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Posté(e)

Pour ma part, je trouve cela vraiment trop vaste ! :blush: En lisant ton sujet, je ne vois pas vers quoi tu tends : la PMEV ?

Peut-on d'alleurs dire que les enfants sont "auteurs" de leurs apprentissages, ne sont-ils pas plutôt "acteurs" ?

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Posté(e)

en devenant autonomes les enfants sont devenus auteurs de leurs apprentissages

Cette phrase signifie t-elle que tes élèves autonomes choisissent eux-même leurs activités journalières?

Posté(e)

Une question pour Princesse Dézécole: j'en entends parler mais je ne sais pas ce qu'est le PMEV, tu peux m'éclairer?

Posté(e)

Il y a un poste consacré à la PMEV sur edp. :smile: Je résume très grossièrement : elle a pour objectif de "prendre en compte le problème du rythme et des possibilités de chaque élève." L'autonomie, l'entraide et l'auto-évaluation y ont une place importante.

Posté(e)

Des autres idées de problématique (pour moi):

En quoi un apprentissage précoce de l'autonomie permet aux enfants de grandir?

Quel est le rôle de l'école maternelle dans l'apprentissage de l'autonomie des jeunes enfants?

De quelle manière l'enseignant peut-il aider ses élèves à devenir autonomes?

Je réfléchis...

j'aime bien la dernière parce que tu peux vraiment partir sur du concret. Sans donner des recettes, tu peux mettre en place des fonctionnements différents dans ta classe, tester, évaluer... et en conclusion tu peux arriver au fait que l'autonomie les aide à grandir, favorise la confiance en soi...

Qu'est ce que tu appelles les "rituels" pour ta 2ème partie ?

je crois qu'on ne peut pas comparer les classes multi-niveaux en maternelle et en élémentaire. Autant je trouve ça gérable en maternelle sans problème, même si ça demande évidemment un surcroit de travail à l'enseignant. c'est même plaisant parce qu'effectivement chaque atelier est unique ou presque et on ne s'ennuie pas (quand on fait 4 fois le même à la fin on en a un peu marre il faut l'avouer, l'enthousiasme n'y est plus ! c'est pour cette raison que d'une semaine sur l'autre je ne fais pas passer mes groupes dans le même ordre...)

Mais en élémentaire c'est beaucoup plus difficile, quand on a trois ou quatre élèves en grande difficulté dans chaque niveau c'est ingérable. C'est pour cette raison que je pense qu'on "sacrifie" les faibles dans ce type de fonctionnement en élémentaire... tout simplement parce qu'on n'a pas de temps à leur consacrer !

J'ai vécu les deux pendant plusieurs année, ça n'est absolument pas comparable.

Posté(e)

:smile: je suis aussi du genre"militante" quand je suis persuadée que quelque chose qui marche dans ma classe est LA solution... mais avec le temps je me suis aperçue que tout n'est pas transposable, en fonction de l'école, du public d'élèves, de l'implication des parents, de la personnalité de l'enseignant...

Et puis c'est aussi que quand je regarde derrière moi je m'aperçois que tout a changé ou presque dans ma façon d'enseigner... pourtant à chaque étape j'étais persuadée de bien faire !

Ce que je reproche souvent aux mémoires ou bouquins pédagogiques c'est de ne présenter qu'un côté du problème,et d’occulter tout ce qui pourrait être un barrage à la mise en place des méthodes préconisées, ou qui pourrait même porter préjudice à certains enfants...

Depuis l'an dernier j'ai mis en place dans ma classe un système de brevets,et effectivement quand on vient dans ma classe en fin d'année on a presque l'impression que ça tourne tout seul, et c'est vrai que ça motive énormément de cocher un brevet pour dire qu'on a réussi, mais l'intérêt s'estompe si le regard vigilant et bienveillant de l'enseignant devient trop absent.Et je pense que cela est valable pour tous les niveaux.

en fait je trouve très important de rendre les élèves le plus autonomes possible dans leurs apprentissages, mais cela ne veut pas dire qu'ils seront tous autonomes, et qu'est ce qu'on fait des gamins qui ne le sont pas du tout dans une classe multi niveaux?

Je précise que j'ai fait toute ma scolarité dans des classes triple niveaux à 35 (sauf le CM2 à cause d'un déménagement et je me suis beaucoup ennuyée durant cette année passée dans une classe à un seul niveau !)et que j'en ai de très bons souvenirs... mais je ne suis pas certaine que les enseignantes de l'époque appréciaient ...et pourtant nous étions quand même beaucoup plus sages que les gamilèmens de maintenant !

Autre chose, on n'a pas besoin d'avoir une classe multi âges pour avoir une classe multi niveaux, et la différenciation devrait exister dans toutes les classes... et dans ce cas là , l'autonomie de certains permets de passer du temps avec les plus fragiles.

Bonsoir,

Oui, je te rejoins sur le fait que tout n'est pas transposable....et sur le fait que tous les enfnats n'auront pas acquis la mème autonomie...C'est un probléme, et cela m'interesse de chercher à remédier à ce problème....(j'ai des idées , mais voudrais que ces idées qui ne sont actuellement que des intuitions soient justifiables théoriquement.)Je te rejoins aussi sur le fait que la différenciation devrait exister dans toutes les classes. Differenciation ,oui, et que penses tu de l'individualisation des apprentissages ?

Je vais essayer d'éviter d'ètre trop catégorique dans ma recherche et d'envisager les limites de cette organisation .

Cette phrase de Sylvain Connac (que j'ai déjà citée precedemment)m'interesse vraiment :

Progressivement, penser des classes cycle consistait à pédagogiquement obliger des enseignants à entrer dans la différenciation pédagogique et ainsi permettre aux élèves un accès à l'autonomie dans le travail, vecteur d'apprentissages autres que purement scolaires: la rencontre interpersonnelle, l'affirmation de soi, le sens de l'école ......

A bientôt;

Lb

pour moi c'est typiquement une phrase de pédago... qui n'a pas beaucoup mis les pieds dans une classe... (peut être que je me trompe...)

Je ne l'aime pas du tout pour plusieurs raisons :

pédagogiquement obliger des enseignants à entrer dans la différenciation pédagogique cela signifie qu'un enseignant n'en fait pas s'il n'y est pas "obligé" ! De plus la différenciation pédagogique c'est suivre le rythme de l'enfant, faire dans une classe du CE2, du CM1 et du CM2 parce qu'on a les trois niveau ça n'est absolument pas de la différenciation pédagogique !

En revanche dans un CE2 reprendre les bases de la lecture pour un enfant, permettre à un autre une approche de la division en janvier s'il est prêt , ça c'est de la différenciation pédagogique ! (en fait tout le monde sait que ds les multi-niveaux on se contente souvent de faire "glisser" tel ou tel enfant dans le niveau supérieur ou inférieur pour certaines activités et cela peut être profitable à certains c'est vrai. Cela ressemble même souvent à des redoublements cachés, il faut bien le reconnaître, mais ce n'est pas politiquement correct de le dire)

permettre aux élèves un accès à l'autonomie dans le travail on peut très bien accéder à l'autonomie dans une classe niveau simple, ce n'est pas la classe de cycle qui le permet, ce sont les pratiques de l'enseignant, la classe de cycle obligel'enfant à travailler seul...ou à regarder les nuages par la fenêtre en attendant que le maître soit disponible (ce qui se passe le plus souvent si l'enseignant n'a pas mis en place des alternatives possibles à l'aide du maître).

l'autonomie dans le travail, vecteur d'apprentissages autres que purement scolaires: la rencontre interpersonnelle, l'affirmation de soi,le sens de l'école là je suis d'accord, mais encore une fois la classe de cycle en élémentaire, à cause de l'énorme quantité de travail qu'elle demande à l'enseignant (surtout avec des effectifs à 29 comme chez nous !)ne laisse pas de temps à l'enseignant pour construire des outils adaptés, prendre le temps de chercher, de lire... bien souvent on est "la tête dans le guidon"

petite question: qu'est ce qui vous motive pour vous lancer dans le CAFIPEMF les uns et les autres? Vous avez déjà reçu des stagiaires dans vos classes ?

Parce que quand on a essayé on voit les choses autrement et j'en connais quelques uns qui ne sont pas loin d'abandonner depuis la réforme de la formation des enseignants !

Posté(e)

Qu'est ce que tu appelles les "rituels" pour ta 2ème partie ?

Dis-donc, tu es une lève tôt!!!

Ce que j'entends par rituels:

- les rituels du vivre ensemble: rangement, silence/chuchotement, appel...

- les rituels de compréhension: écoute et reformulation des consignes, les affichages mis en place pour que l'enfant comprenne seul...

- les rituels d'entraide: tutorat, habillage/"chaussage", mise en rang, écriture du prénom...

- les jeux communs

Et tu as parfaitement raison quand tu compares les classes de cycles, moi je ne connais pas les classes de cycle 2 et 3, donc je peux juste imaginer la difficulté qu'elles représentent.

Posté(e)

petite question: qu'est ce qui vous motive pour vous lancer dans le CAFIPEMF les uns et les autres? Vous avez déjà reçu des stagiaires dans vos classes ?

Parce que quand on a essayé on voit les choses autrement et j'en connais quelques uns qui ne sont pas loin d'abandonner depuis la réforme de la formation des enseignants !

Pour ma part, je ne le fais que pour une seule raison: "étoffer mon CV"; je veux me sortir de l'enseignement et continuer ma carrière dans l'administration en passant le concours de directeur 2ème classe mais pour cela il faut 10 ans d'ancienneté; comme je n'y suis pas encore, je comble le temps en passant le Cafipemf.

Et puis ça m'occupe et ça me stimule intellectuellement, car il faut bien l'avouer: "je m'encroute depuis 3 ans".

Je ne prendrai jamais un poste d'IMF car je suis mieux payée en étant directrice en ZEP et ce n'est pas cumulable.

En gros, je satisfais mon égo :smile:

Posté(e)

Lolo, que comptes-tu démontrer dans ton mémoire parce qu'en te lisant je vois plein d'axes de travail (passionants d'ailleurs :smile: ) : pédagogie de cycles, différenciation pédagogique, classe coopérative ... Il me semble que tu devrais cibler : Que souhaites-tu démontrer ? Que mettras-tu en place dans la classe pour valider (ou invalider) ton hypothèse ?

Oui, bien ok avec toi, c'est pour ça que j'écris...ça m'aide à clarifier mes idées .

Ce que je souhaite demontrer c'est qu'en devenant autonomes les enfants sont devenus auteurs de leurs apprentisages .

peut ètre encore trop vaste , non ?

La question qui va suivre: qu'est ce qui va me permttre de répondre à cette question ?

Voilà où j'en suis ce matin:

"En quoi la mise en place d'une classe multi ages en cycle 3 permet elle à chaque enfant d'apprendre ? "

Je peux aussi t'envoyer ma notice explicative pour que tu puisses me donner ton avis.

Ce que je compte mettre en place pour répondre à cette question:

*la mise en place d'un plan de travail hebdomadaire par enfnat

* le système des ceintures (pidapi) permettant une individualisation des apprentissages lors des temps de travail individualisé

*la mise en place du tutorat (transfert des connaissances pour les tuteurs)

* des situations pédagogiques complémentaires visant le transfert des connaissances;

<merci d'avance pour tes remarques.

Lb

Posté(e)

"En quoi la mise en place d'une classe multi ages en cycle 3 permet elle à chaque enfant d'apprendre ? "

Quand on lit cette problématique, on peut comprendre qu'en classe de niveau simple on n'apprend pas; je remplacerai le "en quoi" par "de quelle manière", et le "enfant" par "élève" avec des problématiques du genre:

De quelle manière l'enseignant d'une classe multi-âges peut-il s'y prendre pour que tous les élèves apprennent?

De quelle manière les élèves de classe de cycle apprennent-ils?

Quelles méthodes de travail peuvent être mises en place en classe de cycle pour un apprentissage optimal?

Ce ne sont que de premières ébauches, mais du coup tu réorientes ton mémoire sur les méthodes de travail?

Posté(e)

Qu'est-ce qu'une classe multi-âge ? Est-ce réellement une mise en place ou tu t'es retrouvée avec un CE2-CM1-CM2 pour cause de répartition ?

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