Cagory Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Alors là Ophel, je ne sais pas quoi te dire !!!! : :P o :o :o
sourimimi Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Oserai-je rappeler que la capitale d'imprimerie n'est pas une police d'écriture mais une police d'impression ( comme son nom l'indique :P ). Nous l'utilisons, en PS et en MS, pour la lecture des prénoms et pour l'écriture... en attendant que les enfants aient atteint la maturité suffisante pour utiliser la police d'écriture qui est la cursive . Ce n'est donc qu'une situation d'attente, et de grâce, ne transformez pas l'écriture en séances de lignes à répétition ( y a de quoi écoeurer les gamins ). L'écriture des lettres séparées ne veut rien dire en elle-même, c'est un peu comme d'apprendre à tracer des figures géométriques... Apprendre à écrire les lettres de son prénom en les traçant dans le bon sens, est à mon avis amplement suffisant de cette manière en maternelle MCD
Cagory Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Pour ce qui est de tracer dans le bon sens, je suis d'accord avec toi Sourimimi. On ne peut pas laisser un enfant en atelier d'écriture seul si on veut lui montrer le sens de l'écriture (un enfant peut très bien "écrire" en commençant par la fin, pourquoi pas après tout ?). Il faut l'accompagner. Par contre, il faut bien aussi passer par le graphisme qui consiste à enchaîner par exemple petites boucles et grandes boucles car écrire des mots c'est écrire des lettres qui s'enchaînent et on ne peut pas tracer ces lettres n'importe comment. Je pense alors qu'il faut distinguer ces deux activités : - l'écriture -le graphisme En ce qui concerne l'écriture, je suis plutôt d'accord pour remettre les lettres dans leur contexte, donc d'écrire des mots mais seuls les prénoms ne suffisent pas. Je pense qu'il faut également utiliser les mots qu'on rencontre au quotidien (de classe, de collation...). Il faut que l'enfant rencontre un maximum de possiblités d'enchaînement des lettres, et qu'il rencontre toutes les lettres ! Pour revenir au graphisme, pour que l'enfant y trouve plus de plaisir, on peut lui demander de tracer des ponts, des boucles, des jambages... dans du sable, avec de la peinture, au doigt, avec un gros pinceau, un fin, un gros crayon, un plus petit !!! Je ne suis évidemment pas spécialiste en la matière et je pense que c'est un sujet à réflexion, chose que nous faisons justement !
Moustache Posté(e) 13 juillet 2004 Auteur Posté(e) 13 juillet 2004 Petite question pratique, Moustache: comment comptes-tu utiliser les fiches dans ta classe? Dans quels ateliers? Une fiche par semaine dans l'ordre alphabétique, par rapport à leur prénom? Houlà, surement pas de manière aussi systématique. Sans doute à partir du prénom, donc que quelques lettres "utiles". Ces fiches n'ont pour objectif que de donner le bon sens de l'écriture des majuscules quand on écrit son prénom (puisqu'il faut l'écrire ainsi désormais) fort possible d'ailleurs que je me limite à l'initiale (voir un autre post sur le sujet) Pour moi, et je vais dans le sens de Sourimimi, la préparation à l'écriture se fait par la manip, le tracé sous formes diverses (dans sable, à la peinture, etc... mais aussi sur feuille), voire également en motricité. PS : je n'avais pas vu le post de Cagory quand j'ai posté le mien...
sourimimi Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Par contre, il faut bien aussi passer par le graphisme qui consiste à enchaîner par exemple petites boucles et grandes boucles car écrire des mots c'est écrire des lettres qui s'enchaînent et on ne peut pas tracer ces lettres n'importe comment.En ce qui concerne l'écriture, je suis plutôt d'accord pour remettre les lettres dans leur contexte, donc d'écrire des mots mais seuls les prénoms ne suffisent pas. Je pense qu'il faut également utiliser les mots qu'on rencontre au quotidien (de classe, de collation...). Mon propos concernait le sujet principal du post... c'est à dire l'écriture de lettres en capitales d'imprimerie Pour l'écriture en général le sujet est vaste et le débat est autre... Comme dit Mous. : faut que ça serve à quelque chose pour qu'on voit l'utilité de le travailler ! ( citation tirée du dictionnaire moustachu en quatre volumes, si, si :P ). MCD
flo. Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 pour l'obsédée du p'tit point que je suis, la fiche 2 est parfaite !!!! :P :P :P Flo.
Moustache Posté(e) 14 juillet 2004 Auteur Posté(e) 14 juillet 2004 Oserai-je rappeler que la capitale d'imprimerie n'est pas une police d'écriture mais une police d'impression ( comme son nom l'indique ). Le problème quand même est que dans les nouvelles instructions, les majuscules d'imprimerie sont indiquées comme modèle d'écriture : "À l'école élémentaire, il doit se doter d'une écriture cursive (minuscules et majuscules) sûre et lisible. Les enseignants pourront s'appuyer sur les exemples publiés par le ministère de l'éducation nationale. Ils ont été crées pour que l'élève s'approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l'alphabet et acquière une aisance dans le mouvement qui lui permette, progressivement, d'écrire vite tout en restant parfaitement lisible." modèles ici : http://www.education.gouv.fr/presse/2002/e.../ecrituredp.htm Les capitales d'imprimerie ne sont donc plus destinées à l'impression, mais à l'écriture... pourquoi faire simple Des suggestions de livre pour apprendre à la maîtresse à bien former ses lettres? Hier, j'en ai acheté deux (je précise, c'est pour mon usage perso, je n'ai nullement l'intention de les utiliser en classe) : - GS - Cahier d'écriture - entraînement méthodique à l'écriture - Bordas - 4€45 - - GS - Cahier d'écriture - Hachette Education - 4€50 On trouve aussi des modèles en lignes : http://auxpetitesmains.free.fr/cadreimprime.htm (rubrique écriture) et http://www.editions-belin.com/belinroot.as...echargement.htm
Watteau Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Je trouve les fiches très bien Moustache et je les ai téléchargées sur ton site. Je vais les utiliser .. en remédiation et en atelier dirigé pour apprendre aux enfants qui font mal certaines lettres de leur prénom en début de MS à "automatiser le bon geste" donc juste certaines fiches et à la carte en quelque sorte. Cela permettra que le travail soit signé sans que l'élève effectue mal la lettre et surtout mémorise ce geste ; Pour aller vers l'écriture tout a fait d'accord avec la souricette mignonette et toi, Mous, .. Il ya bien d'autres activités à proposer que des fiches et lorsque le travail moteur est bien fait, en GS , les élèves apprennent à écrire entre 2 lignes en 3, 4 mois. Tout vient à point à qui sait attendre ou "rien ne sert de courrir, il faut partir à point"
Ophel Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Merci Moustache pour les références de livre!!! De même que pour toi, ces livres seront pour mon usage personnel. J'ai besoin de revoir un peu le tracé correct des lettres avant de l'enseigner aux enfants!!! (parce que moi aussi, je leur aurais appris le A majuscule en partant du bas _bl_sh_ )
sourimimi Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 "À l'école élémentaire, il doit se doter d'une écriture cursive (minuscules et majuscules) sûre et lisible. Les enseignants pourront s'appuyer sur les exemples publiés par le ministère de l'éducation nationale. Ils ont été crées pour que l'élève s'approprie les caractéristiques graphiques de chacune des lettres de l'alphabet et acquière une aisance dans le mouvement qui lui permette, progressivement, d'écrire vite tout en restant parfaitement lisible." OK ! On va dire qu'on apprend à tracer les capitales d'imprimerie pour les majuscules ( noms propres et débuts de phrases ) et pour être capable de tracer correctement une affiche... ( pour les futurs manifestants, ça peut servir :P :P ) MCD
garba Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 les capitales d'imprimerie servent aussi pour remplir les grilles de mots croisés, du moins c'est comme ca que je les remplis et qu'on m'a dit de les faire remplir aux enfants... les cp que j'ai eu en mars ne savaient écrire qu'en cursive même dans les grilles de mots croisés... garba
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant