Jump to content
Sign in to follow this  
sandrine66

Etiquettes présence GS

Recommended Posts

sandrine66

Quelle écriture utilisez vous en GS en début d'année pour les étiquettes présences? J'ai fait un tableau avec le principe des cartes à points et mes étiquettes ne peuvent pas contenir les 3 écritures (trop petites) J'ai commencé par mettre la script et la cursive mais la collègue qui fait mon complément n'était pas d'accord et du coup on a refait de grandes étiquettes capitale script (mais qui du coup ne rentreront pas dans le tableau)

Donc:

- soit je ne mets que la capitale (mais du tout pas très "gros")

- soit je mets la script/cursive

Qu'avez vous fait?

Merci d'avance!

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

Ici je commence l'année avec l'écriture scripte, puis on retournera les étiquettes en novembre-décembre et ce sera cursive.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pimouss26

Mes étiquettes présence sont recto verso script/cursive

PAr contre toutes les autres (cantine, casier...) en cursive!

Share this post


Link to post
Share on other sites
rmelly

Moi j'ai mis la cursive puisqu'ils sont censés la reconnaître fin de MS.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine66

Merci je me sens moins à la ramasse :lol:

J'ai mis les deux (scripte et cursive) mais mieux vaut peut être mieux les faire l'une après l'autre en effet mais dans ce cas vous changez au fur à mesure des progrès de chacun?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi

:D :D

Le sujet a souvent été abordé !

Petit rappel : tout dépend de l'utilisation et de la destination de l'étiquette.

Si elle est destinée à la lecture : script avec majuscule.

Si elle est mémoire d'écriture : capitale d'imprimerie au début puis cursive dès qu'ils ont appris à écrire leur prénom.

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
sandrine66

:D :D

Le sujet a souvent été abordé !

Petit rappel : tout dépend de l'utilisation et de la destination de l'étiquette.

Si elle est destinée à la lecture : script avec majuscule.

Si elle est mémoire d'écriture : capitale d'imprimerie au début puis cursive dès qu'ils ont appris à écrire leur prénom.

MCD

J'ai fait une recherche avant de poster et j'ai parcouru les premières pages des résultats.

Merci pour vos avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
noiramino

Moi j'ai mis la cursive puisqu'ils sont censés la reconnaître fin de MS.

Je crois que tu te trompes, la compétence en fin de MS c'est écrire son prénom en capitale... Mais le reconnaitre en cursif, je n'ai jamais vu cette compétence... :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache

Pour compéèter ce qu'a écrit Noiramino, les compétences à acquérir mentionnées dans les IO sont celles de fin de cycle : fin de maternelle (GS) pour le cycle 1

Les compétences ne sont pas définies par niveau de classe, il est donc fort peu probable que la compétence évoquée corresponde à la fin de la MS :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
rmelly

C'est dans les "repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école maternelle", il est inscrit "Reconnaître son prénom écrit en écriture cursive" dans la rubrique "identification de formes écrites" en moyenne section :wink:

Un petit lien :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/reperes.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache

Ce sont des indications pour donner "des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages."

On peut s'y référer, ce sont certes des outils utiles mais pas les IO.

Ton message le laissait supposer (ou je l'ai lu ainsi)

ou comment ramer quand on n'aime pas avoir tort :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
rmelly

Oui c'est vrai autant pour moi, j'aurai dû préciser ... Dans notre circo, on a l'habitude de suivre ces repères pour bâtir nos progressions, j'en oublie parfois que ce n'est pas le cas partout :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
noiramino

Et moi j'ai honte car je me réfère aux programmes pour construire mes progressions (et aussi à ce que font mes collègues...) et je suis passée totalement à coté de cette "compétence" ! Je la découvre aujourd'hui alors que j'ai eu des MS l'an dernier... :blink:

Si je l'avais vue avant j'aurais un peu familiarisé mes élèves à l'écriture cursive de leur prénom... (mais je crois que personne ne l'a fait dans mon école chez les moyens, ça me rassure un peu :bleh:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi

:D :D

Le jour où des "conseillers avertis" nous diront qu'en fin de MS, on peut lire un court paragraphe, on se dépêchera d'apprendre à lire en TPS ! :devil_2:

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
noiramino

:D :D

Le jour où des "conseillers avertis" nous dirons qu'en fin de MS, on peut lire un court paragraphe, on se dépêchera d'apprendre à lire en TPS ! :devil_2:

MCD

:DOui...

En fait j'ai peut-être fait une "omission volontaire" de ce repère, inconsciemment... :angel_not:

Share this post


Link to post
Share on other sites
zao35

Pour mes étiquettes de présences, j'utilise:

- Recto: capitales d'imprimerie et script en dessous: ce côté est utilisé en regroupement afin de "lire" le nom des élèves absents ou dans d'autres rituels collectifs.

- Au verso: il y a leur prénom en cursive: ce côté leur sert de repère lorsque nous travaillons l'écriture: j'y spécifie les points de reprises ( ronds verts) et les arrêts ( traits rouges). Puisque j'ai des MS/GS, nous avons déjà travaillé sur l'écriture cursive de leur prénom en période 5 de MS.

Pour les étiquettes de casier et de porte-manteau: elles sont en script: difficile en début d'année de s'y repérer mais cela vient assez rapidement lorsqu'ils se réfèrent à leur étiquette de présence.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mispeel

Ils ont les 3 écritures sur les étiquettes de présence. Au fil de l'année, je couvre d'abord les majuscules, puis le script pour ne garder plus que la cursive en fin d'année. Mais dès le premier jour, ils ont les 3 écritures visibles ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...