killi Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Bonjour à tous, Cette année j'ai 4 quart temps et je commence avec des CM2. Pour ce jour de la rentrée l'instit que je complète souhaite que je fasse une séance de vocabulaire et une d'ortho. Je n'ai pas spécialement envie de faire une leçon dès le premier jour mais je ne vois pas trop quoi mettre en place. C'est mon tout premier CM2, j'avais auparavant des mater, et je suis un peu paumée. Vous auriez des idées?
brunanoni Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Je commence aussi avec des CM2 en vocabulaire ( quart de décharge ) Je vais partir d'une phrase de description du Géant de Zéralda, on va lister des mots relatifs au portrait ( physique et "moral" ) et les élèves devront écrire un petit texte pour se décrire
cétou Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Idée ortho: une dictée avec des fautes, ils doivent (seuls ou à 2), trouver les erreurs d'ortho, les souligner et s'aider d'outils(dico, leçons cycle 3) pour corriger en-dessous. Idée voca: le chrono du dico, si tu en as assez pour chacun et s'il sont du même éditeur + un chrono, tu leur donnes une pte photocop' avec 5 mots (difficiles) à chercher dans le dico, quand il le trouve, ils écrivent à côté la page. Ils disent top qd ils ont fait les 5 et tu leur donnes leur temps. Si tu n'as pas assez de dico, fais 2 groupes, l'autre groupe peut-être en lecture, calcul en autonomie.
killi Posté(e) 3 septembre 2011 Auteur Posté(e) 3 septembre 2011 Merci pour vos réponses! Si il y en a d'autres je suis preneuse, ça pourra toujours être réinvesti plus tard. Ça me fait des bons points de départ déjà.
brunanoni Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Sinon, juste en passant .... "l'instit souhaite que je fasse ... " : le jour où tu es dans la classe, tu gères comme tu veux, donc si tu ne souhaites pas faire ortho et voca mais seulement un des deux, c'est toi qui choisis !
IsalaFrisette Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Sinon, juste en passant .... "l'instit souhaite que je fasse ... " : le jour où tu es dans la classe, tu gères comme tu veux, donc si tu ne souhaites pas faire ortho et voca mais seulement un des deux, c'est toi qui choisis ! C'est aussi ce que je pense... Je suis habituée à décharger des collègues et en aucun, elles ne me disent ce que je dois faire ni quand je dois le faire. Tu ne la remplaces pas ce jour-là, tu la complètes... donc, tu ne fais pas à sa place, tu fais ce que tu veux faire... enfin, c'est pour toi que je dis çà...
Messages recommandés