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Décloisonnement dans l'école


Alicia76

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:D :D

Longue pratique du décloisonnement sur toute l'école maternelle avec tous les MS et GS depuis plus de 20 ans !

Les décloisonnements ont lieu chaque jour avec tous les MS et le GS et sont conduits par les 5 enseignants et un assistant d'éducation : 6 groupes.

Ils se déroulent de 14h30 à 15h30, ce qui permet de conduire une demi heure d'atelier dans chaque classe et aux maîtresses de PS de préparer leur atelier.

Les sujets d'ateliers sont choisis en conseil de maîtres et inscrits au projet d'école.

Les groupes d'élèves sont établis en fonction des répartitions dans les classes ; on en tient donc compte lors des répartitions afin que les groupes soient équilibrés?

Nous avons selon les années 3 groupes de MS et de GS ou bien 4 et 2.

Ces ateliers fonctionnent sur 2 jours et tournent chaque semaine.

Les ateliers du lundi sont par contre réservés aux tâches d'apprentissage "vers le CP" pour les GS et aux arts plastiques pour les MS.

Les ateliers du vendredi sont phonologie et lecture pour les GS et remédiation pour les MS.

MCD

Les collègues de PS y participent ? Comment font elles avec leurs élèves ? Les petits dorment encore à 15h30 ?

Désolée pour toutes ces questions mais l'organisation est compliquée chez nous et l'expérience d'autres nous serait intéressante :blush:

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:D :D

Longue pratique du décloisonnement sur toute l'école maternelle avec tous les MS et GS depuis plus de 20 ans !

Les décloisonnements ont lieu chaque jour avec tous les MS et le GS et sont conduits par les 5 enseignants et un assistant d'éducation : 6 groupes.

Ils se déroulent de 14h30 à 15h30, ce qui permet de conduire une demi heure d'atelier dans chaque classe et aux maîtresses de PS de préparer leur atelier.

Désolée, ce n'est pas très clair pour moi :blush: !

Les maîtresses de PS (TPS?) participent au décloisonnement seulement à partir de 14h30 parce qu'elles préparent les ateliers du décloisonnement avant ? Les petits ne sont pas réveillés avant 15h30 ? sinon, sont-ils avec les atsem ?

Si j'ai bien compris, les enseignantes prennent 2 groupes à la suite (2 ateliers similaires, je suppose)

Les sujets d'ateliers sont choisis en conseil de maîtres et inscrits au projet d'école.

Les groupes d'élèves sont établis en fonction des répartitions dans les classes ; on en tient donc compte lors des répartitions afin que les groupes soient équilibrés?

Nous avons selon les années 3 groupes de MS et de GS ou bien 4 et 2.

Ces ateliers fonctionnent sur 2 jours et tournent chaque semaine.

Les ateliers du lundi sont par contre réservés aux tâches d'apprentissage "vers le CP" pour les GS et aux arts plastiques pour les MS.

Les ateliers du vendredi sont phonologie et lecture pour les GS et remédiation pour les MS.

MCD

c'est vraiment intéressant comme répartition et couvre de nombreux domaines ! Les ateliers de milieu de semaine sont plus axés "sciences" ?

J'ai des MS et avec ma collègue de GS, nous peinons à faire un décloisonnement de qualité avec les 2 maîtresses de TPS/PS et PS/MS. Elles ne préparent rien et ne mettent pas vraiment de bonne volonté à décloisonnner !! Si ton témoignage, ainsi que ceux des autres EdPiens, pouvaient nous booster un peu, ce serait fantastique !!!

Edit : j'ai mis beaucoup de temps à rédiger ma réponse et je constate que Anna59 se pose les mêmes questions :wink:

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:D :D

Longue pratique du décloisonnement sur toute l'école maternelle avec tous les MS et GS depuis plus de 20 ans !

Les décloisonnements ont lieu chaque jour avec tous les MS et le GS et sont conduits par les 5 enseignants et un assistant d'éducation : 6 groupes.

Ils se déroulent de 14h30 à 15h30, ce qui permet de conduire une demi heure d'atelier dans chaque classe et aux maîtresses de PS de préparer leur atelier.

Désolée, ce n'est pas très clair pour moi :blush: !

Les maîtresses de PS (TPS?) participent au décloisonnement seulement à partir de 14h30 parce qu'elles préparent les ateliers du décloisonnement avant ? Les petits ne sont pas réveillés avant 15h30 ? sinon, sont-ils avec les atsem ?

Si j'ai bien compris, les enseignantes prennent 2 groupes à la suite (2 ateliers similaires, je suppose)

Les sujets d'ateliers sont choisis en conseil de maîtres et inscrits au projet d'école.

Les groupes d'élèves sont établis en fonction des répartitions dans les classes ; on en tient donc compte lors des répartitions afin que les groupes soient équilibrés?

Nous avons selon les années 3 groupes de MS et de GS ou bien 4 et 2.

Ces ateliers fonctionnent sur 2 jours et tournent chaque semaine.

Les ateliers du lundi sont par contre réservés aux tâches d'apprentissage "vers le CP" pour les GS et aux arts plastiques pour les MS.

Les ateliers du vendredi sont phonologie et lecture pour les GS et remédiation pour les MS.

MCD

c'est vraiment intéressant comme répartition et couvre de nombreux domaines ! Les ateliers de milieu de semaine sont plus axés "sciences" ?

J'ai des MS et avec ma collègue de GS, nous peinons à faire un décloisonnement de qualité avec les 2 maîtresses de TPS/PS et PS/MS. Elles ne préparent rien et ne mettent pas vraiment de bonne volonté à décloisonnner !! Si ton témoignage, ainsi que ceux des autres EdPiens, pouvaient nous booster un peu, ce serait fantastique !!!

Edit : j'ai mis beaucoup de temps à rédiger ma réponse et je constate que Anna59 se pose les mêmes questions :wink:

si les maîtresses ne sont pas motivées,elles ne font pas ce n'est pas obligatoire

mais

dans ce cas vous récupérez les atsem pour au moins alléger vos classes et travailler en petit groupe

pendant que ces maîtresses surveillent la sieste :wink:

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si les maîtresses ne sont pas motivées,elles ne font pas ce n'est pas obligatoire

mais

dans ce cas vous récupérez les atsem pour au moins alléger vos classes et travailler en petit groupe

pendant que ces maîtresses surveillent la sieste :wink:

Si seulement tout était aussi simple !!!

Elles se rendent bien compte que c'est débile d'utiliser les atsem pendant qu'elles surveilleraient la sieste (elles sont Maîtresses quand même !!!)

DONC elles décloisonnent !!

mais pour nous, c'est kif-kif, on prépare le boulot pareil... on donne peut-être à peine moins d'explications (quoique !!!)

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si les maîtresses ne sont pas motivées,elles ne font pas ce n'est pas obligatoire

mais

dans ce cas vous récupérez les atsem pour au moins alléger vos classes et travailler en petit groupe

pendant que ces maîtresses surveillent la sieste :wink:

Si seulement tout était aussi simple !!!

Elles se rendent bien compte que c'est débile d'utiliser les atsem pendant qu'elles surveilleraient la sieste (elles sont Maîtresses quand même !!!)

DONC elles décloisonnent !!

mais pour nous, c'est kif-kif, on prépare le boulot pareil... on donne peut-être à peine moins d'explications (quoique !!!)

bah ouais mais si elles ne font pas plus de travail qu'une atsem (= vous préparez elles appliquent, attention je ne réduis pas le travail des atsem et je ne veux pas caricaturer) bah tant pis pour elles!

Si elles ne veulent pas surveiller la sieste elles doivent aussi bosser un peu comme DES MAÎTRESSES!!!

Là-dessus je suis intraitable!

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:D :D

Tous les enseignants décloisonnent tous les jours.

Les thèmes des ateliers sont choisis en conseil de maîtres ainsi nous nous mettons d'accord et tous les ateliers décloisonnés ont de la valeur et les enseignants de PS n'ont pas le sentiment de faire les bouche-trous ou les décharges de GS. Chacun est responsable de son atelier. Les enseignants de PS apprécient d'avoir à construire des séquences (de leur choix) d'un niveau plus élevé que ceux du matin.

Exemples de thèmes d'ateliers pour les 2 jours (mardi et jeudi) : Langage, technologie, informatique, musique, peinture, bricolage, théâtre.

Début des ateliers à 14h30 pour permettre aux classes de GS et MS de conduire une tranche d'activités en classe en début d'après-midi.

La classe reprenant à 13h45, Les PS ne sont couchés qu'à partir de cette heure là et dorment pour la plupart jusqu'à 15h15 (réveil échelonné avec les ATSEM).

MCD

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bah ouais mais si elles ne font pas plus de travail qu'une atsem (= vous préparez elles appliquent, attention je ne réduis pas le travail des atsem et je ne veux pas caricaturer) bah tant pis pour elles!

C'est surtout moche pour nous !! si on prépare super bien, on a envie de faire les ateliers avec les élèves ! Si on prépare moins bien, ça ne va pas non plus ! Je n'ai jamais trop réussi à rentrer dans le travail préparé par un(e) autre mais l'inverse, c'est la galère aussi !!

Si elles ne veulent pas surveiller la sieste elles doivent aussi bosser un peu comme DES MAÎTRESSES!!!

je suis tout à fait d'accord !

Là-dessus je suis intraitable!

c'est beau !!!!

Moi, mes convictions ne font pas bouger mes collègues :bleh:

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:D :D

Tous les enseignants décloisonnent tous les jours.

Les thèmes des ateliers sont choisis en conseil de maîtres ainsi nous nous mettons d'accord et tous les ateliers décloisonnés ont de la valeur et les enseignants de PS n'ont pas le sentiment de faire les bouche-trous ou les décharges de GS. Chacun est responsable de son atelier. Les enseignants de PS apprécient d'avoir à construire des séquences (de leur choix) d'un niveau plus élevé que ceux du matin.

Exemples de thèmes d'ateliers pour les 2 jours (mardi et jeudi) : Langage, technologie, informatique, musique, peinture, bricolage, théâtre.

Début des ateliers à 14h30 pour permettre aux classes de GS et MS de conduire une tranche d'activités en classe en début d'après-midi.

La classe reprenant à 13h45, Les PS ne sont couchés qu'à partir de cette heure là et dorment pour la plupart jusqu'à 15h15 (réveil échelonné avec les ATSEM).

MCD

Nous on ne peut pas fonctionner ainsi.

Les enfants de la cantine sont couchés vers 12h45/13h, ceux qui mangent chez eux vers 13h30 du coup les premiers se lèvent vers 14h45 :wink:

Nosu décloisonnons de 13h45 à 14h30. l'an passé on a fait informatique, vélo, roller, jeux maths, jeux de société, arts visuels, BCD...

Je pense que tu touches le fond du problème en précisant que les maîtresses apprécient de travail avec d'autres élèves, dans l'école de ZOuille ça a plutôt l'air de les ennuyer :glare:

bah ouais mais si elles ne font pas plus de travail qu'une atsem (= vous préparez elles appliquent, attention je ne réduis pas le travail des atsem et je ne veux pas caricaturer) bah tant pis pour elles!

C'est surtout moche pour nous !! si on prépare super bien, on a envie de faire les ateliers avec les élèves ! Si on prépare moins bien, ça ne va pas non plus ! Je n'ai jamais trop réussi à rentrer dans le travail préparé par un(e) autre mais l'inverse, c'est la galère aussi !!

Si elles ne veulent pas surveiller la sieste elles doivent aussi bosser un peu comme DES MAÎTRESSES!!!

je suis tout à fait d'accord !

Là-dessus je suis intraitable!

c'est beau !!!!

Moi, mes convictions ne font pas bouger mes collègues :bleh:

eh bien il faut taper du poing sur la table

- si vous récupérez vos élèves énervés car il n'ont pas vraiment "travaillé, n'ont pas été cadrés pendant 45 minutes c'est inutile

- si ce travail ne permet pas de travailelr des choses en petits groupes/de revoir des notions délicates/de profiter d'un petit effectif pour faire uen activité particlière c'est inutile

- si ça vous demande plus de travail à vous instit de PS et MS c'est inutile aussi et ce n'est pas l'objectif!

Je répète il faut être ferme!

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eh bien il faut taper du poing sur la table

- si vous récupérez vos élèves énervés car il n'ont pas vraiment "travaillé, n'ont pas été cadrés pendant 45 minutes c'est inutile

On ne les récupère pas "énervés" mais....

exemple : ma collègue de GS avait confié un petit groupe à l'instit de TPS/PS pour leur apprendre à jouer au jeu des 7 familles. Ils ont fait du langage sur la famille pendant 30 min !!!

Quant à l'autre instit qui participe au décloisonnement, il faut tout préparer, elle arrive les mains dans les poches (mais bon, elle fait à peu près ce qu'on attend d'elle !)

- si ce travail ne permet pas de travailelr des choses en petits groupes/de revoir des notions délicates/de profiter d'un petit effectif pour faire uen activité particlière c'est inutile

- si ça vous demande plus de travail à vous instit de PS et MS c'est inutile aussi et ce n'est pas l'objectif!

C'est clair (dans le fonctionnement de notre école !) que c'est à nous, les maîtresses de MS et GS de préparer les ateliers de décloisonnement puisque les instits de petits nous rendent service en venant décloisonner dans nos classes (elles aussi, elles ont une classe à préparer :sleep: !).

Je répète il faut être ferme!

Vaut-il mieux être ferme (je suis d'accord en tout point avec toi) au risque de surajouter des tensions entre collègues et même de ne plus faire de décloisonnement du tout ? ou alors se dire que même s'il faut préparer des ateliers en plus, c'est toujours des moments où les élèves peuvent profiter d'un petit groupe pour... etc. ?

Et ces deux enseignantes en question sont à 3 et 7 ans de la retraite, elles n'ont aucune envie de remettre en question leur façon d'enseigner. Ce ne sont pas des petites "jeunettes " qui n'ont que 11 ans d'ancienneté qui vont leur dire comment faire !!!! En plus, celle de TPS/PS a la direction et elle court toute la journée, quand elle arrive à l'école le matin, elle ne pense pas à sa classe, elle doit faire ceci et cela pour l'école... et puis les groupes d'aide perso et puis le décloisonnement... vous ne vous rendez pas compte du boulot que c'est !!! C'est le discours que j'ai encore entendu hier !! Précisions : école de 4 classes, 1 journée de décharge, la coop est tenue par une collègue et nous avons une EVS qui lui fait beaucoup de paperasse et quasiment tout ce qui doit se faire à l'ordi parce qu'elle n'y comprend rien !!

Je suis navrée, je suis hors sujet mais j'ai besoin d'évacuer !!

D'ailleurs, notre fonctionnement va changer cette année : nos effectifs ont chuté et une instit de notre école devra monter en élémentaire l'aprem, nous répartirons les élèves sur 3 classes. L'organisation du décloisonnement n'est plus une préoccupation pour l'instant !!

Encore pardon pour avoir pollué le sujet !! :blush:

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eh bien il faut taper du poing sur la table

- si vous récupérez vos élèves énervés car il n'ont pas vraiment "travaillé, n'ont pas été cadrés pendant 45 minutes c'est inutile

On ne les récupère pas "énervés" mais....

exemple : ma collègue de GS avait confié un petit groupe à l'instit de TPS/PS pour leur apprendre à jouer au jeu des 7 familles. Ils ont fait du langage sur la famille pendant 30 min !!!

Quant à l'autre instit qui participe au décloisonnement, il faut tout préparer, elle arrive les mains dans les poches (mais bon, elle fait à peu près ce qu'on attend d'elle !)

- si ce travail ne permet pas de travailelr des choses en petits groupes/de revoir des notions délicates/de profiter d'un petit effectif pour faire uen activité particlière c'est inutile

- si ça vous demande plus de travail à vous instit de PS et MS c'est inutile aussi et ce n'est pas l'objectif!

C'est clair (dans le fonctionnement de notre école !) que c'est à nous, les maîtresses de MS et GS de préparer les ateliers de décloisonnement puisque les instits de petits nous rendent service en venant décloisonner dans nos classes (elles aussi, elles ont une classe à préparer :sleep: !).

Je répète il faut être ferme!

Vaut-il mieux être ferme (je suis d'accord en tout point avec toi) au risque de surajouter des tensions entre collègues et même de ne plus faire de décloisonnement du tout ? ou alors se dire que même s'il faut préparer des ateliers en plus, c'est toujours des moments où les élèves peuvent profiter d'un petit groupe pour... etc. ?

Et ces deux enseignantes en question sont à 3 et 7 ans de la retraite, elles n'ont aucune envie de remettre en question leur façon d'enseigner. Ce ne sont pas des petites "jeunettes " qui n'ont que 11 ans d'ancienneté qui vont leur dire comment faire !!!! En plus, celle de TPS/PS a la direction et elle court toute la journée, quand elle arrive à l'école le matin, elle ne pense pas à sa classe, elle doit faire ceci et cela pour l'école... et puis les groupes d'aide perso et puis le décloisonnement... vous ne vous rendez pas compte du boulot que c'est !!! C'est le discours que j'ai encore entendu hier !! Précisions : école de 4 classes, 1 journée de décharge, la coop est tenue par une collègue et nous avons une EVS qui lui fait beaucoup de paperasse et quasiment tout ce qui doit se faire à l'ordi parce qu'elle n'y comprend rien !!

Je suis navrée, je suis hors sujet mais j'ai besoin d'évacuer !!

D'ailleurs, notre fonctionnement va changer cette année : nos effectifs ont chuté et une instit de notre école devra monter en élémentaire l'aprem, nous répartirons les élèves sur 3 classes. L'organisation du décloisonnement n'est plus une préoccupation pour l'instant !!

Encore pardon pour avoir pollué le sujet !! :blush:

Après c'est à toi et tes collègues de voir mais pour moi puisque vous préparez tout pour elle je ne vois pas trop la différence enter confier l'activité à une atsem qui serait sans doute ravie de le faire ou à une maîtresse qui n'est pas motivée.

les enfants seront toujours en petit groupe avec quelqu'un de "content".

l'avantage des instit c'est que bien sûr elles ont le diplôme et la culture... mais parfois les atsem l'ont aussi, elles sont cultivées, parlent correctement et feraient exactement pareil sur une activité préparée (attention pas autrement)

Moi aussi je suis directrice, j'ai une décharge depuis 2 jours (avant 3 classes) je pense que je vais moins courir cette année que les années précédentes

- le tableau pour l'aide perso est déjà fait, nous aurons nos 5h de réunions mais ça tout le monde le fait

- le décloisonnement ça se décide en équipe, en réunion donc je ne vois pas ce qu'elle a à organiser en plus :glare:

- Be est à jour

- mes collègues ont leur listes de classe, les papiers des enfants

- les atsem ont les listes de cnatine et de sieste pour le pointage

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Personne n'a de conseil à me donner??? :sad:

Tu n'as qu'une série d'ateliers le matin ?

Moi l'an dernier avec mes PS-MS j'avais 2 séries d'ateliers le matin : avant la récré les ateliers dirigés étaient consacrés aux PS, et après la récré aux MS...

Il faudrait peut-être que tu essaies d'avoir des temps pour les MS le matin ? (1 jour sur 4 par exemple)

Pour le moment je n'ai qu'une série d'ateliers car ça ferait de trop pour les petits pour le moment mais d'ici quelques semaines je passerai à 2 séries d'ateliers.

En effet je pourrai consacrer un atelier dirigé le matin pour les moyens mais j'ai du mal à voir comment gérer 3 ateliers de petits dont 2 en autonomie sachant qu'ils ne sont pas autonomes pour le moment.

Que faire faire aux petits pendant ce temps pour que l'atelier avec les moyens ne soit pas perturbé constamment?

Sinon je décloisonne jusqu'à 15h15 (le lundi, mardi, jeudi), le lundi et le mardi après le décloisonnement je fais arts plastiques et travail sur l'écrit, le jeudi je fais sciences.

Le vendredi je prends les moyens de ma collègue jusqu'à 15h45 pour faire la séance de sciences que j'ai faite avec mes moyens la veille.

Le problème c'est aussi que d'ici quelques mois je commencerai la phono que je fais sur le temps de décloisonnement et je ne vois pas comment j'arriverai à le caser.

Je ne sais pas si je suis claire mais c'est vrai que cette année je suis un peu dans le flou.

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Pour le moment je n'ai qu'une série d'ateliers car ça ferait de trop pour les petits pour le moment mais d'ici quelques semaines je passerai à 2 séries d'ateliers.

En effet je pourrai consacrer un atelier dirigé le matin pour les moyens mais j'ai du mal à voir comment gérer 3 ateliers de petits dont 2 en autonomie sachant qu'ils ne sont pas autonomes pour le moment.

Que faire faire aux petits pendant ce temps pour que l'atelier avec les moyens ne soit pas perturbé constamment?

Sinon je décloisonne jusqu'à 15h15 (le lundi, mardi, jeudi), le lundi et le mardi après le décloisonnement je fais arts plastiques et travail sur l'écrit, le jeudi je fais sciences.

Le vendredi je prends les moyens de ma collègue jusqu'à 15h45 pour faire la séance de sciences que j'ai faite avec mes moyens la veille.

Le problème c'est aussi que d'ici quelques mois je commencerai la phono que je fais sur le temps de décloisonnement et je ne vois pas comment j'arriverai à le caser.

Je ne sais pas si je suis claire mais c'est vrai que cette année je suis un peu dans le flou.

Les PS tu peux les laisser dans les coins jeux pendant ce moment de travail avec les MS

Je pense que tu peux aussi laisser des perles, des puzzles à disposition.

Ton atsem fait quoi à ce moment-là?

Vous avez déjà commencé le décloisonnement?

Ma collègue de PS aide beaucoup au dortoir actuellement car ce moment est bien sûr difficile pour de nombreux PS :wink:

Pour nous décloisonnement après la toussaint.

Tu décloisonnes de 13h30 à 15h15? ça fait beaucoup quand même :wink:

Tu ne peux pas enlever un jour de décloisonnement ou mieux le réduire?

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