coradaïs Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 J'ai une classe de CM1 à la rentrée et je souhaite mettre en place du tutorat entre élèves. Seulement c'est quelque chose que je n'ai encore jamais pratiqué, j'aurais aimé avoir l'avis et les commentaires de ceux/celles d'entre vous qui fonctionnement avec des élèves tuteurs dans leur classe. Comment vous organisez vous ? qui peut être tuteur ? comment se passe le moment où un élève vient aider son camarade ? Comment apprenez vous à un élève à être tuteur (aider sans faire à la place de l'autre) ? etc. Merci !
coradaïs Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 Je fais remonter ... N'y aurait-il personne parmi vous qui a des élèves tuteurs dans sa classe pour aider certains de leurs camarades. J'aimerai bien lire vos expériences !
boubiz Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Utilisation du tutorat ici. Le premier jour les élèves passent un brevet de tutorat. Ensuite, l'organisation se déroule ainsi: lors des phases d'exercices, le groupe le plus faible travaille avec moi. Pendant ce temps, le reste de la classe travaille en autonomie. Au tableau est tracé un... tableau d'un côté la demande d'aide: le prénom et le numéro de l'exercice. De l'autre vient s'inscrire l'élève qui se pense capable de tutorer l'élève sur cet exercice. Si le problème est résolu, on efface, si pas on efface juste le nom de l'élève tuteur et on voit pour qu'un autre vienne aider. Après il y a d'autres fonctionnement notamment celui décrit dans "Apprendre avec les pédagogies coopératives" mais moins flexible que celui-ci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant