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Décloisonnement dans l'école


Alicia76

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J'ai une classe de ps/ ms. avec 15 ps et seulement 8 moyens (effectif qui risque d'évoluer puisque j'ai proposé de prendre les nouveaux arrivants moyens....)

Dans mon école: 2 classes pures GS, 2 classes tps/ ps, 1 classe de moyens et la mienne.

Les enseignantes de tps/ ps se sont proposées de prendre une partie du décloisonnement de l'école. soit 6 créneaux.

On m'a demandé de prendre éventuellement un créneau moi aussi. Mais je ne vois pas comment m'organiser sans imposer tout naturellement à mes

ms le décloisonnement que je fais aux autres classes. je précise que l'on ne m'a pas proposé de prendre les miens!!!

Voyez vous une organisation?

Merci de votre proposition.si vous avez une organisation type!

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Le plus simple serait de t'arranger avec ta collègue de MS en mélangeant tes MS avec les siens et en prenant chacune la moitié des MS et inverser le lendemain, ça permettrait à tes ms de connapitre les autres MS, ou alors de ne pas participer au décloisonnement puisque tu as déjà tes 8 MS.

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Le plus simple serait de t'arranger avec ta collègue de MS en mélangeant tes MS avec les siens et en prenant chacune la moitié des MS et inverser le lendemain, ça permettrait à tes ms de connapitre les autres MS, ou alors de ne pas participer au décloisonnement puisque tu as déjà tes 8 MS.

Je pense comme Lady Oscar.

Il y a 6 classes dans l'école. L'après-midi les GS peuvent êtres répartis sur 4 classes (celles des GS et des PS), et les MS sur 2 classes (celle de MS et la tienne).

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Le plus simple serait de t'arranger avec ta collègue de MS en mélangeant tes MS avec les siens et en prenant chacune la moitié des MS et inverser le lendemain, ça permettrait à tes ms de connapitre les autres MS, ou alors de ne pas participer au décloisonnement puisque tu as déjà tes 8 MS.

Je pense comme Lady Oscar.

Il y a 6 classes dans l'école. L'après-midi les GS peuvent êtres répartis sur 4 classes (celles des GS et des PS), et les MS sur 2 classes (celle de MS et la tienne).

c'est ce qui me paraît le plus simple également.

Dans mon école nous commençons le décloisonnement après les vacances de la toussaint car

- les maîtresses de PS sont bien fatiguées en début d'année et peuvent aller aider au dortoir si besoin

- ça nous permet aussi de garder un peu nos classes, de faire des projets, d'apprendre à les connaître

- de nous laisser du temps à tous pour réfléchir à ce qu'on va mettre en place.

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merci pour vos réponses!!!! je suis d'accord avec vous mais ce sera pas évident à mettre en oeuvre... tout dépend de la volonté de chacun :wink:

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Tu peux garder que tes moyens de temps en temps ?

Pcq le matin, noyés dans les PS, ils ont bien le droit à ce temps uniquement pour eux....

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Tu peux garder que tes moyens de temps en temps ?

Pcq le matin, noyés dans les PS, ils ont bien le droit à ce temps uniquement pour eux....

Je pense qu'en décloisonnant 2 jours/4 ça peut suffire?

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Bonsoir,

je m'interroge également sur le décloisonnement mis en place avec ma collège.

J'ai des 18PS-9MS et ma collège a 14MS-14GS.

L'après-midi nous décloisonnons: je prends ses moyens et elle récupère tous les GS (les siens plus ceux de GS/CP).

Avec les moyens je suis chargée de faire toute la découverte du monde et la phonologie.

Mais j'ai du mal à voir comment je peux tout faire avec 23 moyens plus les petits qui reviennent en classe petit à petit.En sachant que le matin je m'occupe des PS donc les MS sont en autonomie. J'ai donc besoin de temps l'après-midi avec mes moyens pour les apprentissages dans le domaine du langage oral et écrit. (ma collègue fait ces domaines le matin avec ses moyens)

En gros j'ai l'impression qu'avec mes moyens je dois faire le programme que sur l'après-midi.

Est-ce que cela vient de moi et d'un problème d'organisation ou est-ce mission impossible et dois-je lui redonner un domaine d'apprentissage?

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Personne n'a de conseil à me donner??? :sad:

Tu n'as qu'une série d'ateliers le matin ?

Moi l'an dernier avec mes PS-MS j'avais 2 séries d'ateliers le matin : avant la récré les ateliers dirigés étaient consacrés aux PS, et après la récré aux MS...

Il faudrait peut-être que tu essaies d'avoir des temps pour les MS le matin ? (1 jour sur 4 par exemple)

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Bonsoir,

je m'interroge également sur le décloisonnement mis en place avec ma collège.

J'ai des 18PS-9MS et ma collège a 14MS-14GS.

L'après-midi nous décloisonnons: je prends ses moyens et elle récupère tous les GS (les siens plus ceux de GS/CP).

Avec les moyens je suis chargée de faire toute la découverte du monde et la phonologie.

Mais j'ai du mal à voir comment je peux tout faire avec 23 moyens plus les petits qui reviennent en classe petit à petit.En sachant que le matin je m'occupe des PS donc les MS sont en autonomie. J'ai donc besoin de temps l'après-midi avec mes moyens pour les apprentissages dans le domaine du langage oral et écrit. (ma collègue fait ces domaines le matin avec ses moyens)

En gros j'ai l'impression qu'avec mes moyens je dois faire le programme que sur l'après-midi.

Est-ce que cela vient de moi et d'un problème d'organisation ou est-ce mission impossible et dois-je lui redonner un domaine d'apprentissage?

tu récupères ses élèves pendant combien de temps?

Elle en a combien en tout de GS l'après-midi?

Comme le demande Tempérence, comment organises-tu tes ateliers le matin?

L'an passé j'avais PS-GS je voyais un groupe de PS et une groupe de GS chaque matin :wink:

Vous n'êtes pas obligés de décloisonner tous les jours, 3 jours/semaine c'est bien aussi pour avoir sa classe entière pour mener des projets

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:D :D

Longue pratique du décloisonnement sur toute l'école maternelle avec tous les MS et GS depuis plus de 20 ans !

Les décloisonnements ont lieu chaque jour avec tous les MS et le GS et sont conduits par les 5 enseignants et un assistant d'éducation : 6 groupes.

Ils se déroulent de 14h30 à 15h30, ce qui permet de conduire une demi heure d'atelier dans chaque classe et aux maîtresses de PS de préparer leur atelier.

Les sujets d'ateliers sont choisis en conseil de maîtres et inscrits au projet d'école.

Les groupes d'élèves sont établis en fonction des répartitions dans les classes ; on en tient donc compte lors des répartitions afin que les groupes soient équilibrés?

Nous avons selon les années 3 groupes de MS et de GS ou bien 4 et 2.

Ces ateliers fonctionnent sur 2 jours et tournent chaque semaine.

Les ateliers du lundi sont par contre réservés aux tâches d'apprentissage "vers le CP" pour les GS et aux arts plastiques pour les MS.

Les ateliers du vendredi sont phonologie et lecture pour les GS et remédiation pour les MS.

MCD

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