Aller au contenu

Décloisonnement dans l'école


Alicia76

Messages recommandés

Les PS tu peux les laisser dans les coins jeux pendant ce moment de travail avec les MS

Je pense que tu peux aussi laisser des perles, des puzzles à disposition.

Ton atsem fait quoi à ce moment-là?

Mon atsem s'occupe d'un groupe de petits souvent pour l'art plastique

Vous avez déjà commencé le décloisonnement?

Oui on a déjà commencé le décloisonnement car ma collègue récupère les grands de la classe de GS/CP donc si elle garde ses moyens ça lui fait trop d'élèves.

Tu décloisonnes de 13h30 à 15h15? ça fait beaucoup quand même :wink:

de 13h45-55 jusqu'à 15h15, sur ce temps je fais un temps calme, des rituels (car je fais des rituels plus simples le matin qui sont adaptés aux petits), puis un série de 4 ateliers. Le vendredi je décloisonne jusqu'à15h45 donc après les ateliers je fais sciences.

Tu ne peux pas enlever un jour de décloisonnement ou mieux le réduire?

J'ai essayé d'en parler à ma collègue mais elle ne semble pas emballer, je lui ai également demandé si elle pouvait faire la phono avec ses élèves pour m'enlever une activité sur le temps de décloisonnement mais c'est pareil elle me fait comprendre que ça ne l'arrange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    9

  • ion

    5

  • Zouille

    4

  • Tempérence

    3

Les PS tu peux les laisser dans les coins jeux pendant ce moment de travail avec les MS

Je pense que tu peux aussi laisser des perles, des puzzles à disposition.

Ton atsem fait quoi à ce moment-là?

Mon atsem s'occupe d'un groupe de petits souvent pour l'art plastique

Vous avez déjà commencé le décloisonnement?

Oui on a déjà commencé le décloisonnement car ma collègue récupère les grands de la classe de GS/CP donc si elle garde ses moyens ça lui fait trop d'élèves.

Tu décloisonnes de 13h30 à 15h15? ça fait beaucoup quand même :wink:

de 13h45-55 jusqu'à 15h15, sur ce temps je fais un temps calme, des rituels (car je fais des rituels plus simples le matin qui sont adaptés aux petits), puis un série de 4 ateliers. Le vendredi je décloisonne jusqu'à15h45 donc après les ateliers je fais sciences.

Tu ne peux pas enlever un jour de décloisonnement ou mieux le réduire?

J'ai essayé d'en parler à ma collègue mais elle ne semble pas emballer, je lui ai également demandé si elle pouvait faire la phono avec ses élèves pour m'enlever une activité sur le temps de décloisonnement mais c'est pareil elle me fait comprendre que ça ne l'arrange pas.

Pour le matin

- il faudrait que un jour sur 2 tu puisses prendre tes MS en atelier dirigé donc

*série atelier 1 à 9h (par exemple) tu prends un groupe de PS (en même temps pour le moment les PS doivent plutôt s"adapter plus qu'être en ateliers je suppose mais on va parler pour le reste de l'année!), l'atsem en prend un autre et le dernier en autonomie (perles, dessins, coins)/ MS en autonomie sur un travail

* série ateliers 2 à Xh tu prends le groupe de MS 1, les PS qui étaient en autonomie vont avec l'atsem, les PS qui étaient avec toi et l'atsem sont en autonomie.

* Le lendemain tu continues à tourner ainsi.

Pour le moment tu n'as pas spécialement besoin de faire de phono avec les MS, tu pourras commencer après la toussaint.

Je suppose qu'en découverte du monde tu fais sciences, avez-vous répartis les thèmes à travailler (par exemple les MS chez nous c'est changements d'état de l'eau (déjà vu chez les PS), coule/flotte, fonctionnement du corps et plantations (on a un jardin) / électricité, téléphone, air, élevage c'est pour les GS)

Je pense qu'il faut que tu fonctionnes en atelier (3 groupes comme ça tu tournes sur tes 3 jours.

tu n'as pas beaucoup de solutions, donc je te propose de laisser les MS qui ont besoin de se reposer le plus et faire phono ou commencer les sciences avec les MS les plsu réveillés pendant ce temps-là.

Où fais-tu ton temps de repos? As-tu une atsem dans le coin à ce moment-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a de conseil à me donner??? :sad:

Tu n'as qu'une série d'ateliers le matin ?

Moi l'an dernier avec mes PS-MS j'avais 2 séries d'ateliers le matin : avant la récré les ateliers dirigés étaient consacrés aux PS, et après la récré aux MS...

Il faudrait peut-être que tu essaies d'avoir des temps pour les MS le matin ? (1 jour sur 4 par exemple)

Pour le moment je n'ai qu'une série d'ateliers car ça ferait de trop pour les petits pour le moment mais d'ici quelques semaines je passerai à 2 séries d'ateliers.

En effet je pourrai consacrer un atelier dirigé le matin pour les moyens mais j'ai du mal à voir comment gérer 3 ateliers de petits dont 2 en autonomie sachant qu'ils ne sont pas autonomes pour le moment.

Que faire faire aux petits pendant ce temps pour que l'atelier avec les moyens ne soit pas perturbé constamment?

Tu auras 1 groupe de PS avec l'ATSEM, tu peux mettre 1 groupe de PS dans les coins jeux (moi je les mettaient par 2 avec des colliers à choisir : ferme, train, cuisine, poupées), et le dernier groupe de PS à des jeux sur table (pâte à modeler sans/avec outils en les variant, jeux de construction (à faire tourner : légos, clipos, mécano, cubes de bois...), encastrement puis puzzles.

Au début de l'année, c'est chaud ! mais petit à petit les PS comprennent qu'ils doivent rester à l'atelier, et surtout les ateliers durent + longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de prendre un atelier le matin avec les moyens au moins une fois par semaine et pour le décloisonnement en sciences je vais faire 2 groupes avec tous les moyens le vendredi après-midi et je ferai tourner les groupes dans l'après-midi.

Je ferai pareil avec la phono le jeudi après-midi mais à partir de la Toussaint.

Enfin en tout cas petit à petit ça va prendre forme...

Encore merci! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...