Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis cette année sur un poste de dispositif d'adaptation dans le privé (équivalent maitre E RASED en public) et je dois intervenir aux réunions de classe de début d'année en cycle 2 des différentes écoles de mon secteur.

Le problème est que je n'ai jamais fait cela avant et que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir une telle personne à intervenir lors de mes réunions. Quelqu'un aurait-il quelques idées pour le contenu de mon intervention.

Merci d'avance et bonne rentrée à toutes et tous.

Posté(e)

Chez moi, quand le RASED est présent à la réunion de rentrée, les 3 collègues (psy sco, maîtresse G et maîtresse E) se présentent en tout début de réunion, soit à l'occasion du speech du directeur devant l'ensemble des parents (avant la répartition dans les réunions de classe), soit au début de chaque réunion de classe (enfin surtout CP et CE1). C'est très court : elles se présentent, expliquent leur rôle, comment on les sollicite (demande d'aide de l'enseignant, mais aussi des parents), à quelle fréquence elles prennent les enfants, combien d'enfants à la fois et surtout ce qu'elles font avec eux, et qu'elles rencontrent les parents avant (pas la maîtresse E puisqu'elle peut travailler avec les enfants sans autorisation des parents) et après, et elles donnent aussi leurs coordonnées. Si elles ne sont pas là (ce qui arrive le plus souvent), elles font une note d'info qu'on colle dans le cahier de liaison, avec leurs coordonnées. Et elles ne restent pas à la réunion proprement dite.

Posté(e)

C'est bien résumé, on ne reste pas car souvent on fait 4 à 5 réunions de rentrée selon le nombre d'école (donc avant les réformes, je restais puis après, comme on nous compte les heures, nous aussi). Il faut prévenir l'équipe enseignante c'est tout.