplaçaient les flèches)

Ils manipulaient mais je n'ai pas eu la sensation de travailler le repérage dans le temps au fond.

Merci d'avance pour vos réponses.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...