Moustache Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Bonjour, je suis en train de faire mes propres modèles d'écritures de lettres, mais avant d'aller plus loin, j'aimerais avoir votre avis sur le modèle ci-joint. L'ordre des lignes 1,2 3 ou 4 vous satisfait-il ? Des modèles à enlever ou à ajouter ? J'ai ajouté un mot complet et un dessin en haut de la fiche pour rappeler l'utilisation de la lettre dans le mot (mot et dessin identiques à l'abécédaire qu'on trouve déjà sur mon site). Merci à ceux et celles qui prendront deux minutes pour jeter un oeil au document joint et me répondre.
Elysabeth Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Moustache je ne suis pas une pro, c'est d'ailleurs plus souvent toi qui répond à mes questions. :P :P Je trouve que ton doc est bien, mais pourquoi ne pas faire une ligne avec le début du tracé et aux enfants de terminer ? Sinon le 1-2-3 me semble bien, que penses-tu d'un ajout de point pour marquer le départ du tracé ?
sourimimi Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Je mettrais la ligne 3 avant la ligne 2. Il serait peut-être judicieux de marquer le départ d'un petit point ( en ligne 2 et 3 ) ? MCD
anzyla Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Je viens de jetter un coup d'oeil à ta page d'écriture et je me permets de te donner mon avis.... Tout d'abord bravo de consacrer son début juillet à des pages d'écriture (moi je suis dans les cartons pour le déméngagement cryin ! Bon soyons sérieux! <_< La ligne qui me pose le plus de soucis est la 2 . En effet je pense que ce que tu recherches c'est qu'ils tracent la lettre à l'intérieur mais je crains que les enfants veulent la colorier...Perso je l'aurais placé en première ligne, pour les habituer à la forme de la lettre...Mais je ne la trouve pas indispensable.... Une ligne supplémentaire (4)avec juste le début de la lettre (trait 1) pour les aider à amorcer le geste....Ainsi qu'un point pour bien montrer le début de la lettre dans une ligne supplémentaire (5) Sinon en effet c'est très sympa en plus le dessin rappelant l'abécédaire me semble une très bonne idée. Ainsi ils comprendront mieux ce fameux abécédaire...On peut même compléter ces pages d'écritures pas du collage de lettres (ici le A) trouvé dans les magazines..mais là je sais ce n'est plus d l'écriture.... Allez courage Moustache il n'en reste que 25 à faire!!!!!!
Moustache Posté(e) 12 juillet 2004 Auteur Posté(e) 12 juillet 2004 Je trouve que ton doc est bien, mais pourquoi ne pas faire une ligne avec le début du tracé et aux enfants de terminer ?Sinon le 1-2-3 me semble bien, que penses-tu d'un ajout de point pour marquer le départ du tracé ? J'y avais pensé, et cela me parait plus logique, mais j'ai trouvé cette fonte avec les flèches toutes faites... mais, pas convaincu car trop de traits entre la lettre et les flèches d'où risque de confusion, et il n'est pas possible de colorer différemment les lettres et les flèches. Bon, je sens que je vais faire ça à l'ancienne, à la main... lettre par lettre... Les lettres évidées me posaient problèmes aussi, elles n'ont pas vraiment leur place sur cette fiche, je vais peut être en faire une autre séparée, rien qu'avec ce type de lettre.
véro59 Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 J'ai également fait des fiches d'écriture pour mes petits - moyens l'an dernier. Ils avaient chacun leur fiche prénom, puis j'ai ajouté les fiches des mots que l'on rencontrait dans l'année. Ma première ligne correspondait à la tienne mais je n'avais pas mis toutes les flèches, simplement un point pour le départ et une flèche pour le premier trait à tracer. Ma deuxième ligne correspond à ta troisième, les lettres étaient en pointillés et il y avait toujours le point de départ et la première flêche. Ma troisième ligne ne comptait que le point de départ et la flèche (plus de pointillés) Ma dernière ligne était vierge comme la tienne. Je ne sais pas si tes fiches seront pour une lettre à la fois ou si tu vas leur donner des fiches -mots. Voilà, mon avis sur ta fiche: je pense qu'il faudrait remettre au moins un point de départ et une flèche pour les lignes 2 et 3 parce que ce n'est pas parce qu'ils auront bien suivi le modèle de la 1ère ligne qu'ils ne vont pas avoir envie de commencer la lettre par le bas en faisant remonter le trait. En même temps, je n'ai fait qu'une seule année de maternelle, et je me sens un peu gênée de te donner un avis. Tu en fais ce que tu veux...
Moustache Posté(e) 12 juillet 2004 Auteur Posté(e) 12 juillet 2004 (modifié) (...) En même temps, je n'ai fait qu'une seule année de maternelle, et je me sens un peu gênée de te donner un avis. Tu en fais ce que tu veux... Ne sois pas gênée, je trouve au contraire qu'un regard neuf sur mes pratiques d'ancien (j'ai pas dit de vieux, hein !!!) est tout à fait à prendre en compte... comme ça aussi qu'on évolue... Je réponds par anticipation à Flo (pas beau la technique ?) : le petit point est surement plus utile que les flèches... Modifié 12 juillet 2004 par Moustache
flo. Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Bon alors moi aussi je me lance !!! Ligne 1 : peut-être ajouter le point de départ (je me demande si les chiffres sont nécessaires ?!? <_< ) Ligne 2 : effectivement, risque de coloriage ... ou alors la mettre en premier avec toujours le point de départ (et oui, j'y tiens !!! ) Ligne 3 : ok (avec le ch'tit point ! Au moins au début quoi !!!) Ligne 4 : je ne vais pas insister avec mes points alors je laisserai comme ça !!! _bl_sh_ Bon courage, Flo. (avec un tit point)
poyette Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 J'ai regardé le modèle mais pas le temps de regarder les réponses ! Vite un truc, la flèche 1, je le mettrais dans l'autre sens. Non ? LOLO
clair Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Oui moi aussi mais je ne suis pas spécialiste??? Claire
didinel Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Oui, c'est ce que je pensais aussi: ne commence-t-on pas le tracé du A en bas à gauche?
chantal220 Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 D'accord aussi, on commence le tracé du A en bas à gauche et on enchaîne immédiatement avec la redescente en symétrique. La deuxième ligne ne me parait pas non plus idéale, je crains que les enfants ne sachent qu'en faire... Sinon, c'est bien, mais est-ce qu'il n'existe pas des modèles tout prêts? Je suis à peu près sure d'en avoir déjà eu entre les mains. Est-ce que tu veux que je recherche?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant