fannye Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Bonjour, J'ai une classe de CP pour la première fois, et je me demande comment construire mes séances sur les poésies, notamment en début d'année, et quelle progression au fur et à mesure de l'année ? Merci d'avance pr vos reponses
Yaka... Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 Bonjour, J'ai une classe de CP pour la première fois, et je me demande comment construire mes séances sur les poésies, notamment en début d'année, et quelle progression au fur et à mesure de l'année ? Merci d'avance pr vos reponses LEur faire apprendre de différentes façons. Tu dis un vers, ils le répètent tout haut, ou tout bas. Tu dis le début, ils disent la fin. Tu fais des erreurs, ils doivent les trouver. J'ai fait ça aujourd'hui, ça leur a beaucoup plu
Yaka... Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 Bonjour, J'ai une classe de CP pour la première fois, et je me demande comment construire mes séances sur les poésies, notamment en début d'année, et quelle progression au fur et à mesure de l'année ? Merci d'avance pr vos reponses LEur faire apprendre de différentes façons. Tu dis un vers, ils le répètent tout haut, ou tout bas. Tu dis le début, ils disent la fin. Tu fais des erreurs, ils doivent les trouver. J'ai fait ça aujourd'hui, ça leur a beaucoup plu Vous en pensez quoi??
nathoune54 Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 Je fais pareil, et aussi par deux, par trois, par quatre...ça les amuse....et aujourd'hui..il la connaissait tous par coeur (donner mardi semaine dernière) ....m'en faut une autre .
huttec Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 J'aime bien les poésies comme "le petit marron" et "le mille patte des carpattes" qui mettent en scène avec un petit dialogue, ça permet de jouer sur les émotions : en colère, en rigolant, en pleurant, étonné..... Dans ma classe aussi on répète beaucoup les poésies ensembles et un jour on écrit dans le cahier du soir "savoir la poésie"(histoire que les parents voient qu'on apprend des poésies) et après j'interroge individuellement d'abord les volontaires et après les autres, et dans le cahier du gamin j'écris une appréciation genre "très bien récité" ......
nathoune54 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 J'aime bien les poésies comme "le petit marron" et "le mille patte des carpattes" qui mettent en scène avec un petit dialogue, ça permet de jouer sur les émotions : en colère, en rigolant, en pleurant, étonné..... Dans ma classe aussi on répète beaucoup les poésies ensembles et un jour on écrit dans le cahier du soir "savoir la poésie"(histoire que les parents voient qu'on apprend des poésies) et après j'interroge individuellement d'abord les volontaires et après les autres, et dans le cahier du gamin j'écris une appréciation genre "très bien récité" ...... Moi ce qui me fait rire c'est les remarques des parents quand justement j'écris savoir la poésie pour qu'ils puissent savoir ce que l'on fait: Mais..il la connaissait déjà!! oui oui on travaille en classe
titikitten Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 On travaille beaucoup la poésie à l'oral par des petits jeux. Evidemment on répète, moi d'abord puis eux, 1 vers à la fois, puis deux et surtout on tape les syllabes avec les mains, vers par vers! Ils aiment beaucoup! Et le mieux.... on répète la poésie vers par vers... en chuchotant! Quel bonheur!!!!!!!!!!!!!!
superdada Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Je fais la même chose. J'essaie aussi de travailler avec eux sur la mise en scène. La dire à deux voix avec un copain, la dire en marchant dans la classe, la dire comme une petite fille, comme une mamie, comme un robot...pour travailler sur l'intonation, etc... Le livre "poèmes et jeux de langage CP/CE1 de RETZ est pas mal fait pour te donner une idée d'exploitation. Sinon, je vais mettre en place cette année la boîte à poèmes, idée piquée je ne sais plus où... désolé...à force... Le principe, j'imprime un exemplaire pour la classe, plastifié, mis à dispo à la BCD, ainsi les enfants peuvent les consulter et de temps en temps, un élève peut décider d'en choisir un de la boîte à poème et de nous la redire pour le plaisir...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant