didinel Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 J'ai trouvé une police capitale en pointillés: la voici... Pour l'écriture cursive, il y a la police écolier-pointillés que vous trouverez ici... Savez-vous s'il existe une police cursive qui comporte le sens du tracé?
Moustache Posté(e) 12 juillet 2004 Auteur Posté(e) 12 juillet 2004 Pour le tracé du A, moi j'ai toujours commencé par la pointe... j'ai fait une recherche, et on trouve toutes les versions possibles. Merci pour la fonte "trace" en pointillé, je m'approvisionne ici : http://www.fortunecity.com/skyscraper/dos/.../fontindex.html on y trouve des cursives avec sens du tracé, mais pas satisfaisant à mon goût, lettres trop "US". La police cursive en pointillé que tu signales utilise les majuscules classiques (un peu tôt pour la MS). Je n'ai pas dit mon dernier mot, deuxième essai : (je précise, les chiffres, sur le côtés, sont destinés à faciliter les commentaires, je les supprimerai dans le doc final)
zabou Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Est-ce que ce n'était pas Mous qui disait dans un message qu'il faut se reposer pendant les vacances ? Pour ce qui est des fiches, les deux sont bien, mais je préfère la deuxième avec juste la même remarque que certains collègues: pour les enfants, je trouve plus facile de commencer le A en bas.
Capucinette Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Moi j'aimais bien les lettres évidées de la première fiche... ça rappelait un peu les pistes graphiques. Le but de ce genre de fiche, c'est que les enfants comprennent qu' ils devront toujours faire de la même façon, avec le même outil, afin qu'ils puissent les faire en autonomie, non? Pour ceux qui finissent rapidement, au fond de la page, j'avais mis une lettre "rigolote" ( police amusante...) à colorier. Capucine.
Cagory Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 La deuxième fiche me paraît bien. En regardant la première, je trouvais moi aussi que le sens du tracé manquait dans 3 et 4. Dans le 1, ne faudrait-il pas faire la flèche jusqu'en bas, au moins sur le premier tracé car je me demande si des enfants ne vont pas aller jusqu'au premier trait puis tourner (ce qui fausse alors complètement le sens du tracé) ?! Pour la lettre vide, que les enfants risquent de colorier en effet, moi j'ai une autre idée mais pas sur le même atelier : tu peux peut-être leur demander de suivre le tracé avec les doigts ! Là, pas de coloriage et on s'initie aussi à la forme de la lettre ! Enfin, c'est mon humble avis qui ne vaut que ce qu'il vaut !
véro59 Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Merci Moustache, Ta fiche n°2 ressemble comme deux gouttes d'eau aux fiches que j'ai données à mes élèves, et comme c'était ma première année et que je suis très critique sur mon travail, je me dis que je n'ai pas fait que des trucs à jeter ... (ben oui, tu as de l'expérience il parait !!) Ca me réconforte et me donne de l'espoir pour l'année qui vient, je la trouverais certainement moins mauvaise que la première.
Florent Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Je réponds par anticipation à Flo (pas beau la technique ?) : le petit point est surement plus utile que les flèches... Flo, c'est moi ? Je ne savais pas qu'on faisait les A comme ça... Je viens de me tester, je les fait en 4 mouvements. Le premier est le bon mais... je repasse sur ce trait en guise de deuxième mouvement... Ben, ça doit être la faute de mes anciennes maîtresses, non ? _bl_sh_
brigit Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Comme certaines collègues je fais le A à partir du bas à gauche. Au début j'hésitais pour le sens du tracé de certaines lettres capitales et une collègue m'a dit qu'il fallait lever le crayon le moins possible que ce soit plus facile pour les enfants. Je pense que le principale c'est que la lettre soit tracée correctement et qu'il y ait quand même cohérence entre les enseignants d'une même école. Bravo pour ton travail Cordialement, Brigitte
Moustache Posté(e) 12 juillet 2004 Auteur Posté(e) 12 juillet 2004 Comme certaines collègues je fais le A à partir du bas à gauche. Au début j'hésitais pour le sens du tracé de certaines lettres capitales et une collègue m'a dit qu'il fallait lever le crayon le moins possible que ce soit plus facile pour les enfants. Bon argument, mais cela voudrait dire que tu fais le F en commençant aussi par le bas ? et le E en commençant par le haut ? pas très logique... Il est vrai, que si on fait tracer des montagnes, le geste est bien /\/\/\ de bas en haut... Mais quelle idée j'ai eu de me lancer la dedans !!! cryin Bon, je fais comme ça pour l'instant, et plus tard, j'irais fouiner en librairie... Plus QUE 21 lettres... PS pour Florent, Flo c'était la Flo du message qui suivait le mien, l'obsédée du petit point
vanS Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Je ne vais pas être très originale, mais je ferais également commencer le A en bas à gauche. Et je préfère la deuxième version. Pour les lettres évidées, on peut les agrandir et les remplir de graphismes divers, ou alors, les laisser telles quelles et les utiliser avec de la pâte à modeler, avant de commencer à faire le tracé sur fiche. Je ne sais pas si je suis très claire _bl_sh_ En fait, on peut prévoir une fiche avec juste la lettre évidée que l'on met sous pochette plastique et l'enfant doit retracer la lettre avec un boudin de pâte à modeler.
garba Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 moi je préfère aussi la fiche numéro deux, car au début en ne voyant que la première fiche: je trouvais les flèches et numéros en plus da la lettre un peu "fouillis", et la ligne avec les lettres évidées ne me semblaient pas au bon endroit ou en trop... bon courage pour les autres lettres garba
Moustache Posté(e) 12 juillet 2004 Auteur Posté(e) 12 juillet 2004 Un grand merci à vous toutes et tous, les fiches définitives ressembleront à ça : (plus que 7 à faire... plus rapide que je ne pensais avec les copier coller)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant