Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai prévu de faire passer des évaluations diagnostiques à mes CE1 car je ne les connais pas du tout et j'aimerais savoir où ils en sont. Pour eux, je n'utiliserai pas le terme "d'évaluation" mais je leur dirai que je veux voir ce qu'ils se souviennent de leur CP. J'avais prévu de les faire dès la première semaine (jeudi et vendredi) mais plusieurs collègues m'ont dit que c'était trop tôt et qu'il valait mieux attendre la deuxième semaine qu'ils soient plus "dans le bain". Je ne sais pas trop quoi faire car j'aurais aimé savoir le plus tôt possible où ils en sont afin d'adapter au mieux la suite...

J'aimerais avoir vos avis!

Posté(e)

Pas le choix chez nous, on doit donner les noms des élèves qui vont à l'aide personnalisée le 12/09!!

Posté(e)

Moi, je commence dès mardi. :smile: Je ne vais pas commencer les apprentissages sans savoir d'abord où ils en sont.

Posté(e)

Vos réponses me rassurent et confirment mon premier choix, merci

Posté(e)

Les "évaluations diagnostiques" sont du temps perdu, tout comme les évaluations nationales d'ailleurs. Les enfants entendent bien trop souvent ce mot dans l'école d'aujourd'hui et il faudrait un peu les laisser tranquille.

Ce dont ils ont besoin, dès le premier jour, c'est de comprendre qu'ils sont dans un lieu où l'on apprend alors que les évaluations ne servent pas à apprendre. Pour les mettre au travail et les rassurer lors d'une rentrée, l'enseignant doit leur offrir des leçons structurées avec des contenus solides afin qu'ils puissent rentrer chez eux le premier soir emplis de la certitude d'avoir appris quelque chose en ayant été confronté au plaisir de la nouveauté.

Ne vous inquiétez pas, si vous commencez dès lundi des leçons structurées où les enfants sont actifs, avec des exercices d'application, des règles à copier et retenir, au bout d'une semaine vous en saurez déjà beaucoup sur la plupart de vos élèves sans avoir perdu de temps et vous les aurez installés dans une routine indispensable à leur âge.

Quant à l'aide personnalisé c'est la même chose, je n'ai jamais fait d'évaluations pour savoir quels élèves en avaient besoin ni dans quels domaines.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...