Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis depuis quelques années en CLIS et je change de CLIS pour cette rentrée.

Il y a déjà un réseau qui existe en CLIS (avec des personnes qui ont beaucoup travaillé cet été :) Ils sont déjà très nombreux donc je me propose d'organiser un autre réseau pour les petits retardataires comme moi.

J'ai déjà participé à ce genre de correspondance il y a quelques années avec mon ancienne CLIS.

Je ne sais pas quel type de correspondance vous souhaitez mais le principe que j'avais suivi à l'époque me convenait vraiment. Le vous l'expose à tout hasard si ça intéresse je suis très partante pour refaire.

Nous étions 7 classes de régions différentes de France (métropole et outre-mer). Jusqu’à décembre- janvier chaque classe avait constitué un dossier concernant sa ville, son école, sa région (paysage, monument, localisation, mais aussi sport ou spécialités...) Puis nous avions fait 6 paquets que nous avions envoyés aux autres classes inscrites. Nous avions reçu des colis en retour: de vrais trésors: c'était super de découvrir les autres régions de France de cette façon. Pour exemple on a eu pour les Charentes Maritimes: carte postal, sable, caramel beurre salé, coquille d'huitre, interview d'ostréiculteur, fiche documentaire sur l'huitre, présentation de la région sous forme d'histoire et de photos....)

J’ai seulement une critique (constructive bien sûr) à faire concernant ce que nous avions fait: il serait bien qu'il y ait un premier envoie pour présenter juste la classe, les élèves... (car tout recevoir en même temps n’avait pas permis de susciter l’envie chez les élèves de recevoir la suite) et de plus ça marque l'engagement des classes dans le projet car finalement 2 classes n'avaient pas envoyé leur colis et les élèves les attendaient avec impatience donc déception!!

Ca m'a permis de faire un gros projet pluri-disciplinaire: découverte du monde, production d'écrit, lecture...

en résumé: 3 envois:

octobre/novembre: présentation des classes et des élèves: photos, lettres...

à partir de janvier/février: envoie des colis (ça peut être des grosses enveloppes pour l'aspect financier)

mai/juin: lettre de remerciement pour toutes ces belles découvertes.

7/8 classes me semble être un bon nombre. Moins on a du mal à faire vivre le truc et les élèves ont du mal à s'impliquer car pas assez de découvertes. Plus ça devient peut-être un peu compliqué d'un point de vue financier (quand il faut acheter cartes postales, spécialités du coin, et le prix de l'envoie...)

Je pense que c'est un des projets les plus facile à mettre en œuvre car il n'y a pas trop de courrier à produire(3 en tout pour chaque classe), et un des plus porteurs que j'ai fait depuis plusieurs années en CLIS.

Voilà, j'ai présenté ce qui m'intéresserait... en attendant une suite bon courage à tous pour cette rentrée

n'hésitez pas

Posté(e)

Suis partante!!!! J'ai une clis chez les ch'tis!! :-)

Posté(e)

bonjour à vous,

J'ai jamais fait de correspondance. Je suis dans le département de l'eure depuis peu. Je connais bien plus le nord :p

Moi je suis partante également!!

emilie

Posté(e)

super

Je propose que l'on attende fin septembre pour être peut-être un peu plus nombreux puis je vous envoie un message privé pour l'échange des adresses...

bonne fin de semaine

Posté(e)

super

Je propose que l'on attende fin septembre pour être peut-être un peu plus nombreux puis je vous envoie un message privé pour l'échange des adresses...

bonne fin de semaine

Je suis partante. J'ai une clis dans le Cher (18)

Posté(e)

Super!

Posté(e)

Je serai intéressée par une correspondance.

Je suis dans le 93, région parisienne, Seine Saint Denis.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je suis interessée aussi!! je suis dans une clis à Roubaix (Nord)! désolée Meroute ça ne va pas te faire "voyager" beaucoup!!

Posté(e)

Aucun souci! Le plus important c'est l'échange!! Et le + c'est qu'une rencontre pourrait se faire! ;-) j'emmene souvent mes élèves sur Lille

Posté(e)

Aucun souci! Le plus important c'est l'échange!! Et le + c'est qu'une rencontre pourrait se faire! ;-) j'emmene souvent mes élèves sur Lille

Oui Meroute ça pourrait être super sympa!!

Commnent avez-vous présenté cette correspondance à vos élèves?

Avez-vous commencé?

Posté(e)

Oui Meroute ça pourrait être super sympa!!

Commnent avez-vous présenté cette correspondance à vos élèves?

Avez-vous commencé?

pour ma part, je vais commencer. J'attendais juste la fin du mois pour que l'on s'installe bien et pour être sûre de l'engagement de tous.

Je vais dessiner une grande carte de France (genre les cartes classiques de classe mais sans information superflux)qui restera toute l'année affichée et sur laquelle on placera vos envois. On va se situer sur la carte. Puis je vais expliquer que l'on va découvrir d'autres lieux en France... du coup surtout au NORD je crois:)) et que l'on va faire découvrir notre région à d'autres enfants de CLIS. Et que par conséquent il faut savoir dire comment c'est autour de l'école, de la maison, de la ville où nous habitons.

Puis à un autre moment: petit discussion sur ce que l'on sait de notre région, du genre: dans mon quartier, il y a...., dans ma ville, il y a...... dans mon département, il y a..... en fonction des niveaux de chacun, afin de vois où ils en sont.

Ca va nous permettre d'entamer après les vacances de Toussaint la création d'un dossier à vous envoyer avec pleins de petites surprises... soyons créatifs ( qui ne sera prêt à mon avis pas avant janvier-février)

Voilà pour moi.

Je me propose de récolter toutes les coordonnées des gens qui participent puis de vous les diffuser par message privé. je pense que ça fait 6 classes en tout.Ca vous va ?

pour cela si chacun(e) peut me les faire passer par message privée. Merci

Posté(e)

bouhhhhh,

Il n'y a que Pivote qui m'a envoyé son adresse... ça ne vous intéresse plus ? Tenez nous au courant.

Bon week-end