nanoubreizh Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Bonjour à tous ! J'ai appris mercredi dernier que j'étais pour mon premier poste, affectée en gs/ms(28 élèves). C'est la galère car je débarque dans le département et je n'ai jamais fait de cycle 1 en tant que pe2, à part 4 jours en ps. Bref je débarque et j'ai très peu d'infos sur ma classe car le directeur arrive lui aussi dans l'école ; il ne peut pas me renseigner sur le matériel et ce qui a été déjà fait. Je sais juste que j'ai une atsem (ws~tl) et 28 élèves. J'ai beaucoup de mal à dormir car je ne sais pas par où commencer pour préparer ma rentrée, c'est pour çà que je me permet de vous appeler à l'aide ! Je voudrais bien travailler sur les contes traditionnels mais je n'ai pas trouver grand chose sur ce sujet, quelqu'un peut-il m'aider? Sinon je voudrai faire une évaluation en début d'année (j'ai trouvé celle pour les gs sur le site de Mimi, merci !) mais je ne sais pas quoi évaluer pour les ms, quelqu'un peut-il m'aider à cerner le niveau de ps2 en fin d'année? Sinon toutes infos et aides pour cette année, sera bien sûr la bienvenue, car entre le déménagement, la recherche d'un appartement et les dents de ma puce (heureusement qu'elle fait ses nuits depuis le début !) je ne sais pas par où commencer ! merci d'avance et à beintôt Nanoubreizh, t1 bretonne nouvelle arrivante en Tourraine avec mari et fille (Romane 5 mois)
doudoue Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 Déjà, essayons de rester zen..Toujours facile à _bl_sh_ dire Sinon, la première semaine, il fat simplement apprendre à se présenter, se connaître, apprendre à ranger les affaires dans classe. (ex, va chercher les crayons pour le graphisme...), travailler sur le prénom (recooanître le sien et celui de ses camarades pour les GS, jeu de loto sur les prénoms). Ensuite tu peux travailler sur un album parlant de la rentrée (il y a des post à ce sujet dans l'élémentaire). Apprendre à se connaître et être à l'aise dans la classe, c'est un bon début, ensuite le reste viendra tout seul.
Zoulette Posté(e) 12 juillet 2004 Posté(e) 12 juillet 2004 salut doudoue et bien je suis dans le même cas que toi, sauf que ps/ms et bébinette de 5 mois et demi, mais elle ne fait pas encore ses dents !!!! (mais elle aussi me fait des super nuits ) j'ai ouvert un autre post sur le forum pour les ps/ms, je crois que niveau organisation et déroulement des journée ça se vaut. moi aussi j'en rêve la nuit, je ne sais pas par quel bout commencer ... cryin enfin je lis les programme et j'ai pris 2 ou 3 bouquins de chez retz sur l'organisation de la mater. voili voilouille bonne nuit
sandrine94 Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Bonjour, J'ai des MS/GS depuis 3 ans. Si tu veux nanoubreizh je peux t'envoyer mes progressions et mon emploi du temps plus d'autres docs selon tes besoins. Et puis si tu as des questions j'veux bien essayer d'y répondre.
Ophel Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Bonjour! Moi aussi, j'aurai des MS-GS pour ma première rentrée!!! Je suis interessée par tous les conseils, et aussi par tes docs, Sandrine, si tu es ÔK!! Mon mail: ophelie.com@wanadoo.fr J'ai du mal à voir comment démarrer. En lisant les différents posts, ça m'a un peu rassurée. Comme Sourimimi le dit, j'ai du mal à voir comment prévoir un an de classe en maternelle, j'ai l'impression que mes idées de projet viendront au fur et à mesure, selon l'interet des élèves et des discussions, des opportunités... Alors comment prévoir une progression, ou encore une programmation? Autre chose: ma classe sera une création, et il n'y aura donc rien (et oui, petit, tout petit budget!!! et peu de place), donc pas de coins jeux... cryin Je suis en train de faire une recherche sur le forum, car il me semble sue ce point avit été abordé, mais si vous pensez à de la recup que je pourrais faire dès maintenant (diverses boîtes, accessoires...), n'hésitez-pas!!!
clair Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Connais tu ce site MS/GS de Sylviane Klein? Il y a des idées de thèmes à travailler avec ces niveaux, des comptines, des fiches... A voir. http://maternelle.sylviane.free.fr/ Bon courage Claire
Zoulette Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 humm mon message d'hier soir s'adressait a nanoubreizh je devais vraiment avoir sommeil
Messages recommandés