anthea14 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Bonjour, débutante en cm1-cm2 ( j'ai peur !!!) et poste composite donc a mi-temps dans ce niveau, je dois m'occuper de géométrie, grandeurs et mesures. Or, je comptais commencer par longueurs dans cette matière. Mais le problème c'est que ce thème va faire entrer en jeu le nombre à virgule pour les conversions, et ma collègue mi temps qui fait numération ne voit les nombres décimaux qu'en période 4 !!! (ça fait loin). Donc, je ne pense pas que ce soit trés judicieux , du coup , de voir sa en premier. POurtant dans de nombreux manuels, c'est pas ce thème que ça commence. Alors j'ai pensé faire les masses, mais meme problème. Je ne peux pas non plus commencer les périmètres ou aires puisque je n'ai pas encore vu les figures planes en géométrie. Alors, il me reste les durées, mais je trouve que ce n'est pas la notion la plus facile alors pour commencer... Donc, je suis bloquée....pour mardi !!! Oui, oui, c'est pour mardi, ma première séance de grandeurs et mesures!! Et là, je suis paumée du coup!!!
angelline Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 J'ai un quart temps en CM1 CM2 et je dois également faire géométrie et mesures. Je commence par la géométrie et je fais ma séquence sur les longueurs en fin de première période. Dans le manuel de la classe, on n'emploie pas les virgules. Il procède par exemple ainsi : 1047 cm = ...m ...dm ...cm Je ne sais pas si ça peut t'aider.
anthea14 Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 merci. Le problème c'est que , en cm2 notamment, la virgule entre dans l'apprentissage des règles de conversions, je crois...Donc, je dois l'aborder. Étant donné que je suis sur deux jours, je pensais faire une jour géométrie, un jour grandeurs et mesures . Si je fais deux séances de géométrie à la suite, j'ai peur de prendre du retard, en plus, j'ai aussi gestion de données à faire. Du coup je me suis dit pourquoi ne pas commencer par organisation de données avec par exemple trier les informations d'un problème ou classer dans un tableau. Mais je ne sais pas trop comment faire cette notion. J'avoue, je suis complètement paumée et peut-être aussi que je me pose trop de questions...
angelline Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 La virgule est normalement abordée au CM1 donc tu peux utiliser la virgule avec tes CM2 je pense. Choisis vraiment le domaine que tu veux commencer à travailler et concentre toi sur celui-là.
vieuxmatheux Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Rien ne t'empêche de travailler sur les mesures de longueur y compris les périmètres. Pour les CM1, si un rectangle a pour longueur 6 cm 7 mm et pour largeur 3 cm 4 mm, le périmètre se trouvera soit en convertissant tout en mm (67 mm et 34 mm) soit en gardant les mesures avec deux unités et en convertissant seulement à la fin 18 cm 22 mm c'est 18 cm + 2 cm + 2 mm, soit 20 cm 2 mm Les cm2 pourront traiter la même question avec les nombres décimaux, ce qui rappellera tout de suite que le double de 6,7 n'est pas 12,14. En plus, le fait que les CM1 aient traité ce genre de questions sans l'usage des décimaux permet de se vérifier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant