Aller au contenu

Transition Alphas / autre méthode de lecture

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai utilisé les Alphas l'année dernière avec beaucoup de bonheur. Comme beaucoup d'entre nous, je les ai utilisés quelques semaines (tous les sons simples, aucun sons complexes), puis j'ai enchainé avec la lecture d'albums. La transition a été assez rude car dans le 1er texte de lecture il y avait pas mal de sons complexes.

Je voudrais faire une transition plus douce cette année et en relisant le guide du maître, je vois qu'ils préconisent de voir en deux jours "ou, in, an, eu, on" en lisant les saynètes du jeu du loto aux enfants. Ca me paraît faisable...

Sur le guide, on peut lire :

" Ils peuvent alors démarrer les activités proposées dans les fiches

35 à 48 du Classeur de fiches pédagogiques (cf. Chapitre 6, Titre II), entamer la lecture des

histoires (pages 5 à 94) du 2ème Recueil de textes progressifs (cf. Chapitre 4, Titre II), reprendre

ensuite les activités proposées par les fiches 49 à 59 du Classeur de fiches pédagogiques (cf.

Chapitre 6, Titre II), tout en effectuant parallèlement des activités de consolidation au moyen des

fiches 51 à 72 du Jeu du Loto des alphas (cf. Chapitre 5, Titre II)."

Je ne sais pas ce qu'est le classeur de fiches pédagogiques ...?

J'avais pourtant acheté une malette pédagogique complète... Par contre, j'ai des fichiers élèves...Est-ce que c'est pareil ?

Ils parlent aussi de fiches d'évaluations. Je ne sais pas non plus où elles sont...

Merci

Posté(e)

Personne ne sait ce qu'est le classeur d'activités ?! :sad:

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi je me suis posé la question car ce n'est pas clair. Les fiches d'activités sont d'autres fiches qui ne font pas partie de la malette. Il faut que tu ailles sur le site. Ce document est couplé avec le livre du maître, tu verras c'est quand même très cher.

Livre du maître + fichiers d'activités: http://www.planete-alphas.net/boutique/index.php?controller=product&path=17_19_63&product_id=185

Je suis T2 et je me lance aussi dans les alphas. Tu continues sur quelle oeuvre après? Combien de temps restes-tu sur les alphas?

Bon courage!

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi je me suis posé la question car ce n'est pas clair. Les fiches d'activités sont d'autres fiches qui ne font pas partie de la malette. Il faut que tu ailles sur le site. Ce document est couplé avec le livre du maître, tu verras c'est quand même très cher.

Livre du maître + fichiers d'activités: http://www.planete-alphas.net/boutique/index.php?controller=product&path=17_19_63&product_id=185 C'est bizarre parce que je l'ai le guide du maitre mais sur CD, c'est quand même la même chose qu'en livre, non ?

Je suis T2 et je me lance aussi dans les alphas. Tu continues sur quelle oeuvre après? L'année dernière, j'avais fait Mika (lecture d'albums mais ils m'ont moyennement plus et les activités proposées dans les fichiers étaient souvent très difficiles.) Cette année, j'ai pris, Ribambelle. Je pense que l'année prochaine, je ne prendrasi que le livret 2 parce que je n'utilise le 1 qu'en partie.

Combien de temps restes-tu sur les alphas? Je fais les sons simples + lecture de quelques textes du recueil 1 jusqu'aux vacances de la Toussaint. Après les vacances, je fais quelques sons complexes avec quelques textes du recueil 2, puis un album de Ribambelle.

Bon courage!