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Méthode de lecture pour ce1 non lecteur


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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une classe de ce1 et je cherche une méthode de lecture mixte que je pourrais utiliser avec mes 2 enfants non lecteurs. Un des 2 enfants a déjà fait 2 CP et l'autre est arrivé en France depuis 2 ans mais a des problèmes de comportement...

Mon collègue de CP utilise sa propre méthode qui ressemble un peu aux Alphas. Je voudrais faire quelque chose d'un peu différent pour qu'ils essaient d'accrocher à la lecture.

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté(e)

Ils sont non-lecteurs à quel point? Est-ce qu'ils "combinent" les syllabes, est-ce qu'ils connaissent quelques "mots-outils" en globale?

Pourquoi veux-tu absolument une méthode mixte?

Je suis dans le même cas, j'ai des CE1 dont 3 "qui n'ont pas fini d'apprendre à lire". Ils ont compris le principe alphabétique, ils combinent laborieusement les syllabes simples et c'est à peu près tout, donc différenciation obligatoire. Ma collègue de CP m'a prêté 3 manuels "lecture tout terrain", une méthode syllabique (ce n'est pas le manuel qu'ils avaient en CP). Je ne vais bien sûr pas la reprendre du début mais depuis la leçon 14, à partir de texte très simples qu'ils peuvent lire...

Tu souhaites trouver LA méthode "pour qu'ils accrochent à la lecture", je ne sais pas si elle existe. Par contre, je pense qu'il faut mettre le paquet pendant tout le premier trimestre avec ces enfants-là, c'est capital qu'ils déchiffrent et comprennent ce qu'ils lisent. Bien sûr il y aura un grand écart entre eux et leurs camarades, mais la priorité est qu'ils sachent lire. Et pour ce qui est de l'envie de lire, je n'hésite pas en CE1 à leur faire la lecture tous les jours, comme en mater, souvent en fin de journée, avec de beaux albums que je mets ensuite à dispo dans la bibliothèque de la classe.

Autre chose, je passe tout le premier trimestre à revoir les sons vus au CP (avec toute la classe), ça ne fait pas de mal aux lecteurs (on en profite pour commencer à travailler les particularités orthographiques) et beaucoup de bien aux plus faibles. Surtout ça les rassure.

Et bien sûr, je consacre toutes mes plages d'aide personnalisée à faire lire, lire et lire mes plus faibles, prioritaire au premier trimestre.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une classe de ce1 et je cherche une méthode de lecture mixte que je pourrais utiliser avec mes 2 enfants non lecteurs. Un des 2 enfants a déjà fait 2 CP et l'autre est arrivé en France depuis 2 ans mais a des problèmes de comportement...

Mon collègue de CP utilise sa propre méthode qui ressemble un peu aux Alphas. Je voudrais faire quelque chose d'un peu différent pour qu'ils essaient d'accrocher à la lecture.

Merci d'avance pour vos conseils.

Pour rééduquer les enfants en lecture depuis quelques années, j'utilise le "Manuel de lecture" de la Librairie des Ecoles (ici : Manuel de lecture). Il a été conçu avec des orthophonistes et, si sa principale qualité réside en sa nature strictement alphabétique, ce sont sa clarté et sa facilité d'utilisation, à la fois pour les enfants, les parents et les enseignants, qui me le font préférer aux autres méthodes du même genre comme Borel-Maisonny ou Léo et Léa que j'ai pratiquée au CP.

Je l'utilise en aide personnalisée et 1 heure par jour suffit pour mener une leçon. Il faut commencer dès le premier jour et ne jamais avancer sans que la précédente leçon soit assimilée.

Il faudrait, parallèlement, que ces deux enfants fréquentent l'orthophoniste tout en sachant que seul un travail journalier leur permettra d'apprendre à lire.

S'ils se heurtent à la même difficulté, les causes de leur échec sont peut-être différentes et celui qui a des problèmes de comportement devrait être aidé par un psychologue car son arrivée récente l'a peut-être fragilisé.

Il serait également utile de bien saisir la façon dont ils ont appris à lire. Les Alphas, que je ne connais pas directement, ont une bonne réputation - mais tu dis que la méthode "ressemble" aux Alphas... Ce que je constate depuis une dizaine d'années, c'est que plus la part dite "globale" de l'apprentissage a été importante et plus des élèves ont été perdus en chemin, les plus fragiles, pour des raisons socio-économiques, psychologiques ou de dyslexie, plus ou moins combinées.

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