Aller au contenu

Enfant de PS qui refuse toute autorité


Patoune974

Messages recommandés

Bonjour. J'espère que je poste dans le bon forum. Voilà, nous sommes rentrés depuis plus de deux semaines déjà. Dans ma classe de PS, j'ai une enfant qui refuse d'écouter. Elle ne pleure pas le matin, elle rentre ravie dans la classe. L'accueil se passe bien. Mais dès qu'il s'agit d'aller en ateliers, rien ne va plus. Elle refuse d'écouter. Elle veut toujours faire une activité autre que celles proposées.

J'ai déjà parlé à la maman. Celle-ci me dit que son enfant écoute à la maison, mais la tante de la gamine me dit que ce n'est pas vrai.

Dans la classe, j'ai tout essayé : douceur, fermeté, punitions... Rien n'y fait.

Que dois-je faire : la forcer à faire comme tout le monde ou alors la laisser faire au risque que les autres élèves aient envie de faire pareil ???

Quand j'appelle les enfants en regroupement, elle est la seule à ne pas venir. Elle part au toilettes sans demander la permission...

Je suis perdue. J'ai vraiment besoin de vos conseils pour pouvoir agir dès lundi.

Petite précision, nous n'avons ni de psy scolaire ni de RASED pouvant intervenir dans l'école.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'espère que je poste dans le bon forum. Voilà, nous sommes rentrés depuis plus de deux semaines déjà. Dans ma classe de PS, j'ai une enfant qui refuse d'écouter. Elle ne pleure pas le matin, elle rentre ravie dans la classe. L'accueil se passe bien. Mais dès qu'il s'agit d'aller en ateliers, rien ne va plus. Elle refuse d'écouter. Elle veut toujours faire une activité autre que celles proposées.

J'ai déjà parlé à la maman. Celle-ci me dit que son enfant écoute à la maison, mais la tante de la gamine me dit que ce n'est pas vrai.

Dans la classe, j'ai tout essayé : douceur, fermeté, punitions... Rien n'y fait.

Que dois-je faire : la forcer à faire comme tout le monde ou alors la laisser faire au risque que les autres élèves aient envie de faire pareil ???

Quand j'appelle les enfants en regroupement, elle est la seule à ne pas venir. Elle part au toilettes sans demander la permission...

Je suis perdue. J'ai vraiment besoin de vos conseils pour pouvoir agir dès lundi.

Petite précision, nous n'avons ni de psy scolaire ni de RASED pouvant intervenir dans l'école.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Qu'une enfant de PS (scolarisée pour la première fois ?) n'ait pas envie de participer au regroupement et de faire les activités que tu proposes, deux semaines après la rentrée... je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal !

Et tu n'en as qu'une comme ça ? :blush:

Est-ce qu'elle perturbe la classe (crie, court, monte sur les bancs ??) ou se met / met les autres en danger (s'échappe de la classe...) ?? Si ce n'est pas le cas, tu n'as pas de raisons de t'inquiéter.

Il va sûrement lui falloir un peu plus de 2 semaines pour l'amener à entrer dans les activités. Je pense qu'il faut que tu continues de beaucoup l'inciter à venir, et que tu t'emploies à faire des choses passionnantes avec le reste du groupe pour lui donner envie de vous rejoindre !

Pour les toilettes, je pense qu'il faut que tu lui expliques bien à chaque fois qu'il faut demander avant d'y aller ; le mieux serait que tu arrives à la stopper sur sa lancée : "où tu vas ? Tu n'as pas demandé ! Tu veux aller aux toilettes ? D'accord, vas-y !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a deux ans, j'avais dans ma classe de MS une élève qui réagissait ainsi. Pareil, à la maison, elle faisait ce qu'elle voulait quand elle voulait et ne comprenait pas qu'il en soit autrement à l'école.

Je ne l'ai pas laché pendant le premier mois.

A chaque fois qu'elle ne venait pas au coin regroupement ou qu'elle essayait d'aller aux toilettes seule, j'allais la chercher et la ramenait à sa place, fermement et lui expliquant ce que j'attendais d'elle.

Chaque fois qu'elle avait agi ainsi, je supprimais sa responsabilité (distribuer le lait, sonner la fin du temps d'accueil)

Quant au travail, à chaque fois qu'il n'était pas fait, elle allait le faire dans une autre classe quand nous partions en EPS.

En revanche, chaque fois qu'elle venait d'elle même au coin regroupement ou qu'elle faisait son travail, je la félicitais.

Au bout d'un mois, elle a fini par comprendre que ce n'était pas elle qui imposait ses choix et a accepté les règles de la classe.

Courage, c'est lassant mais ça finit par payer ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse lui le temps....

Par contre au moment du rangement des ateliers, si tout est rangé, ne l'autorise pas à jouer si les autres sont en regroupement.

Elle peut très bien écouter de loin, et elle finira pas venir.... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, cette enfant me tient tête... Les autres écoutent, mais elle, elle me répond NON à tout ce que je propose. Lorsque je la ramène des toilettes elle se roule par terre en disant que c'est elle qui commande, etc

Je lui ai déjà expliqué qu'il fallait demander pour aller aux toilettes, mais elle me défie en y allant toute seule... Ca se voit qu'elle n'a pas l'habitude qu'on lui impose des choses...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:devil_2: Dis toi que tu as de la chance tu ne l'as que pour un an, ses parents pour toute la vie.

Ne cède rien, ni cris de ta part ni laisser-faire et tu prends toujours le dernier mot.

:sorcerer: Tu y consacres tout le temps nécessaire, tu es persuadée que tu as raison;

:sorcerer: Tu oublies qu'il y en a 28 autres qui ont besoin de toi, et surtout tu n'oublies pas qu'il y en a 28 autres qui ont besoin de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'oublie pas qu'il y a d'autres élèves qui ont besoin de moi. Mais j'ai peur que si je lui cède, les autres se comporteront de la même façon pour que je leur cède à eux aussi.

Et lorsqu'elle sort de la classe, que dois-je faire ? Lui courir après ou la laisser et rester avec les autres ?

Lorsque je suis en regroupement ? Je la laisse rester aux coins jeux, au risque que les autres fassent pareil par la suite ?

Lorsqu'elle crie dans la classe, lorsqu'elle arrache les jeux aux autres enfants, je ne la punie pas ?

Je suis vraiment perdue avec cette enfant... La mère pense que le problème vient de moi et veut la changer d'école...

Pourtant, les autres enfants, ils m'écoutent... Alors, le problème, vient-il vraiment de moi ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mère pense que le problème vient de moi et veut la changer d'école..

Tu sais, je pense que la maman a raison tu seras bien plus tranquille si l'enfant change d'école ... :devil_2:

La maman découvrira peut être à la 3, 4 ou 5° école que les enseignants ont tous des exigences trop grandes pour son enfant; puis à la 12° école elle acceptera peut être de changer son discours OU PAS :cry:

En attendant demande que la psychologue scolaire passe voir l'enfant en classe; pour que les parents acceptent souvent je dis: "je ne sais pas comment faire , j'ai besoin d'aide acceptez-vous que la psy voit comment cela se passe en classe pour qu'elle puisse me conseiller" Après la psy reçoit les parents et ... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, cette enfant me tient tête... Les autres écoutent, mais elle, elle me répond NON à tout ce que je propose. Lorsque je la ramène des toilettes elle se roule par terre en disant que c'est elle qui commande, etc

Là je suis d'accord, il y a quelque chose qui ne va pas.

Je n'oublie pas qu'il y a d'autres élèves qui ont besoin de moi. Mais j'ai peur que si je lui cède, les autres se comporteront de la même façon pour que je leur cède à eux aussi.

Et lorsqu'elle sort de la classe, que dois-je faire ? Lui courir après ou la laisser et rester avec les autres ?

Si elle s'échappe de la classe, elle se met en danger puisqu'elle sort de ta surveillance. Donc là, pas de doute à avoir, il faut être intransigeant : c'est une question de sécurité.

Aujourd'hui même, j'ai été très ferme avec un PS qui avait un gros chagrin et voulait ouvrir la porte pour sortir de la classe.

Lorsque je suis en regroupement ? Je la laisse rester aux coins jeux, au risque que les autres fassent pareil par la suite ?

Comme Lilou te le propose, je pense que tu peux la laisser en dehors des regroupements (si elle se braque complètement et se met à crier quand tu insistes), mais par contre elle n'a pas le droit de jouer "ce n'est pas le moment de jouer, c'est le moment d'écouter la maîtresse. Si tu ne veux pas écouter tant pis, mais tu n'as pas le droit de jouer, ça dérange les autres."

Lorsqu'elle crie dans la classe, lorsqu'elle arrache les jeux aux autres enfants, je ne la punis pas ?

Difficile à dire sans être vraiment dans ta classe, et puis je pense que c'est une question de feeling personnel, suivant si tu sens que c'est vraiment de la provocation...

Tu peux lui ré-expliquer les règles calmement, mais si tu vois qu'elle recommence, tu l'isoles direct par exemple "X a le droit de jouer avec le bidule, et toi tu l'embêtes. Je t'ai déjà prévenue, maintenant tu vas jouer plus loin et tu laisses X jouer tranquillement."

Je suis vraiment perdue avec cette enfant... La mère pense que le problème vient de moi et veut la changer d'école...

Pourtant, les autres enfants, ils m'écoutent... Alors, le problème, vient-il vraiment de moi ?

Comme Pepettebond :devil_2:

Et sa façon de tourner les choses au sujet du psychologue scolaire me paraît très bien... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le bout de chou s'est-elle calmée?

J'ai oublié une phrase choc répétée, serinée, qui passe en boucle comme le tube de l'été!!!

"A l'école se sont les adultes qui commandent ...

pour la suite selon les cas:

- et les enfants obéissent

- et protègent les enfants

- et jamais un enfant n'a le droit d'en blesser un autre

- et ne laisse quelqu'un faire mal à un enfant

- et les enfants leur doivent le respect

-..."

D'accord nous ressemblons à des perroquets mais si tous les adultes jouent le jeu cela finit souvent par s'améliorer AU MOINS A L'ECOLE. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou. Merci de prendre des nouvelles. Mais je n'ai pas été à l'école lundi et mardi car j'ai perdu mon Pépé...

Je retrouverai donc cette enfant que demain... J'espère que ça se passera bien, mais j'ai pris note de tous les conseils laissés ici.

Je vous tiendrai au courant de la situation demain :smile: Merci de tous les conseils en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou.

J'espère que tu vas bien.Je vis la même situation que toi avec un enfant qui entraine d'autres enfants.Je ne sais pas quoi faire .Il sabote mon travail.Dès que j'arrive à avoir tout le monde au coin regroupement.Il se lève et va jouer.Moi je vais le chercher et les autres commencent à perdre patience.Certains ne comprennent pas et se lèvent et c'est sans fin jusqu'à ce que j'abandonne de regrouper les enfants.

Si tu as une solution , je suis preneuse.

Bon courage à toi et désolée pour ton pépé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...