Aller au contenu

Projet de classe


Béa...

Messages recommandés

A quel moment rédigez-vous votre projet de classe et quelle forme lui donnez-vous ? Je vous pose la question parce que j'ai la manie de m'embarquer dans un travail particulièrement long chaque année et je me demande si c'est bien justifié...

Merci pour vos réponses,

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend si tu connais déjà ta classe et tes élèves, car c'est seulement à partir de ces données que tu peux bâtir ton projet de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

De toute façon, ton école est supposée être munie d'un projet d'école qui va peut-être te donner certaines directions à suivre... :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, Sourimimi, et j'ai même participé à l'élaboration du projet d'école en juin 2003. Ma question ne concerne pas les idées pour le projet de classe car j'en regorge et elles s'inscrivent évidemment dans le projet d'école. Je m'interroge plutôt sur le document à écrire. L'année dernière je me suis embarquée dans un document très précis quant au contenu des différents projets à mener sur l'année (j'avais déjà défini en août les principaux objectifs de chaque projet que j'appelle "d'envergure" (c'est-à-dire des projets menés à l'année ou sur un temps assez long) ainsi que les grandes phases du déroulement. Je précise que j'étais inspectable (et que j'ai été inspectée d'ailleurs et l'inspecteur m'a dit que je devais passer un temps fou à faire mes préparations (bien vu !) et il m'a rappelé qu'il n'y avait pas que l'école dans la vie (encore bien vu !)), alors j'avais fait en sorte de rédiger un projet de classe qui tenait la route. Mais finalement, que de modifications subies par rapport au document initial ! En fait, ma question est de savoir ce que vous faites apparaître dans le document "projet de classe" et est-il un document évolutif au fil de l'année ?

Je ne sais pas si je suis bien claire (heure aidant)...

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je pense que tu gagnerais en temps et en énergie à ne rien rédiger de précis :) .

Pour ma part, je fais plutôt dans le style : grands capitres sous forme de tableau à compléter.

J'effectue les recherches, je note les paragraphes et les références des doc. correspondants.

Il faut penser aussi que la plupart des projets surgissent dans l'instant, souvent de manière fortuite et ceux-là ne nécessitent pas de mise en place et d'amorce particulières. Dans ces cas, il faut être disponible, réactif et ne pas s'enfermer dans ce qui était prévu au départ : c'est ça le plus difficile :blink: et ça ne peut pas se rédiger à l'avance :rolleyes:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...