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organisation d'un cahier de lecture et rédaction


Messages recommandés

Posté(e)

Cette année, je voudrai essayer de faire les questions de lecture et la rédaction sur un

même cahier.

Ayant des CM1- CM 2 je pense faire un côté pour la lecture et retourner le cahier pour faire

la rédaction de l'autre.

Est-ce que certains ont déjà testé ce fonctionnement avec une classe ?

L'avantage de retourner le cahier est aussi d'avoir une marge à droite pour les

annotations.

Sinon je me posais aussi la question du crayon : faites-vous écrire les élèves

directement au stylo ou pour la rédaction utilisent-ils le crayon à papier ?

Posté(e)

autre question : faites-vous sauter une ou deux ligne spour la correction ?

Posté(e)

Cette année, je voudrai essayer de faire les questions de lecture et la rédaction sur un

même cahier.

Ayant des CM1- CM 2 je pense faire un côté pour la lecture et retourner le cahier pour faire

la rédaction de l'autre.

Est-ce que certains ont déjà testé ce fonctionnement avec une classe ?

L'avantage de retourner le cahier est aussi d'avoir une marge à droite pour les

annotations.

Sinon je me posais aussi la question du crayon : faites-vous écrire les élèves

directement au stylo ou pour la rédaction utilisent-ils le crayon à papier ?

J'ai déjà tenté le cahier pour la production d'écrit et c'est assez compliqué sauf si on n'y met que la production finale...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un cahier de "dire, lire, écrire", je mélange les 3 disciplines puisqu'elles s'entremêlent souvent: exemple le genre sciences fiction: lecture suivie des mange-forêts, rédaction: "Kerry regarde par le hublot de la navette spaciale, que voit-il, décris.", expression orale: défi lecture Sf: présente ton livre à la classe. (je fais coller les consignes pour une présentation orale et la préparation de cette présentation de livre)...

Mes élèves écrivent en bleu et sautent une seule ligne. Même les premiers jets y figurent, je trouve très intéressant de pouvoir constater l'évaolution de leur production.

De l'autre côté de ce cahier Dire, lire, écrire (24X32), la collègue qui me complète le jeudi fait lecture et écriture poétique.

Mais je trouve tout à fait bien ton idèe de rédaction à l'arrière du cahier.

Moi j'adore cet outil...ça fait 3 ans que je le fais évoluer en fonction de mes idées.

Bon courage

Posté(e)

Quand j'ai vraiment "peur" du premier jet de mes élèves ou si ce que je demande est "compliqué", je fais démarrer sur le cahier d'essais ou une feuille de classeur puisque j'ai une partie "français" dans le classeur aussi dans laquelle je mets les qq fiches, jeux...

Posté(e)

Pas encore testé, mais je commence cette année... :wink:

D'un côté, j'ai prévu les lectures personnelles des élèves : ils lisent un livre puis remplissent une fiche de lecture-type et sur la deuxième page peuvent illustrer leur lecture.

De l'autre côté, c'est la partie rédaction : ils y copieront leur production finale en sautant des lignes (au cas où s'il y a quelques erreurs de copie) et comme pour leurs lectures, ils auront la possibilité d'illustrer, de décorer, ....

Posté(e)

j'ai un classeur de lecture et un cahier de production d'écrits oups ! rédaction :smile: , dans ce cahier il y a sur la page de gauche le "brouillon" écrit au crayon à papier en sautant des lignes et sur la page de droite il y a le propre recopié au stylo, sans sauter de ligne et en dessous le texte tapé à l'ordi.

Posté(e)

j'ai un classeur de lecture et un cahier de production d'écrits oups ! rédaction :smile: , dans ce cahier il y a sur la page de gauche le "brouillon" écrit au crayon à papier en sautant des lignes et sur la page de droite il y a le propre recopié au stylo, sans sauter de ligne et en dessous le texte tapé à l'ordi.

un grand cahier alors?

bonne idée mais leurs textes ne dépassent jamais la page?

Posté(e)

Je l'ai testé l'an dernier et je faisais un côté lecture/rédaction et un côté littérature/rédaction. Du côté lecture, les textes qu'on étudie et les écrits divers (récits de vie, de classe...) ; du côté littérature, tout ce qui rapporte aux oeuvres longues et les écrits qui sont liés. On y mettait bien sûr les traces écrites.

Pour l'organisation des productions d'écrits : 1er jet sur une feuille de brouillon en passant des lignes (une feuille c'est plus pratique pour corriger car moins lourd à emmener à la maison) ; jet final dans le cahier en passant des lignes.

Posté(e)

En ce1-Ce2 je fonctionne ainsi ; avec la partie rédaction en retournant le cahier. Je fais faire le ou les premier(s) jet(s) sur une feuille de classeur colorée. Ils sautent des lignes et travaillent au crayon à papier. C'est plus simple pour moi car on peu retravailler plus facilement à partir de feuilles volantes que lorsque c'est sur le cahier (quand il faut tourner la page pour voir en arrière ce qu'on a écrit, pas pratique...) et pratique si je corrige chez moi. A la fin, la production finale est soit copiée au propre dans le cahier soit tapée à l'ordi, imprimée et collée. On laisse le nombre de pages nécessaires pour coller les premiers jets qui sont collés à la fin (mais sur les pages précédant la production finale... je ne sais pas si je suis claire :blink:)

Posté(e)

Donc si j'ai bien compris Marlou, sur le cahier tu fais recopier au propre et ensuite

tu fais coller le 1er jet qui avait été fait sur une feuille de classeur colorée ?

En fait, j'ai choisi d'essayer le cahier car je voudrai faire davantage de petits écrits

en rapport avec les notions de grammaire et de conjugaison ou bien à partir de phrases

et de structures à imiter, compléter

Pour les textes plus longs comme les lettres aux correspondants j'aurai sûrement

recours à la feuille de classeur effectivement plus pratique pour la correction

Merci en tout cas de vos réponses

Posté(e)

Donc si j'ai bien compris Marlou, sur le cahier tu fais recopier au propre et ensuite

tu fais coller le 1er jet qui avait été fait sur une feuille de classeur colorée ?

Oui, au final dans le cahier il y a

_ jet 1 (on a laissé une place pour le coller)

_ éventuellement jet 2

_ copie au propre ou texte tapé à l'ordi

_ parfois une illustration de la production

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