Aller au contenu

Qui est prioritaire les directeurs ou une mère travaillant à TP ?


--anonyme--

Messages recommandés

Pour la deuxième année, je travaille à 75% et j'avais demandé mon vendredi et obtenu. Cette année, j'ai un petit souci avec la brigade qui me remplace car elle a 3 décharges de directeur et mon quart.

Le problème c'est que ces directeurs se disent prioritaires et m'imposent le lundi pour cette année scolaire. Or il me semble que c'est moi qui suis prioritaire , j'ai accepté une diminution de salaire pour élever mes enfants et me suis organisée le vendredi (mon fils est à la crèche du lundi au jeudi). L'inspecteur devrait m'appeler lundi pour le faire changer d'avis.

Qui s'est -il retrouvé dans le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y ait de texte à ce sujet. Cependant, je pense que c'est plus facile pour le directeur de changer son jour de décharge que pour toi de changer le jour de crèche de ton fils (tu n'avais pas évoqué ce risque lors de son inscription à la crèche? (peut-être que les crèches ont plus de souplesse que les ass mat?). Après tout le directeur est dans l'école tous les jours. Je ne vois pas trop en quoi ça le gène... Est-ce qu'il a argumenté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y ait de texte à ce sujet. Cependant, je pense que c'est plus facile pour le directeur de changer son jour de décharge que pour toi de changer le jour de crèche de ton fils (tu n'avais pas évoqué ce risque lors de son inscription à la crèche? (peut-être que les crèches ont plus de souplesse que les ass mat?). Après tout le directeur est dans l'école tous les jours. Je ne vois pas trop en quoi ça le gène... Est-ce qu'il a argumenté?

Certains directeurs peuvent avoir comme raison

- des sorties organisées (àl 'avance) sur le jour de décharge pour être un adulte de plus

- des réunions fixes certaines demi-journées qui évitent de solliciter les remplaçants (c'est mon cas quelques jeudi aprèm dans l'année, néanmoins je n'ai pas eu ce jour-là :glare:)

Je connais uen directrice qui ne veut pas du vendredi car beaucoup d'administrations sont fermées :wink:

Toi tu peux aussi leur dire que tu t'es organisée depuis la fin de l'année et que ça ne se change pas au dernier moment.

Mon Ien avait l'air de dire que les directeurs sont prioritaires mais je n'ai aucun texte à l'appui, on en a déjà parlé plusieurs fois sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend des ien. Chez nous, entre directeur et TP (pour les mères dont les enfants ne sont pas scolarisés), les mamans ont la priorité.

Contacte l'inspection, tu connaitras leur point de vue ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis retrouvée des 2 côtés et j'ai toujours pris le parti de laisser les directeurs choisir.

Changer de jour décharge tous les ans c'est :cry:

j'espère que cela va s'arranger pour tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième année, je travaille à 75% et j'avais demandé mon vendredi et obtenu. Cette année, j'ai un petit souci avec la brigade qui me remplace car elle a 3 décharges de directeur et mon quart.

Le problème c'est que ces directeurs se disent prioritaires et m'imposent le lundi pour cette année scolaire. Or il me semble que c'est moi qui suis prioritaire , j'ai accepté une diminution de salaire pour élever mes enfants et me suis organisée le vendredi (mon fils est à la crèche du lundi au jeudi). L'inspecteur devrait m'appeler lundi pour le faire changer d'avis.

Qui s'est -il retrouvé dans le cas?

Je décharge 2 directeurs et 1 enseignante à mi-temps, je confirme que c'est l'enseignante qui est prioritaire pour convenance personnelle (gardes d'enfants...) alors que le directeur est là tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Directrice pour la deuxième année, j'ai été complété les 2 fois par des mamans d'enfants en bas âge.

Et bien j'ai toujours laissé ma binôme choisir le jour qui l’arrangeait pour la garde de ses enfants, parce que pour moi, tant que j'ai une décharge, le jour importe peu.

En début d'année, je vois la référente et la psy scolaire pour leur indiquer mon jour de décharge, et on fixe les ESS, les EE ces jours là, ou du temps de midi.

J'espère que tu trouveras une solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun texte à ma connaissance concernant les priorités.

Je pense qu'il suffit de se référer au bon sens paysan, ou à l'intelligence sociale...

J'ai toujours estimé que l'enseignant qui faisait un sacrifice financier devait être prioritaire, avec priorité supplémentaire aux mamans ou papas de jeunes enfants.

Cette année, j'ai eu le soucis; la collègue m'a contacté en juin pour son "souci" de garde, j'ai géré avec l'autre directrice afin de trouver la solution (j'ai un peu imposé les deux jours pour nos décharges puis j'ai laissé la collègue choisir son jour de décharge, elle a bien sûr regardé le calendrier pour remarquer qu'il y avait plus de lundis fériés que de mardis fériés, elle a pris le mardi :lol: ).

Maintenant, si tu connaissais ton poste en juin, si tu n'as pas contacté les collègues et a pris ainsi seule la décision de ne pas travailler tel jour (sans concertation) pour arriver maintenant un informant et imposant TES choix alors je trouve alors le procédé un peu cavalier... Je ne sais pas comment je régirais (si je sais) mais je n'apprécierais pas du tout, mais alors pas du tout, du tout, du tout.. mais je pense que tu n'as pas procédé ainsi...

:wink:

Non je n'ai pas procédé ainsi je me suis appuyée sur l'an passé et les directeurs avaient été avertis par ma directrice en juin de son jour de décharge et du mien. Après une mûre reflex ion durant les vacances un des directeurs ne veut rien entendre et imposé son jour (sans de solide argument). Ce directeur a été voir l’inspecteur. Ce dernier va devoir trancher et selon les dires de ma directrice voudrait me faire changer d'avis . J’espère sincèrement qu il n'y aura aucun litige et qu'il fasse machine arrière. Avec du recul et pour me couvrir j'aurais dû faire un courrier à l'inspecteur. Je pense que je ferai un courrier que j'enverrai dès lundi. Qu'en pensez vous

Merciii auux autres pour votre soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Rhone, il y a une note de service où est inscrit " le choix de la journée ou de la demi-journée d'exercice est laissé à l'enseignant qui a obtenu un temps partiel de droit ou pour raisons familiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième année, je travaille à 75% et j'avais demandé mon vendredi et obtenu. Cette année, j'ai un petit souci avec la brigade qui me remplace car elle a 3 décharges de directeur et mon quart.

Le problème c'est que ces directeurs se disent prioritaires et m'imposent le lundi pour cette année scolaire. Or il me semble que c'est moi qui suis prioritaire , j'ai accepté une diminution de salaire pour élever mes enfants et me suis organisée le vendredi (mon fils est à la crèche du lundi au jeudi). L'inspecteur devrait m'appeler lundi pour le faire changer d'avis.

Qui s'est -il retrouvé dans le cas?

Dans notre académie, c'est les directeurs qui choisissent. Les directeurs ont une charge de travail supplémentaire, certes, ils ont choisi leur poste, mais maintenant qu'on supprime les secrétaires, c'est encore plus difficile pour eux qui n'ont pas choisi cette situation.

Tu dis que tu es prioritaire parce que tu as choisi une baisse de salaire pour élever tes enfants, mais quelque soit la raison, c'est toi qui as décidé de prendre un temps partiel, donc je ne vois pas pourquoi tu serais davantage prioritaire que le directeur qui a choisi lui d'avoir ce titre.

Je trouverai plus normal que ce soit la personne qui vous remplace qui choisisse en fonction des kms pour venir d'une école à l'autre, en fonction de son lieu d'habitation car elle par contre, la plupart du temps n'a pas choisi d'être " bouche trou", elle bosse à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième année, je travaille à 75% et j'avais demandé mon vendredi et obtenu. Cette année, j'ai un petit souci avec la brigade qui me remplace car elle a 3 décharges de directeur et mon quart.

Le problème c'est que ces directeurs se disent prioritaires et m'imposent le lundi pour cette année scolaire. Or il me semble que c'est moi qui suis prioritaire , j'ai accepté une diminution de salaire pour élever mes enfants et me suis organisée le vendredi (mon fils est à la crèche du lundi au jeudi). L'inspecteur devrait m'appeler lundi pour le faire changer d'avis.

Qui s'est -il retrouvé dans le cas?

Dans notre académie, c'est les directeurs qui choisissent. Les directeurs ont une charge de travail supplémentaire, certes, ils ont choisi leur poste, mais maintenant qu'on supprime les secrétaires, c'est encore plus difficile pour eux qui n'ont pas choisi cette situation.

Tu dis que tu es prioritaire parce que tu as choisi une baisse de salaire pour élever tes enfants, mais quelque soit la raison, c'est toi qui as décidé de prendre un temps partiel, donc je ne vois pas pourquoi tu serais davantage prioritaire que le directeur qui a choisi lui d'avoir ce titre.

Je trouverai plus normal que ce soit la personne qui vous remplace qui choisisse en fonction des kms pour venir d'une école à l'autre, en fonction de son lieu d'habitation car elle par contre, la plupart du temps n'a pas choisi d'être " bouche trou", elle bosse à 100%.

Ben je répète uniquement ce que mon syndicat m a dit, dans LE RHÔNE il y a même une note de service stipulant que ce sont ceux qui ont une réduction d'activité qui sont prioritaires. Les décharges malheureusement et c'est vrai sont les moins bien lotis...mais en général le Rectorat fait tout pour que les décharge restent dans leur bassin -moins de frais de déplacement à donner- et puis j'avance certains arguments qui sont quand même valables. Les directeurs eux aussi travaillent à 100% et peuvent choisir n importe quel jour... Enfin c'est mon point de vue et celui du syndicat. Je n'irais pas jusqu'au recours je vous rassure mais comme l'a bien écrit Dajta c'est une question de bon sens ou d'intelligence sociale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription (département ?), c'est le directeur qui a la priorité car notre inspectrice organise les réunions directeurs, le mardi, une fois par mois donc ils doivent être déchargés ce jour-là. Evidemment, les personnes qui nous complètent n'ont qu'un directeur à remplacer et pas plusieurs sinon ce ne serait pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...