Aller au contenu

Segpa en 4e


Fab

Messages recommandés

Salut à tous, je suis ZiL remplaçant depuis 4 ans, j'ai à peu près fait tous les niveaux, je pensais être armé pour affronter toutes les situations de remplacement ... jusqu'à ce vendredi ou ma circonscription m'appelle pour me dire que je serais en Segpa dès lundi et ce pour une durée indéterminée ... (une création de poste non pourvu) et là c'est un peu la panique.

J'ai pu glaner quelques infos et je viens demander de l'aide.

Je serais l'enseignant référent des 4e (classe que j'aurais 12 heures par semaines), et j'aurais

les 6e 2heures par semaine,

les 5e 2 heures par semaine

et les 3e 4 heures par semaine.

Je vais devoir enseigner le français, les maths, les sciences et l'histoire / géo à mes 4e,

pour les autres niveaux je ne sais pas trop encore, ça se précisera surement après la rentrée.

Je suis donc preneur pour tous documents relatif à une 4e segpa,

en ce moment surtout les évaluations diagnostiques que je suis en train de faire en cherchant sur le net,

et aussi pour tous conseils relatifs à ce début d'année.

Cordialement Fab, hésitez pas à m'envoyer un mp^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes éval diagnostiques tape plutôt niveau CM ( site ASH Lille : très bien faites)

Sinon pour l'histoire - géo : c'est le nouveau programme de 4ème collège à adapter : pas facile !!!

HG 4F.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Que faire en français avec des 4e Segpa??? HELP!!!!

En étude de la langue tout dépend de leur niveau ! Personnellement la PE qui a les 4e revoit pour l'instant les mêmes notions que moi (qui suis en 5e) car ils n'ont pas un bon niveau !

En lecture, base toi sur les programmes du collège en adaptant le niveau pour tes élèves. Sont-ils bon en lecture ? Idem pour la production d'écrit.

Ils sont bon en lecture mais je me vois mal leur faire lire du voltaire ou du Victor Hugo (programme de 4e) En étude de la langue tu travailles sur quoi?

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que toi Blouby.

En ce début d'année je leurs ai fait passer deux évaluations diagnostic: une sur la lecture compréhension/production d'écrit, une autre sur la grammaire/conjugaison.

J'ai aussi évaluer leur lecture à voix haute.

Par la suite,

j'ai vite revu le rôle de la ponctuation dans une phrase.

Ensuite je vais revoir les bases avec eux (en vrac): sujet, verbe, infinitif ... présent, futur, passé composé ... je me demande si je vais revoir les COD COI CC ... écrire la suite d'une histoire ... écrire un dialogue ...

Je pense aussi que je vais axer l'année sur :

l'orthographe (quand je vois les fautes qu'ils me font ça me fais peur),

répondre à des questions par une vrai phrase (et non par un mot unique), et ensuite répondre à une question en argumentant un minimum ...

Je pense aussi que je vais faire l'achat d'un manuel de français 4e segpa (je crois que certains éditeurs en ont sortit, pour voir ce qu'il propose), je vous dirais ce qu'il en est une fois que je l'aurais.

Voilà ou j'en suis pour l'instant

Tout en sachant que ce début d'année je le passe surtout à faire de la discipline, et oui mes 4e sont un peu dur dur et j'en ai 16 ...

Je suis award (comme dirais l'autre) pour toute remarque ou proposition car en ce début d'année je suis un peu dans le brouillard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voilà comment je procède en français avec mes 4èmes que j'ai 4 heures dans cette matière

- je choisis un roman sur un des thèmes du programme (en ce moment c'est LOLA de Claire Mazard, roman sur le thème de la Lettre

- je construis des questionnaire de lecture différenciés sur 3 niveaux (c'est important de "coller"au niveau de chacun, d'où différenciation !)

- je note quasi tous les questionnaires car les élèves ont besoin d'être motivés ! en début de séquence je donne une fiche récapitulative des compétences travaillées et les élèves reportent leurs notes sur cette fiche.

- je décide aussi d'un travail d'écriture en lien avec ce roman: là c'est "écrire une lettre": on revoit la silhouette de la lettre puis on va écrire notamment un lettre de demande de stage...)

Je fais ce travail pour chaque période environ. Cela donne des habitudes de travail aux élèves, je fais aussi cela en 5ème. Je leur fais aussi remarquer qu'ils font le même "programme" que les 4èmes générales ! Je complète avec un travail en histoire de l'art (là le mail art...)

De temps en temps je réalise une évaluation commune de lecture sur un passage court pour qu'à un moment tout le monde soit évalué sur la même chose...

En grammaire, ortho... je procède comme cela:

- Des mots à apprendre chaque semaine (dictée)

- une ou deux règles vues sur 2 semaines (en fonction des besoins...)

- une dictée de phrase quasi à chaque début d'heure (ce qui permet de "poser" les élèves: chacun écrit la phrase dictée sur son cahier et à tour de rôle un élève l'écrit au tableau. ensuite on corrige ensemble (ils aiment beaucoup ça: trouver les fautes !). Pour cette phrase, je demande aussi de souligner le verbe, le sujet....

- une "grosse dictée" toutes les deux semaines qui reprend les règles étudiées (attention ne pas viser trop haut !), les mots appris des deux semaines. Cette dictée est évidemment notée !

Si vous le souhaitez, envoyer moi votre adresse mail, je veux bien vous donner ma séquence LOLA pour que vous puissiez voir...

Pour que les élèves soient "calmes" (je suis en zone violence...) ce qui marche pour moi c'est d'avoir préparé "béton" un travail adapté à chacun et sur lequel ils sont autonomes le plus possible... je donne du rythme à la classe en ne les laissant pas "souffler" (l'heure est toujours bien remplie et seulement quand c'est calme et quand je les ai deux heures je fais une pause... je leur explique que ce n'est pas parce qu'ils sont en segpa qu'ils ne vont pas y arriver )! Il faut favoriser aussi les temps de passage à l'écrit, surtout en fin d'heure car premièrement ils ont besoin d'écrire et en plus cela les "pose" et assure le calme en fin de séance !) En segpa, on donne souvent trop de photocopies! Dans mes séances, il y a donc toujours des choses à écrire... je suis très exigeante tout en étant empathique et finalement ils me rendent bien et surtout bossent !

Bon courage à tous !!!

-

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voilà comment je procède en français avec mes 4èmes que j'ai 4 heures dans cette matière

- je choisis un roman sur un des thèmes du programme (en ce moment c'est LOLA de Claire Mazard, roman sur le thème de la Lettre

- je construis des questionnaire de lecture différenciés sur 3 niveaux (c'est important de "coller"au niveau de chacun, d'où différenciation !)

- je note quasi tous les questionnaires car les élèves ont besoin d'être motivés ! en début de séquence je donne une fiche récapitulative des compétences travaillées et les élèves reportent leurs notes sur cette fiche.

- je décide aussi d'un travail d'écriture en lien avec ce roman: là c'est "écrire une lettre": on revoit la silhouette de la lettre puis on va écrire notamment un lettre de demande de stage...)

Je fais ce travail pour chaque période environ. Cela donne des habitudes de travail aux élèves, je fais aussi cela en 5ème. Je leur fais aussi remarquer qu'ils font le même "programme" que les 4èmes générales ! Je complète avec un travail en histoire de l'art (là le mail art...)

De temps en temps je réalise une évaluation commune de lecture sur un passage court pour qu'à un moment tout le monde soit évalué sur la même chose...

En grammaire, ortho... je procède comme cela:

- Des mots à apprendre chaque semaine (dictée)

- une ou deux règles vues sur 2 semaines (en fonction des besoins...)

- une dictée de phrase quasi à chaque début d'heure (ce qui permet de "poser" les élèves: chacun écrit la phrase dictée sur son cahier et à tour de rôle un élève l'écrit au tableau. ensuite on corrige ensemble (ils aiment beaucoup ça: trouver les fautes !). Pour cette phrase, je demande aussi de souligner le verbe, le sujet....

- une "grosse dictée" toutes les deux semaines qui reprend les règles étudiées (attention ne pas viser trop haut !), les mots appris des deux semaines. Cette dictée est évidemment notée !

Si vous le souhaitez, envoyer moi votre adresse mail, je veux bien vous donner ma séquence LOLA pour que vous puissiez voir...

Pour que les élèves soient "calmes" (je suis en zone violence...) ce qui marche pour moi c'est d'avoir préparé "béton" un travail adapté à chacun et sur lequel ils sont autonomes le plus possible... je donne du rythme à la classe en ne les laissant pas "souffler" (l'heure est toujours bien remplie et seulement quand c'est calme et quand je les ai deux heures je fais une pause... je leur explique que ce n'est pas parce qu'ils sont en segpa qu'ils ne vont pas y arriver )! Il faut favoriser aussi les temps de passage à l'écrit, surtout en fin d'heure car premièrement ils ont besoin d'écrire et en plus cela les "pose" et assure le calme en fin de séance !) En segpa, on donne souvent trop de photocopies! Dans mes séances, il y a donc toujours des choses à écrire... je suis très exigeante tout en étant empathique et finalement ils me rendent bien et surtout bossent !

Bon courage à tous !!!

-

Bonjour Hillija,

Pourrais-tu me dire comment tu fais pour choisir les mots que tu leur donne à apprendre ? Je ne vois pas trop comment faire, comment les choisir ...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour choisir les mots je me base sur les dictées proposées sur le blog (niveau CM1 pour les 4èmes) lien: http://loustics.eklablog.com/mots-a-apprendre-dictees-cm-a4654761

Ce même lien donne d'autres liens qui fonctionnent avec les mêmes mots à apprendre et du coup tu peux même te servir des phrases proposées pour les dictées du jour... A cette liste de mots je rajoute quand même des mots invariables (en tout je donne 16 mots à apprendre sur les deux semaines) Une semaine avant je donne les 16 mots à apprendre pour le lundi, le lundi de la première semaine je dicte 10 mots puis je demande de réviser les 16 mots pour la semaine d'après où je redicte 10 mots de la liste.

Tu peux aussi te baser sur l'échelle Dubois Buyse...

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Hillija,

tu proposais il y a quelque temps d'envoyer ta séquence sur LOLA. Ça m'intéresse beaucoup !

Si tu es toujours d'accord, voici mon adresse mail quand tu auras le temps ... : clemclecle@hotmail.fr

(je ne sais pas comment faire pour t'envoyer un message perso désolée)

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je sais que les messages sont assez anciens mais je serai intéressée également par la séquence sur LOLA. Etant en IMPro cette année je souhaitais débuter mes séances de lecture autour de cette histoire.

Merci d'avance!!

arnold.eliane@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Apparemment et sur ce que j'ai compris il faut avoir envoyer plus de 5 messages pour pouvoir envoyer des MP donc...


je me permets d'envoyer plusieurs messages


Afin de savoir s'il est possible de récupérer la séquence sur lola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...