Aller au contenu

L'autonomie en MS


Stephanie25

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Petit couac depuis ma rentrée! Chose à laquelle je n'avais pas pensé!

Le temps du matin ne me pose pas encore de problème mais celui de l'après-midi est ... compliqué :)

L'année dernière, tout roulait dans ma classe multi-niveaux. J'avais 6 GS et 5 MS l'après-midi.

Du coup, les 11 élèves étaient répartis en 2 groupes : un autonome et un avec moi.

Atelier 1 : Phonologie avec MS/GS confondu

Atelier 2 : Ecriture avec les GS - atelier autonome (genre découpage / collage...) avec les MS

Atelier 3 : Ecriture / Découverte du monde avec les MS - atelier autonome (centré souvent sur la motricité fine) avec les GS

Sauf que là, ils sont 19 l'après-midi. L'atsem est à la sieste avec les PS et la maîtresse est "coincée" avec tout ce beau monde!

Du coup, je pensais faire :

Atelier 1 : phonologie (MS/GS) mais pas évident car les MS en début d'année sont encore des PS... Donc ils ont du mal à se taire!

Atelier 2 : Écriture avec les GS ... mais je fais quoi des 13 MS qui sont sans arrêt debout... et qui ne sont PAS DU TOUT autonomes???

Atelier 3 : Je-sais-pas-quoi-faire avec les MS qui sont toujours 13 et atelier autonome avec les GS pour qui ca roule!

Mes questions sont en fait, toutes simples :)

Qui qui a des idées d'ateliers vraiment autonomes pour des MS ?? Et qu'est ce que je pourrais faire en commun avec les MS/GS ?? ou qu'avec le grand groupe de MS??

Aidez-moi :bleh: J'suis toute perdue là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) Tu as déjà fait ta rentrée?

Hors sujet: merci pour ton aide l'an passé :)

Juste une question: tes MS ne font pas du tout de temps de repos avec les PS en ce début d'année? Tu as combien de PS? Si tu as le temps le matin: brieffer les MS pour l'autonomie

En commun phonologie (simple), lecture d'album. Mais en effet ça n'est pas simple.

Tes MS sont-ils tous tes anciens PS? Et peuvent-ils faire un atelier autonome individuel vraiment simple voir jouer seuls sans se lever?

Ateliers autonomes que mes MS sont capables de faire en ce début d'année (puisqu'il le faisait en fin de PS) : plusieurs puzzles, coloriage (ils n'aiment pas ça donc y passent un temps fou pour en faire le moins possible :devil_2: ), pâte à modeler et dessin libre(mais ils discutent), colliers de perles (je dois donner la consigne avant), mosaïques, découpage, gommettes. Ici mon souci est le bruit: ils sont assez autonomes mais c'est le salon de thé! :blink::D , j'ai deux ordis: ils se débrouillent seuls.

Je vais tenter un atelier écoute: un livre+ CD+ casque

Avec le grand groupe MS tu pourrais faire des rituels pour compter, des comptines pour articuler et sinon les couper en deux: un en graphisme l'autre en création libre et tu inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Ils jouent quand ces MS pas autonomes du tout ? :glare:

C'est peut-être le moment, en faisant deux groupes,de leur proposer de s'inscrire dans les coins jeux : un groupe peut être en activité autonome (peinture libre, découpage, coloriage codé, graphisme décoratif, projet, etc.)et l'autre en jeux totalement libres.

En pratiquant l'inscription ils apprendront à gérer leur temps libre et la maîtresse gagnera en liberté !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est justement ce que j'étais en train de me dire...

Ils jouent quand??

La difficulté, en début d'année, c'est de se souvenir que les MS qu'on a quitté sont finalement en GS et que les PS... sont devenus des MS... et des MS du début d'année... Ils sont encore de grands PS ...

Assez confus tout ça! Mais vous avez saisi l'idée, non? :bleh:

Merci de votre aide à tous les 2!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...